Théâtre

Les comités lecture théâtre en milieu scolaire

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 20/01/2021 par Hélèna D.

Il existe de nombreux comités lecture portant sur le théâtre contemporain pour adultes, mais qu’en est-il des comités de lecture décernés par des adolescents et sur des pièces pour adolescents ?

© Photo de Joseph Melin / flickr
© Photo de Joseph Melin / flickr

Participant au comité lecture des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, qui a pour objectif de découvrir et de faire connaître des textes d’écriture théâtrale contemporaine, je souhaitais en savoir plus sur les comités lecture jeune public.
Il existe de nombreux comités lecture portant sur le théâtre contemporain pour adultes, mais les comités de lecture décernés par des adolescents et sur des pièces pour adolescents sont plus rares.
J’avais entendu parler du prix Collidram et du prix L’InédiThéâtre, prix décernés par des collégiens et lycéens, et je souhaitais avoir plus d’informations sur ces deux comités lecture théâtre. 
Tous deux développent des actions de sensibilisation à l’écriture contemporaine en direction de publics jeunes.

Les différents comités de lecture en milieu scolaire

- Collidram 
Prix de littérature dramatique des collégiens.
Les élèves de collèges ZEP et « Ambition réussite » lisent 4 pièces sélectionnées parmi les parutions de l’année scolaire et se réunissent en comités de lecture pour en choisir une. Ils décernent un prix à l’auteur, doté de 1500 euros.

- Comités de lecture du Théâtre des Célestins pour les lycéens
Des élèves volontaires de lycées et de collèges de la métropole sont invités, hors du temps scolaire, à explorer des textes d’auteurs vivants à travers un cycle d’ateliers de plus de 40 heures.

Principes de ces comités de lecture

A l’image d’un comité de lecture professionnel, le groupe constitué se fixe des enjeux en suivant différentes étapes : lecture des textes, discussion et sélection.

Comme le dit l’association Postures sur son site, le comité de lecture en milieu scolaire propose un éveil à la lecture du théâtre contemporain et à l’argumentation. Il amène les jeunes à avoir une posture critique.

Il leur permet de découvrir une littérature vivante, souvent méconnue et d’en rencontrer les auteurs et les acteurs. En fin de parcours, les élèves rencontrent l’auteur du texte qu’ils ont choisi, dans leur établissement. Tout au long de l’année, ils assistent en moyenne à 2 représentations de théâtre contemporain .

A chaque séance, les élèves sont invités à trouver leurs « outils », leurs « entrées » pour aborder la littérature dramatique contemporaine : comment parler d’une pièce, comment déterminer son avis et en fonction de quels éléments ?

Ils présentent leurs travaux en public (mise en voix, argumentaire…) sur la scène d’un théâtre.

Enfin, un site internet et un blog leur sont ouverts : ils peuvent s’y exprimer en rédigeant une note collective, consulter les choix des autres comités, communiquer avec les élèves des autres classes et avec les auteurs et les traducteurs.

En somme, les comités de lecture en milieu scolaire, ça a l’air passionnant ! Ils sont entre autre un apprentissage de l’écoute de l’autre et de la prise de parole en respectant l’opinion de chacun. Ils ont pour but d’« argumenter, lire, dire et voir le théâtre contemporain ».

A lire aussi

Concours et comités de lecture de textes de théâtre [Article en ligne sur linflux.com]

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.