Théâtre

Concours et comités de lecture de textes de théâtre

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - Modifié le 05/02/2021 par le fonctionnaire inconnu

De nombreuses structures organisent des comités de lecture pour découvrir et faire découvrir de nouveaux auteurs et, dans la plupart des cas, les éditer. Ceci est donc le moyen idéal pour faire connaître une première oeuvre. Ce peut être également un excellent moyen pour échanger autour des pièces et mieux appréhender la création dramatique contemporaine.

Au bord de Christine Galéa / Anne-Lise Guillet /  (Copyright Emilie Zeizig - Mascarille.com)
Au bord de Christine Galéa / Anne-Lise Guillet / (Copyright Emilie Zeizig - Mascarille.com)

Il existe de nombreux comités de lecture : des comités professionnels mais aussi des associations de praticiens amateurs. Les enjeux qui motivent et animent ces comités étant souvent très différents, ils entraînent une grande diversité dans les pratiques de chacun d’eux et dans leurs fonctionnements.
Nous vous conseillons donc vivement de prendre connaissance des spécificités de chacun avant d’envoyer vos textes.

Annuaire en ligne sur le site d’Artcena [Site web]
Propose sur son annuaire en ligne une large sélection de comités lecture. L’annuaire est classé par ordre alphabétique, mais vous pouvez faire une recherche par secteur, par l’institution qui verse l’aide  et par la période de dépôt des textes.

Ci-dessous une sélection de comités de lecture.

-Les Journées de Lyon des auteurs de théâtre
L’association a pour objectif de repérer, de faire connaître et de promouvoir des textes d’écriture théâtrale contemporaine, au sens le plus large du terme, grâce à son concours. Hébergée dans nos locaux de la médiathèque de Vaise, elle organise depuis 1989 l’un des plus importants concours d’écriture francophone consacré au théâtre.
Les 5 textes lauréats font l’objet d’une édition avec les Éd. Théâtrales, Lansman, Actes Sud, L’Espace d’un instant… Ils sont confiés à des compagnies professionnelles qui proposeront des mises en espace publiques et gratuites des textes lauréats.

-Comité lecture du Théâtre de la Tête Noire
Le Théâtre de la Tête Noire est reconnu comme un lieu de repérage des auteurs grâce notamment à son comité de lecture, et au lien tissé avec la création et la programmation.
Le comité de lecture lit tout au long de la saison les pièces envoyées par leurs auteurs. Chaque année, il sélectionne un certain nombre de textes « coup de cœur ». Certains sont mis en lecture.

-Troisième Bureau
Le comité lit chaque saison plus d’une centaine de pièces collectées auprès des auteurs, des traducteurs et des lieux ressources. L’association a également inauguré en 2008 le petit angle, centre de ressources des écritures théâtrales contemporaines.

-La comédie de Saint-Etienne
Le Comité de lecture reçoit près de cent cinquante pièces d’auteurs contemporains et propose des soirées de lectures pour vous permettre de les découvrir. Impossible de savoir si ce comité est toujours actif.

-Le comité de lecture du Théâtre du Rond-Point
Il lit avec pour critère la programmation du Théâtre du Rond-Point. Il reçoit en moyenne plus de 1200 manuscrits par saison. Ne sont retenus pour la lecture que les pièces originales d’auteurs vivants.
Le comité se réunit presque tous les mois. Ses trouvailles alimentent environ un tiers de la programmation du Rond-Point.

-Le comité de lecture de France Culture
Ce comité de lecture lit et sélectionne des pièces pour des réalisations radiophoniques.

-La Maison Antoine Vitez
Association qui réunit des linguistes et des praticiens du théâtre désireux de travailler ensemble à la promotion de la traduction théâtrale et à la découverte du répertoire mondial et des dramaturgies contemporaines.

-Aide à la création du Centre national du Théâtre
Depuis janvier 2007, le Centre national du Théâtre est en charge de la gestion du dispositif national d’Aide à la création de textes dramatiques, anciennement géré par le ministère de la Culture et de la Communication.
Comité lecture un peu spécifique.
L’Aide à la création s’articule en deux temps : l’aide forfaitaire pour l’auteur et l’aide au montage – destinée à la compagnie qui sera choisie par celui-ci pour monter son texte.
La Commission peut décider d’attribuer une aide d’Encouragement à certains auteurs de textes de Littérature dramatique (s’il s’agit d’une première œuvre ou de l’une des premières œuvres de l’auteur) dont l’écriture paraît prometteuse.

A lire aussi

Partager cet article