Pièces sur l’école pour adolescents

Théâtre

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 29/07/2020 par Hélèna D.

Une sélection de pièces pour adolescents sur la thématique de l'école. Des textes qui parlent d'harcèlement, de dyslexie, de réunions de parents d'élève et d'enseignants.

2016 / Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre / Cross, chant des collèges - Julie Rossello-Rochet - Lucie Rébéré  ©Emile Zeizig - Mascarille.com
2016 / Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre / Cross, chant des collèges - Julie Rossello-Rochet - Lucie Rébéré ©Emile Zeizig - Mascarille.com

-Ce qu’ils disent (Sale hope) / Marine AURIOL / Ed. Théâtrales / 2017  in Nouvelles mythologies de la jeunesse [Livre]
Helena est jugée et harcelée par tous au collège, sans personne pour l’écouter. Pour se protéger, faut-il absolument étiqueter avant d’être étiqueté(e) ?

-La dictée / Stanislas COTTON / Lansman / 2002 [Livre]
Théodule, un enfant dyslexique, n’aime pas la dictée. Il préfère s’envoler là où les mots ne mangent plus personne et où les tapis volants prennent deux ailes. Autour de lui, sa mère et son enseignante aimeraient l’aider.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Zoom / Gilles GRANOUILLET / Lansman / 2009 [Livre]
A une réunion de parents d’élèves, surgit la mère de l’un d’entre eux. Elle raconter comment Burt, son fils, a été conçu et quel avenir elle imaginait pour lui.

-Le trait d’union / Guillaume KERBUSCH / 2015 [Livre]
Simon, 15 ans, obèse, est le souffre-douleur d’autres ados. Solitaire, il se rend compte qu’il aura bien des difficultés à trouver sa place, à l’école et dans la vie…
Distribution : 1 homme

-Un truc par cœur / Lise MARTIN / Ed. Théâtrales / 2018 [Livre] in Divers-cités 2, 10 pièces pour la pratique artistique en 5’55”
La professeure d’une classe de collégiens s’est effondrée. D’un coup. Les élèves se concertent sur l’attitude à adopter face à cette nouvelle. L, l’une d’entre eux, se lève contre l’aveuglement général et la violence banalisée.
À partir de 12 ans

-Hors les murs / NORDMANN Jean-Gabriel / Lansman / 1993 [Livre]
Des bribes de dialogues qui laissent deviner des passions, des drames… pour ces adolescents en dehors de la salle de classe…

-Ces filles-là / Evan PLACEY / Ed. Théâtrales / 2013  [Livre]
Drame
Histoire de Scarlett, jeune lycéenne, dont la vie bascule le jour où une photo d’elle, nue, fait le tour de l’école. Elle est victime de harcèlement. Les voix des femmes des générations passées surgissent, pour que les femmes ne soient plus surveillées et jugées. Scarlett découvre que les filles se montrent aujourd’hui plus cruelles encore que les hommes de l’époque.
Distribution : 6 à 19 comédiens (hommes et femmes)

-Cross, chant des collèges / Julie ROSSELOT-ROCHET / Ed. Théâtrales / 2016 [Livre]
Une ado est confrontée au harcèlement de la part d’élèves de son collège. Elle est traquée sur Facebook, sur sa messagerie, insultée et pour finir agressée physiquement. Texte intéressant car l’adolescente se bat comme si elle faisait une course de fond. Un récit haletant. Un texte onirique, drôle et émouvant !

-La vie sous l’eau / François SALMON / Lansman / 2013  in La scène aux ados 10 [Livre]
Camille est sous la douche et ne peut plus sortir de la salle de bain. Victime de harcèlement, elle ne veut plus retourner à l’école.
Pour jeune public à partir de 13 ans
Distribution : 5 hommes + 7 femmes

-Lorsque au petit matin parut l’Aurore aux doigts de rose / Sabine TAMISIER / 2017 [Livre] in Nouvelles mythologies de la jeunesse
Durée : 15 mn
Yoan, 11 ans, est victime de harcèlement scolaire. Il vit seul avec sa mère. À l’image de Télémaque, il veut partir à la recherche de son père qu’il n’a jamais connu. Mais la révélation d’un secret va changer son destin.
À partir de 11 ans
Distribution : 2 femmes + 6 hommes

A lire aussi

Je recherche d’autres représentations/descriptions d’un conseil de classe pour les réutiliser avec un public de collégiens et/ou de lycéens. [Question de lecteur]

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *