Danse

Flamenco

- temps de lecture approximatif de 8 minutes 8 min - Modifié le 21/12/2018 par fperret

Vous vous intéressez au flamenco ? Nous vous proposons une sélection de documents et d’outils qui vous permettront d’accéder à toute l’information que vous recherchez :

Crédit : Daniel Horacio Agostini / Flickr CC
Crédit : Daniel Horacio Agostini / Flickr CC


 Coups de cœur

-Flamenco box / Stéphanie Fuster [Livre + CD + Castagnettes !]
Un joli coffret pour s’initier au flamenco. Vous y trouverez un livret explicatif, un CD audio avec des extraits musicaux et, surtout, une paire de castagnettes pour apprendre le rythme et les éléments chorégraphiques de cette danse d’origine espagnole. Olé !

- Carmen / un film de Carlos Saura [DVD]
Pour cette énième version de la célèbre tragédie, on assiste à la naissance d’une passion entre deux danseurs d’opéra. Répéteront-ils la tragédie de Carmen ? Du sang et du flamenco, et une adaptation du classique de Mérimée réalisée en étroite collaboration avec le danseur Antonio Gades. Un film inoubliable !

Ressources sur le flamenco

Documentaires

-Histoire du flamenco : éloge de l’éclair / Guy Bretéché [Livre]
Récit de la genèse du flamenco et présentation des divers aspects, des évolutions mais aussi des dérives de cette expression populaire typiquement andalouse.

-La rage & la grâce : les Flamencos / René Robert [Livre]
Art complet et complexe, conjuguant chant, guitare et danse, le flamenco connaît aujourd’hui un regain d’intérêt. Les auteurs tous deux aficionados, nous font découvrir ce monde, plein de richesses et de contradictions.

- Le flamenco : chant, danse, guitare, percussions de Mario Bois [Livre]
Ce livre aborde tous les aspects du flamenco. Il propose une approche historique, psychologique, sociologique et parfois technique de cet art.

- Flamenco attitudes de Gabriel Sandoval [Livre]
Dans cet ouvrage, Gabriel Sandoval, nous fait découvrir l’histoire du flamenco et les nombreux artistes qui ont marqué cet art. En annexes, sont présentées des informations très utiles sur les styles de chant, un petit lexique et une chronologie.

- Le flamenco, entre révolte et passion de Gabriel et Bernardo Sandoval [Livre]
Cet ouvrage tente d’établir l’étroite relation entre le flamenco et la société andalouse dont il est issu pour démystifier ainsi un art trop longtemps galvaudé. Propose un glossaire, une bibliographie et une discographie intéressants.

- Flamenco de Bernard Leblon [Livre]
Le propos de ce livre est de donner une idée aussi claire que possible de cette musique encore méconnue, en dépit de son audience internationale. L’ouvrage est complété par plusieurs annexes : un ensemble de notes biographiques et critiques concernant une quarantaine d’artistes et un glossaire très complet du vocabulaire flamenco.

Films

-Flamenco flamenco / Carlos Saura [DVD]
Un portrait plein de grâce des musiques, chants et danses du flamenco actuel. En réunissant aussi bien les plus grands maîtres (Paco de Lucía, Manolo Sanlúcar, José Mercé…) que les nouveaux talents de cet art envoûtant (Sara Baras, Miguel Poveda…), Carlos Saura nous propose un voyage au cœur du flamenco, de sa lumière, de ses couleurs…

- Vengo, un film de Tony Gatlif  [DVD]
Caco, un Andalou, n’arrive pas à faire le deuil de sa fille. Il noie son chagrin en faisant la fête, accompagné de son jeune neveu, Diego, dont le handicap physique n’empêche pas la passion pour la bringue, les femmes et le flamenco. Nous sommes en Andalousie, dans le « Sud Sud », où l’honneur a ses racines. La famille de Caco a une dette de sang envers la famille des Caravaca. Quelqu’un devra payer.

- Jambon jambon, un film de Bigas Luna [DVD]
Le « jamón » est l’emblème de l’Espagne et lorsqu’une femme est sensuelle et appétissante on dit d’elle, qu’elle est « jamona ». Silvia, fille « jamona », attend un enfant de José Luis. La mère de José Luis, Conchita, déteste la mère de Sylvia, Carmen. Elle paie Raul, magasinier dans une usine de jambons, pour qu’il séduise Silvia. Le fil conducteur de ce film est “l’être espagnol” : le jambon, l’ail, le pain graisseux, …les seins… et le flamenco !

- Le Cid, mise en scène de Thomas Le Douarrec [DVD]
Un Cid flamenco, un Cid gitan, effilé comme une lame de couteau, brûlant comme les déserts de l’Andalousie, sensuel comme Séville la belle ! Un spectacle envoûtant au rythme des chants flamencos et des guitares.

Littérature

- Carmen de Prosper Mérimée [Livre]
Au cours d’un voyage en Espagne, le narrateur, archéologue, rencontre, au bord d’une source , un brigand, José Navarro. Il protège sa fuite et lui évite d’être arrêté. La semaine suivante, à Cordoue, le narrateur fait la connaissance de Carmen, une jolie gitane. Cette fois, c’est José Navarro qui le sauve du guet-apens dans lequel Carmen voulait le faire tomber. Quelques mois plus tard, le narrateur rend visite à José, la veille de son exécution. Le bandit lui raconte son histoire : brigadier des dragons, il est devenu déserteur, meurtrier, contrebandier et voleur par amour pour Carmen. Puis délaissé par la belle gitane, il l’a tuée…

- Romancero gitan : Poème du chant profond de Federico García Lorca [Livre]
De nombreux chanteurs de flamenco reprennent les poèmes de Lorca pour lui rendre hommage. Et pour cause… Cette œuvre majeure de la littérature espagnole du XXe siècle célèbre la culture tzigane très importante en Andalousie. Les poèmes, empreints de sensualité, ont pour cadre Grenade, Cordoue ou Séville. Ils mettent en scène des personnages de Tsiganes, des personnages bibliques, des personnifications d’éléments naturels.

- Couleur de fumée : une épopée tzigane de Menyhert Lakatos [Livre]
Un enfant grandit, écartelé, entre sa communauté tzigane de naissance et la société hongroise dans laquelle il est scolarisé. Il apprend qu’on ne peut accepter sa propre identité dans toute sa complexité que par la confrontation, douloureuse, avec l’autre. Menyhért Lakatos sait tirer de son expérience personnelle une épopée vibrante qui met magnifiquement en scène la tragédie du peuple tzigane : la nostalgie de la liberté, la violence tribale et l’abomination du génocide.

- Flamenco, dessin de Santos De Veracruz et scénario de Jorge Zentner [Livre]
Dans ce roman graphique, Paco Yunque, cantaor de flamenco, a pour passion son art et la belle Amparito. Mais sa maîtresse est convoitée par le sombre El Sierpes (le Serpent). Repoussé une énième fois, ce dernier la blesse d’un coup de couteau. Afin qu’elle survive, Paco fait le vœu de ne plus chanter.

Musique

- La Médiathèque de la Communauté française de Belgique propose une discographie sélective et subjective d’albums de flamenco (Musiques tsiganes, anthologies, nouveau flamenco).

- Découvrez ici tous les disques de flamenco de la Bibliothèque municipale de Lyon.

Sites internet

- Flamenco Events
Site consacré au flamenco : présentation, actualité et agenda (par mois), histoire du flamenco, artistes et biographies, palos et compas (lexique), écoles, stages, festivals, newsletter, forum, liens.
En français.

- The Flamenco World
Site qui propose un historique du flamenco, des photos, des enregistrements et l’actualité musicale à travers les artistes (magazines, vidéos, livres, CD en vente). Extraits sonores.
En espagnol.

- Es flamenco
Webzine et boutique en ligne dédiés au flamenco : news, interviews, vidéos, festivals et concerts, liens, et vente en ligne (CD, DVD, livres, chaussures et accessoires de danse, etc.), avec une section à part pour les guitaristes.
En espagnol, anglais, japonais.

Festivals de flamenco

- Festival Arte Flamenco à Mont-de-Marsan (juillet)
Créé en 1989 par le Département  des Landes, Arte Flamenco est le plus grand festival de flamenco hors des frontières espagnoles.

- Nuits Flamencas à Châteauvallon (juillet)
Les Nuits Flamencas sont un véritable festival itinérant présent dans plusieurs villes du sud de la France telles que Aubagne, Châteauvallon et Cannes. Il offre au public une véritable immersion dans les confins de l’Andalousie grâce à des spectacles, initiation à la danse, bals sévillans, spectacle jeune public, bodegas, expositions !

- Los Veranos del Corral à Grenade (août)
Lieu mythique du flamenco à Grenade.

Apprendre le flamenco

Une liste des écoles françaises ou étrangères où apprendre le flamenco, est disponible sur le site Flamenco Events.

Pour aller plus loin

-Tous nos documents sur le sujet [Catalogue]

A lire aussi

-Le flamenco contemporain [Article en ligne]

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *