Cirque

Enseignement du cirque

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 25/03/2021 par Hélèna D.

Vous vous intéressez à l'enseignement et à la pédagogie du cirque ? Nous vous proposons une sélection de documents et d’outils qui vous permettront d’accéder à toute l’information que vous recherchez :

Festival d
Festival d'Avignon / 2006 / Festival In / Sans retour - François Verret / © Émile Zeizig - mascarille.com

Ressources incontournables


-Un cirque pour l’éducation / Hugues Hotier [Livre]
Plus de 500 « écoles de cirque » existent en France : associations, centres de vacances, clubs de loisirs initiant les jeunes en particulier aux arts de la piste. Les éducateurs n’ont pas été sans repérer cette attractivité et une pédagogie fondée sur le cirque a fini par voir le jour. Fondateur en 1975 du Cirque éducatif, H. Hotier analyse un quart de siècle de pratiques et de partenariat.

-Fédération française des écoles de cirque [Site web]
La Fédération, sous l’égide du Ministère de la Culture, a pour mission de promouvoir le développement de l’enseignement des arts du cirque et d’en harmoniser la pédagogie.

Coups de cœur

-Jeux d’enfance, jeux de cirque / Raoul Bender, Roland Cros et Anne-Lise Lisicki [DVD]
Expériences menées par différents artistes dans des classes et sur le travail de création des élèves du Centre National des Arts du Cirque avec Nikolaus. Il donne aux enseignants et aux artistes des éléments concrets de démarches et de réflexion pour que l’initiation artistique et la création soient le prolongement de formes anthropologiques du jeu.

-Figures de cirque / Roland Cros [DVD]
À travers le travail d’artistes contemporains, ce DVD propose un voyage au centre de la piste, au croisement de l’héritage classique et des créations les plus originales. DVD pour la classe et pour l’élève, de l’école primaire au lycée, qui comprend une centaine de séquences vidéo accessibles par film et par thème.

Sur nos étagères

A lire aussi

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *