Théâtre

Pièces féministes

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 18/06/2020 par Hélèna D.

Déjà en 1791 Olympe de Gouges réclamait l'égalité politique entre hommes et femmes dans sa "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne". Aujourd'hui, les préjugés sont toujours d'actualité et les femmes luttent pour une réelle égalité. De 1649 à nos jours, dans leur couple, au travail, au pouvoir, pendant la première guerre mondiale ou dans le monde, les femmes essaient de s'affranchir socialement et politiquement. Nous vous proposons une sélection de pièces de théâtre dans lesquelles des femmes tentent de s'émanciper et luttent pour une liberté de leur corps, de leur parole et de leur l'esprit.

Festival d
Festival d'Avignon / 2004 / Nora, Maison de poupée - Henrik Ibsen - Thomas Ostermeier @Emile Zeizig

-Les filles aux mains jaunes / Michel Bellier / Lansman / 2014 [Livre]
Pendant la première guerre mondiale, dans une usine d’armement, 4 jeunes femmes fabriquent des obus à la chaîne. Dans l’enfer de la production de masse et du taylorisme, avec ses conditions de travail inhumaines, les 4 femmes découvrent une liberté du corps, de la parole, de l’esprit, mais aussi l’inégalité sociale, la solidarité et quelque chose qui ressemble à un début d’émancipation
Pour jeune public collégien et lycéen.
Distribution : 4 femmes

-Farben / Mathieu Bertholet / Actes sud / 2006 [Livre]
Clara, jeune fille allemande, se bat pour poursuivre ses études et devient la première femme chimiste allemande. Elle épouse Fritz qui sera l’inventeur des gaz de combat. Au lendemain d’une fête en l’honneur des victoires allemandes sur le front, Clara se tue avec l’arme de son mari. C’est la seule liberté qui reste à cette pionnière de l’émancipation féminine.
Distribution : 3 hommes + 4 femmes

-Christine, la reine-garçon / Michel Marc Bouchard / Editions Théâtrales / 2013 [Livre]
Drame historique
En Suède, en 1649, la jeune reine Christine, anticonformiste et avant-gardiste, est éprise de sa première dame de compagnie et pressée de toutes parts de donner un héritier au royaume. Elle invite à sa cour le philosophe français Descartes afin de cherche connaître l’essence du sentiment amoureux qui la tourmente. Ses doutes la conduisent à conquérir une notion à l’avant-garde pour l’époque : le libre arbitre.
Distribution : 6 hommes + 4 femmes

-Filles de scène / April De Angelis / Presses universitaires du Mirail-Toulouse / 2014 [Livre]
Met en scène les premières femmes à avoir eu le droit de monter sur la scène anglaise durant le XVIIe siècle. Ces 5 femmes soulèvent des questions sur la place sociale, politique, sexuelle des femmes à cette époque, et par ricochets, dans notre propre société. Une écriture inventive !

-King Kong théorie / Virginie Despentes / B. Grasset / 2007 [Livre]
Manifeste – Monologue
Le point de départ de cette introspection est le film de Peter Jackson. La relation entre le grand gorille et la jolie blonde, tendre et sans connotation sexuelle, est mise à mal.
Entre humour constant et provocation, l’auteure raconte la violence des rapports entre les femmes et les hommes. Et notamment les stéréotypes qui nous définissent aux yeux de l’autre sexe. Pour l’auteure, le féminisme nous libère tous, c’est « une aventure collective, pour les femmes, pour les hommes, et pour les autres”.
Distribution : 1 femme

-Les petits bonnets / Pascaline Herveet / Presses universitaires du Midi / 2017 [Livre]
Des ouvrières du textile se révoltent dans une usine de soutiens-gorge. La patronne est séquestrée. 3 femmes et une madame Loyale parlent, chantent, dansent et réalisent des performances de cirque.
La pièce de théâtre, militante et féministe, dénonce les conditions de travail des femmes dans les usines.

-Une maison de poupée / Henrik Ibsen / Flammarion / 1879 [Livre]
La désillusion d’une femme et la destruction de son couple. Helmer et sa jeune épouse Nora semblent vivre heureux avec leurs 3 enfants. Mais une histoire d’argent emprunté par Nora pour soigner son mari, sans qu’il ne le sache, révéle qu’il n’a jamais considéré sa femme que comme une jolie poupée. Elle reprendra sa liberté et abandonnera son foyer où elle n’a pu se réaliser pleinement.
Distribution : 7 hommes + 4 femmes + 3 enfants

-Maladie ou femmes modernes / Elfriede Jelinek / L’Arche / 1987 [Livre]
Emily, une infirmière, fiancée, écrivain et lesbienne essaie de se dérober avec son amie aux perquisitions des hommes, à sa famille et au statut de la femme que lui accorde la société
Auteure féministe et antifasciste autrichienne.
Distribution : 3 hommes + 3 femmes

-Le jour où Nina Simone a cessé de chanter / Darina Al Joundi et Mohamed Kacimi / L’Avant-scène théâtre / 2012
Adaptation théâtrale du roman autobiographique de l’auteur sur son enfance et son combat pour la liberté des femmes au Liban.
Distribution : 1 femme

-F(l)ammes / Ahmed Madani / Actes sud / 2017 [Livre]
Met en scène des jeunes femmes nées de parents immigrés, qui s’expriment sur leur double condition de minorité.
Une pièce féministe contre les idées préconçues et l’intolérance. Elle est à la fois drôle et mordante.
Voir notre coup de cœur.

-Sex & God / Linda McLean / Actes sud / 2015 [Livre]
4 voix de femmes s’entrelacent. Elles n’appartiennent pas au même temps mais partagent toutes un besoin d’émancipation, physique, économique et symbolique. L’expérience que chacune d’elles fait du sexe, de la maternité, du rapport aux hommes, à la loi et à la religion, répond à celle des autres et la prolonge.
Distribution : 4 femmes

-Eileen Shakespeare / Fabrice Melquiot / L’Arche / 2009 [Livre]
Monologue
Eileen Shakespeare, sœur de William, embrasse toutes les voix des femmes qui ont connu la révolte et la résistance. Incarnation de la force, elle lutte et quitte un mariage forcé. Elle cherche à devenir auteur et actrice. Elle lutte pour se cultiver, sans peur ni loi.
Distribution : 1 femme

-Une Chienne / Wajdi Mouawad / Actes sud / 2016 [Livre]
Comédie dramatique
L’auteur donne une tout autre trajectoire au destin de Phèdre. Une tragédie contemporaine portée par des personnages antiques, où les questions de sexualité, d’homosexualité, les droits des femmes et la lutte, toujours d’actualité, pour leur émancipation, font jour.

- Guérillères ordinaires : poèmes dramatiques / Magali Mougel / Espaces 34 / 2013 [Livre]
Contient 3 monologues : Lilith à l’estuaire du Han ; Léda, le sourire en bannière ; La dernière battue.
3 portraits de femmes qui, pour échapper à leur condition, vont devoir aller jusqu’au bout d’elles-mêmes.

-Objection / Pauline Peyrade / Lansman / 2014  in Juste trouver les mots [Livre]
Au cœur d’une manifestation. Deux femmes, des CRS, et les voix obsédantes du quotidien. Un « texte-uppercut » qui interroge le corps féminin et ses représentations comme territoire d’affrontement intime et politique du combat féministe
Distribution : 1 homme + 2 femmes

-La colère d’Olympe / Darja Stocker / Presses Universitaires du Mirail-Toulouse / 2012 [Livre]
Octavia a survécu à la guerre et aux camps. Ce parcours singulier pousse sa petite-fille à s’engager dans un projet d’aide en Afrique où elle découvre les filières de la migration et de l’esclavagisme moderne.
La biographie d’Olympe de Gouges constitue le fil rouge de cette histoire : figure à la fois révolutionnaire, féministe et protectrice, sa force rejaillit sur les autres personnages, féminins ou masculins. Dans le dialogue entre passé et présent bouillonne la volonté de mieux comprendre le monde pour le changer.

-Braises / Catherine Verlaguet / Editions Théâtrales / 2014 [Livre]
La veille de son mariage, Leïla a la visite surprise de sa grande sœur Neïma.
Pièce choc qui a pour volonté d’ouvrir le débat en abordant les sujets polémiques qui sont au cœur du quotidien de milliers de familles immigrées : l’émancipation des femmes, les mariages arrangés, la religion…
Distribution : 3 femmes

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *