Théâtre

Bibliographie de pièces philosophiques

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 18/04/2023 par Hélèna D.

Qu'est-ce que le bonheur, l'amour, que vaut la vie, est-ce que Dieu existe... ? De nombreuses pièces de théâtre traitent de philosophie. Nous vous proposons une sélection de pièces pour adulte sur ce thème ou ayant pour personnage principal un philosophe. Des textes qui font réfléchir.

Festival d'Avignon 2022 / Là où je croyais être il n’y avait personne - Anaïs Muller & Bertrand Poncet © Émile Zeizig - mascarille.com

-Saint-Amour / Michel AZAMA in Saintes familles / Ed. Théâtrales / 2002 [Livre]
Et si Jocaste prenait le temps de réfléchir au lieu de se pendre ? Et si nous assistions aux débats existentiels, sur leur personnalité, leur sexualité, des enfants d’Oedipe, deux filles et deux garçons ? Et si, malgré le “tabou”, la vie était plus forte que la morale et la mort ?
Distribution : 3 hommes + 3 femmes

-Le second procès de Socrate / Alain BADIOU / Actes Sud-Papiers / 2015 [Livre]
Une farce évoquant à la fois la Grèce antique et le monde moderne, la philosophie et le communisme, où planent les ombres de Platon et d’Aristote.
Voir aussi la pièce Ahmed philosophe

-Je vis sous l’œil du chien / Jeanne BENAMEUR / Actes Sud-Papiers / 2013 [Livre]
Monologue
Un révolver dans la poche peut-il être plus fort que tous les cours de philosophie ? Un professeur de philosophie qui découvre un révolver chez son père récemment décédé s’interroge.
Distribution : 1 homme

-Plaidoyer en faveur des larmes d’Héraclite / Bruno BAYEN / L’Arche / 2003 [Livre]
Faut-il rire ou pleurer sur le monde, c’est la question qu’adresse l’auteur au monde contemporain dans cette fantaisie en sous-sol réunissant divers protagonistes. Il nous prouve que pleurer n’est pas forcément triste.

-Christine, la reine-garçon / Michel Marc BOUCHARD / Leméac / 2013 [Livre]
La reine Christine invite à sa cour le docteur et philosophe René Descartes. Anticonformiste et avant-gardiste intrépide, elle cherche à connaître l’essence du sentiment amoureux qui la tourmente, et comment s’en départir. Éprise de sa première dame de compagnie et pressée de toutes parts de donner un héritier au royaume, elle doit choisir entre le devoir de sa fonction et les pulsions de son corps, sans abjurer ni sa liberté ni son libre arbitre.

-Fais que les étoiles me considèrent davantage / Hakim BAH / Passage(s) / 2018 [Livre]
Fable d’aventure
Par amour, une jeune femme migre avec son amant pour une terre lointaine, en compagnie d’hommes qui croient trouver là l’or qui les rendrait riches à jamais. ls y perdent leur santé, leur vie sans jamais rien trouver. Pièce aux contours philosophiques, autour de la thématique de l’être et de l’avoir. Le texte s’inspire de Nietzsche.
Distribution : 4 hommes + 1 femme

-Entretien de Mr Descartes avec Mr Pascal jeune / Jean-Claude BRISVILLE / Actes Sud-Papiers / 1986 [Livre]
Pièce d’atmosphère
En 1647, Pascal et Descartes se sont effectivement rencontrés. L’auteur imagine l’entretien entre les deux philosophes au sujet de la foi et de la science. les deux génies sont aux antipodes l’un de l’autre, aussi bien par leur style de vie, leurs convictions que par leur caractère. Descartes est un homme sage et tolérant, respectueux des valeurs de l’autre. Pascal est à la limite du fanatisme religieux.
Distribution : 2 hommes

-Into the Little Hill / Martin CRIMP / L’Arche / 2006 [Livre]
Sous forme de fable, le marché de dupe que passe un ministre avec un musicien au physique monstrueux afin d’obtenir sa réélection.
Une pièce poétique, philosophique et politique.

-L’ homme qui (ne) voulait (pas) être sage / Joseph DANAN in Métiers de nuit / Lansman / 2012 [Livre]
Un philosophe en mal d’inspiration se laisse envahir par le flot ininterrompu de ses pensées. Il sort et se laisse porter jusqu’au fleuve libérateur.
Distribution : 1 homme

-Coiffeuse d’âmes / Thierry DEBROUX, Valériane DE MAERTELEIRE / Lansman / 2022 [Livre]
Comédie dramatique
Une pièce philosophique sur la mort et la réincarnation.
Distribution : 3 femmes

-Contribution à la théorie générale / François EMMANUEL / 2014 [Livre]
Au cours d’une conférence exceptionnelle, Gregor L., secrétaire particulier du professeur Otho Schnibel, entreprend de dévoiler le testament philosophique de son maître, marqué par ses ultimes recherches en astrophysique, où vient d’être découvert le célèbre Boson.

-Il n’y a pas de Ajar : monologue contre l’identité / Delphine HORVILLEUR / Bernard Grasset / 2022 [Livre]
Ce texte ouvre “beaucoup de questions sur la cohésion sociale d’aujourd’hui, sur notre faculté à accepter l’altérité et la richesse de sa propre existence. Il fait réfléchir, fort utilement et sainement. Il mérite d’être découvert et médité.” Source

-Dernières nouvelles de l’eau vive : nouvelles théâtrales / Stéphane JAUBERTIE / Ed. Théâtrales / 2022 [Livre]
Seize brèves pièces métaphysiques ou philosophiques dont le fil rouge est la présence d’eau.

-Opéra panique / Alejandro JODOROWSKY / Métailié / 2001 [Livre]
Dans cette pièce, les questions existentielles engendrées par l’absurde émergent impétueusement sans avoir rien perdu de leur force. En une vingtaine de saynètes, on voit défiler une critique radicale de toutes les rigidités du monde pour aboutir à la construction d’un sens véritable : la relation entre l’individu et le monde, la relation fondatrice de la construction du sens.
Distribution : 5 hommes + 3 femmes

-Un homme en faillite / David LESCOT / Actes Sud-Papiers  2007 [Livre]
Un couple se sépare à cause du chômage et de l’endettement du mari. Sa plongée progressive dans la misère et la solitude s’avère être une expérience existentielle sans précédent entre métaphysique et invraisemblable…
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-Plus vite que la lumière / Rasmus Martin LINDBERG / Espaces 34 / 2012 [Livre]
Cette comédie aborde les thèmes récurrents de l’œuvre de l’auteur : les rapports à l’espace-temps et les questions métaphysiques qui en découlent.  L’absurde est le lieu d’un questionnement existentiel.
Distribution : 2 hommes + 3 femmes

-L’oiseau bleu / Maurice MAETERLINCK / Actes Sud / 1989 [Livre]
Drame féerique datant de 1911
Conte naïf ou méditation philosophique sur le bonheur. Ce dernier est accessible qu’aux hommes qui trouvent l’oiseau bleu.
Distribution : 6 hommes + 7 femmes

-Là où je croyais être il n’y avait personne / MULLER Anaïs – PONCET Bertrand / L’Avant-scène théâtre / 2022 [Revue]
Ange et Bert partent sur les traces de Marguerite Duras. De discussions philosophiques sur la déconstruction de l’humain en palabres sur la reconstruction artistique, ils s’attaquent à l’écriture de leur propre chef-d’œuvre. Une histoire dans l’histoire…

-Les rêves / Ivan VIRIPAEV / 2005 [Livre]
Dans les rêves récurrents d’une jeune fille, reviennent les mêmes personnages qui discutent de philosophie. Ils parlent de la beauté, de la liberté, de l’amour, de Dieu, des plaisirs… mais ils meurent toujours à la fin. Ces « héros » sont des toxicomanes. Le texte explore les fantasmes, les phobies, les fantômes qui peuplent l’inconscient, et tente de trouver de possibles réponses à l’insondable besoin des êtres à être dépendant.
Distribution : 2 hommes + 3 femmes

A lire aussi

Partager cet article