L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Publication d'un « Evangile de Judas »

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

judas.jpg
judas.jpg
Découvert dans les années 1970, un manuscrit copte vient d’être dévoilé au grand public : il s’agit de la copie d’un manuscrit grec déjà évoqué par Saint Irénée au IIe siècle, un Evangile de Judas authentifié et daté de 220 à 340 ap. J.-C..
JPEG - 87 ko
Le baiser de Judas
Cop.wikimedia


Mise au jour d’un « Evangile de Judas », article de La Croix, 07/04/2006.
- « Les sites Internet de « La Croix » et du « Monde de la Bible » publient des informations sur le contenu d’un manuscrit copte recopiant un évangile apocryphe que l’on croyait perdu ».

The Lost Gospel, sur le site du National Geographic, relayé dans le n° de Mai du National Geographic Magazine
- Tous les renseignements sur le manuscrit, son aventure, les recherches, le contexte historique. Hélas en anglais, mais illustré de nombreuses photos. La traduction, en anglais toujours, du manuscrit copte y figure également (elle est annoncée en français pour les mois qui viennent).

JPEG - 6.5 ko
National geographic
Cop. Nat.Geo.
JPEG - 8.2 ko
National Geographic
Site internet

- Un documentaire est par ailleurs diffusé sur France 5.

Evangiles et apocryphes :

« Judas n’apparaît que six fois dans les Evangiles. Mentionné dans les listes des apôtres, il joue le premier rôle dans le drame qui conduit à l’arrestation et à la mort de Jésus ». Claude Aziza, dans l’article « Judas, le premier martyr … » publié dans la revue l’Histoire (n° 83, novembre 1985) dresse, en historien, un portrait nuancé de Judas et rappelle les textes évangéliques où il apparaît, tout en revenant sur sa postérité littéraire et artistique.

Ce nouvel évangile est à resituer dans le cadre de la littérature gnostique du IIe siècle, qui a inspiré les Evangiles dits apocryphes, comme L’Evangile selon Thomas, L’Evangile de Pierre, ou L’Evangile de Marie

Voir aussi les : Evangiles apocryphes, réunis et présentés par France Quéré

Judas, interprétations et postérité :
Par ce nouveau manuscrit, la figure de Judas serait en quelque sorte « réhabilitée », car son rôle négatif y trouve une explication positive. Cette interprétation nouvelle est l’occasion de revisiter la figure de Judas telle qu’elle s’est développée à travers les siècles.

GIF - 13.7 ko
Judas
P. E. Dauzat


Judas : de l’Evangile à l’Holocauste, par Pierre-Emmanuel Dauzat.
- « Depuis les rares occurrences du Nouveau Testament, en passant par l’abondante littérature patristique ou apocryphe, jusqu’aux judas russes ou yiddish ou orientaux. On ne saurait oublier Judas. Légendes ou mythes de toutes sortes ont inscrit le traître suicidaire du Christ au cœur même le plus obscur de notre culture. Héros malgré lui de notre haine la plus tenace. Il apparaît en chaque coupable mais aussi en chaque innocent condamné, exclu ou bouc-émissaire. »

GIF - 14.6 ko
Livre de Judas
N. Grimaldi


Le livre de Judas, par Nicolas Grimaldi.
- « Sur l’exemple de Judas, cet essai s’efforce donc d’élucider comment on peut en venir à sacrifier un innocent, par fidélité à une cause si absolue qu’il n’est rien qu’on ne lui subordonne. Mais qu’en est-il de cette fidélité si cette cause n’est qu’un idéal de l’imagination, une chimère ou un fantasme ? »

Judas dans la littérature
- Des origines du christianisme au XXe siècle, panorama des œuvres littéraires mettant en scène Judas.

Le sycophante et le rédimé ou Le mythe de Judas, par Gérard-Denis Farcy.
- « Du christianisme primitif à la littérature du XXe siècle (Andréev, Claudel, Borges), s’affichent l’évolution d’un personnage mal famé et l’émancipation de son mythe. »

JPEG - 27.6 ko
Baiser de Judas
Enluminure BMLyon

Voir les autres estampes et enluminures figurant Judas proposées sur le site de la Bibliothèque Municipale de Lyon.

Partager cet article