GTA VI: nouvel opus pour la franchise

- temps de lecture approximatif de 8 minutes 8 min - par asanchez

1min 31 secondes, Love Is a Long Road de Tom Petty en fond sonore, Vice City, GTA VI se dévoile enfin dans une bande annonce dix ans après la sortie de GTA V. Il est alors temps de revenir sur la saga dont le dernier GTA V est le deuxième le plus vendu de l'histoire du jeu vidéo.

La saga GTA [Livre] : transgressions et visions de l
La saga GTA [Livre] : transgressions et visions de l'Amérique / Mathieu Lallart

Une bande annonce très attendue

Le 4 décembre 2023 sort enfin la bande annonce de GTA VI. Après plusieurs fuites d’images, la bande annonce est mise en ligne une demi-journée en avance. Les fans sont ravis après 10 ans d’attente Rockstar Games sort enfin un nouveau GTA. La bande annonce devient instantanément virale sur les réseaux sociaux avec plus de 90 millions de vues sur YouTube en 24h faisant d’elle la troisième vidéo la plus vue en 24h de la plateforme (la première et deuxième position étant détenues par le groupe de K-pop BTS).  

Retour sur les débuts de la franchise

La saga GTA : transgressions et visions de l’Amérique de Mathieu Lallart

Aujourd’hui, la franchise GTA est un pilier du jeu vidéo mais ses débuts sont loin de refléter ce qu’elle est devenue. GTA, ou Grand Theft Auto (qui peut se traduire en français par vol de voiture de grande envergure) est le premier jeu développé par Rockstar Games en 1997. Le principe est simple : le joueur incarne un personnage qui va au fil du jeu, devoir réaliser des missions pour faire avancer l’histoire et point important, le personnage jouable est toujours lié au monde criminel. Dès ses débuts le jeu est violent et le joueur évolue dans une bulle de criminalité où tout est permis : meurtres, braquages, jeux d’argent et sexe.

Dans les premiers opus il n’y avait pas d’histoire à proprement parler, le joueur devait simplement effectuer des missions les unes après les autres. Il s’agit de crimes et ceux-ci influent directement sur le personnage. Leur gravité est alors évaluée par “des étoiles de police” . Le but ensuite est bien sûr, d’éviter à tout prix d’être arrêté.

Dès le début GTA connait un petit succès commercial ce qui va engendrer de nombreuses polémiques quant à son contenu. Les plus réfractaires au jeu et aux jeux-vidéos en général voient ici une incitation à la haine et aux crimes. Ce n’est pourtant que les prémisses de son devenir.

Un succès planétaire

De jeu en jeu, les développeurs vont changer de vision et commencer à faire de GTA un titan. Avec GTA III, on commence doucement à entrer dans ce qui va faire le succès planétaire de la franchise. Il est la somme d’une addition de plusieurs points dont les plus importants sont :

  • GTA est depuis le début le produit de la pop culture des années 80-90 et du film noir. Les Affranchis, French Connections, Miami Vice, etc… les jeux ne font pas que des clins d’œil à ces films mais sont imprégnés de ces univers. Les développeurs en reprennent les codes, les personnages et même les voix. On peut notamment noter que l’acteur Ray Liotta connu pour son rôle dans le film de Scorsese Les Affranchis est le doubleur de la voix de Tommy Vercetti dans GTA Vice City sorti en 2002. Cela permet au joueur d’expérimenter la vie de ses héros.
Le film noir : histoire et significations d’un genre populaire subversif de Jean-Pierre Esquenazi
  • Les jeux vont progressivement devenir de plus en plus réalistes. Avec GTA III, puis surtout GTA IV, la franchise devient un modèle du jeu vidéo réaliste. Il n’est pas question que de décors : les personnages, le comportement, les mouvements des corps, le langage, tout devient un miroir de la réalité. C’est notamment grâce à l’utilisation de logiciel d’intelligence artificielle à partir de GTA IV que le jeu passe dans cette dimension réaliste (RockStar Games est devenu un piller dans le genre, leur autre grosse franchise Red Dead Redemption étant aussi devenue une référence).
GTA IV : l’envers du rêve américain : jeux vidéo et critique sociale de Olivier Mauco
  • Les jeux GTA sont ancrés dans leur époque et leurs problématiques. Le joueur de GTA est dans une bulle qui se forme autour du personnage principal. Elle grandit au fur et à mesure des missions mais reste toujours concentrée dans l’univers du personnage. Cependant à travers ce point de vue est visible un pan des Etas Unis. Violence, inégalité sociales, violences policières, GTA est un témoin de cette partie de l’histoire et se moque du modèle américain. Entre satirique et humour, GTA n’est pas un jeu engagé mais donne à voir le pire de la société dans laquelle il évolue.

De jeu en jeu, le studio s’améliore dans la connaissance de son public et de ses envies. D’ailleurs, le dernier, GTA V (et surtout son mode Online) comptabilise à lui seul la moitié des ventes de la franchise avec près de 200 millions de ventes. Il plaçant en deuxième position des jeux les plus vendus de l’histoire (juste après Minecraft). L’attrait pour le jeu est toujours très présent puisqu’en 2023, dix ans après sa sortie, il se vend encore à des dizaines de millions d’exemplaires. Au total la franchise s’est écoulée à plus de 400 millions d’exemplaires.

GTA VI la sortie d’un titan

A la fin de la bande-annonce de GTA VI est annoncée sa date de sortie : 2025. Pas plus d’informations, juste une date qui semble loin, très loin, trop loin pour certains internautes qui ne vont pas hésiter à se plaindre sur les réseaux sociaux et notamment sur X (anciennement Twitter). Sur le réseau le jeu est en « tendance monde » (sujet le plus commenté dans le monde) pendant plusieurs jours et les réactions ne sont pas si unanimes. Un point divise les internautes : le personnage principal est une femme aux origines d’Amérique latine qui se nomme Lucia. C’est la première fois qu’un des personnages principaux est une femme. Les commentaires misogynes ne se font pas attendre et beaucoup d’internautes se plaignent déjà.

La bande annonce remporte également de nombreux retours positifs. Le jeu reprend un monde déjà connu des joueurs puisque Vice City (caricature de Miami) est une ville dans laquelle se sont déjà déroulés des opus. L’open world (monde ouvert) est promis comme étant encore plus grand que dans les précédents jeux avec des zones urbaines et rurales. Les internautes essaient également de deviner les musiques qui seront présentent dans les radios lors des déplacements en voiture. C’est un point très important depuis les débuts qui ancre le jeu dans son époque et que les joueurs prennent plaisir à découvrir.

Miami [Livre] / photographies Guy Bourdin ; sous la direction de Sylvie Lécallier

Ce qui va également le caractériser, et qui le rapproche encore plus de la réalité, est la présence des réseaux sociaux. En effet, plusieurs passages dans le bande annonce montre des vidéos semblant toutes droites issues des réseaux sociaux tels que TikTok ou Instagram. Et pour cause, les développeurs du jeu se sont largement inspirés de vidéos virales existantes. Pour n’en citer qu’une, on peut évoquer précisément la femme âgée tenant un marteau (référence à une vidéo virale sur TikTok) et plus généralement la référence d’internet aux Karen (femme blanche représentant le racisme systémique et l’idéologie de la supériorité raciale). Ainsi GTA VI va suivre la lignée de ses prédécesseurs en apportant un regard très critique sur les problématiques sociales des Etats-Unis.

Réaliste, moqueur, violent, novateur, le jeu n’est pas encore sorti et déjà on ne parle que de lui. Le rendez-vous reste flou mais l’attente ne fait que grandir. GTA VI se promet alors digne hériter de ses prédécesseurs.

Pour aller plus loin:

Livres de la bibliothèque:

Articles de presse:

Partager cet article