Autour du Festival d’Annecy

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - Modifié le 11/06/2022 par XX

En écho au Festival International du Film d’Animation (Annecy, 13 - 18 juin) nous vous proposons un focus sur une maison de production phare du secteur : Autour de Minuit

Annecy 2022
Annecy 2022

LE rendez-vous international de l’Animation

Depuis sa création en 1960, le Festival d’Annecy  est devenu un événement incontournable du cinéma d’animation.

Il est à la fois la démonstration de l’effervescence créative du secteur, mais aussi un rendez-vous essentiel pour tous les acteurs du marché animé, qu’ils soient ceux de la coproduction, du financement, de la distribution ou de la diffusion.

Cette année, le Festival international du film d’animation d’Annecy annonce avoir reçu plus de 3 000 films en provenance d’une centaine de pays, signe (s’il en fallait) de la richesse et de la diversité créative du secteur !

La Sélection s’organise en une dizaine de sections (Officielle, Off, Courts et Longs métrages, films de télévision, de commande, en réalité virtuelle, œuvres en cours de production, …).

Les projections (salle ou plein air) sont complétées par des temps d’échange : Leçons de cinéma ou P’tits Déj du Courts, conçus comme des moments de partage avec des auteurs, réalisateurs, scénaristes ou producteurs .

Pendant toute sa durée, le Festival investit la ville et propose ainsi des expos, dans des espaces parfois inattendus. On verra cette année un focus sur le Petit Nicolas, une présentation de l’œuvre de Laurent Durieux (auteur – notamment- de la belle affiche 2022), du travail de Jean Dejoux (inventeur de l’animographe, cette incroyable “machine à créer le mouvement”).

Enfin, Walt Disney propose un concours de création artistique et graphique sur le thème “Un peu plus près des étoiles”. Ce concours a été ouvert à plus de 2 000 étudiants en arts graphiques et permettra la remise d’un prix aux trois lauréats choisis par un jury de professionnels du secteur.

Un laboratoire de création graphique

La société de production Autour de Minuit est créée en 2001 par Nicolas Schmerkin.

Sa signature est le soutien de projets novateurs sur la forme et impertinents sur le fond.

Elle est considérée comme l’une des pionnières dans l’Animation Graphique et l’expérimentation digitale. Elle défend donc des artistes aux formes inédites dont les œuvres sont autant d’expériences visuelles : D. Sansone, Rosto, Nieto pour ne citer qu’eux.

L’hybridation des techniques, des supports et des genres est au cœur de la démarche artistique de la plupart des films portés par la société.

Aujourd’hui polyvalente, Autour de Minuit produit tout autant du documentaire, de la fiction, des clips ou encore de l’animation jeunesse. La société a également développé deux studios de fabrication, à Paris et Angoulême, conçus comme des laboratoires formels pouvant accueillir jusqu’à 30 artistes.

Les films présentés au Festival d’Annecy

Cette année, Autour de Minuit présente trois films en compétition officielle (catégorie Courts métrages).

Concatenation 1 et 2 de Donato Sansone et Swallow The Universe, sa toute dernière production , un « trip cosmogonique animalier » signé Nieto.

Concatenation par Donato Sansone

Présenté comme « le génie italien de l’animation », Donato Sansone est un cinéaste multi-primé (Berlin, Séoul, Venise off, Clermont-Ferrand, Toronto, Annecy, Hiroshima…). Ses films sont présentés dans les plus grands festivals du Court.

Sa marque de fabrique est le métissage d’animation et de prises de vues réelles. Il propose des expériences visuelles drôles, sexy (par l’exploration récurrente du corps et de la sexualité) et déjantées.

A la croisée de mondes pluriels, D. Sansone convoque à la fois David Lynch, Cronenberg ou Tim Burton pour nous livrer de vrais poèmes visuels.

Son court métrage Bavure (2018, 4 mn) est le fruit de l’obsession (/ fascination) de l’artiste pour le corps : construit, déconstruit, questionné, transformé.

Journal animé (2016, 4 mn) est une création animée construite à partir d’un quotidien feuilleté qui prend vie. L’actualité est déroulée au jour le jour pendant le mois qui précède les attentats du 15 novembre 2015. Elle y devient devient le théâtre, parfois drôle, souvent cynique et absurde, de nos sociétés.

C’est sans doute son œuvre la plus politique.

Swallow The Universe par Nieto

D’une esthétique très différente, ce film animé est

un manga fleuve de type emaki (rouleau peint à la narration horizontale) qui présente l’épopée hallucinée d’un jeune enfant perdu dans les jungles profondes de Mandchourie (dossier de presse, sources éditeur)

Né en Colombie (1979), (Luis) Nieto vit et travaille à Paris. Auteur de plusieurs courts métrages, il signe ici sa première animation.

Le film s’inspire de la création foisonnante d’un petit garçon que l’artiste a rencontré à Tokyo . Cet enfant, orphelin, vit seul avec sa grand-mère. Reclus dans sa chambre, coupé du monde, il dessine un monde fantasmé, onirique et halluciné.

Rentré du Japon avec 4 de ses rouleaux, Nieto leur donne une vie narrative. Son film, qui mélange les techniques de prises de vues réelles, de stop motion et la 3D, nous présente une balade initiatique jusqu’aux origines animales du monde.

Un catalogue aux richesses bigarrées

Parmi les artistes défendus par l’iconoclaste Autour de Minuit,

on pourrait encore citer :

ROSTO (1969 – 2019), auteur, réalisateur, illustrateur et musicien hollandais, mais surtout artiste inclassable, créateur de films aussi audacieux qu’étranges.

Il est notamment l’auteur de Thee Wreckers Tetralogy.

Balade à la fois sombre et poétique, le film se joue des techniques d’animation. S’y croisent ainsi marionnettes, 3D, dessin et peinture.

mais aussi :

Le collectif H5 (François Alaux, Hervé de Crécy, Ludovic Houplain) auteur du cultissime Logorama

et puis :

tous ces artistes encore méconnus, à (re)découvrir, voir et revoir !

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.