L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Exposition Yohji Yamamoto : « Toucher, essayer… SVP »

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

assouline2.jpg
assouline2.jpg
D’ordinaire dans un musée, toucher avec les yeux est le maître mot de la bonne conduite lors d’une visite. Pour l’exposition consacrée à l’un des couturiers les plus révolutionnaires de la mode contemporaine, présentée au Musée de la Mode d’Anvers (MoMU), cette consigne n’est pas d’usage : les visiteurs sont non seulement autorisés à toucher les vêtements du couturier mais également invités à les essayer. Une approche plus que tactile donc : quasi sensuelle. Intitulée « Dream Shop », cette exposition est le troisième et dernier volet d’un triptyque dont les deux premières parties furent présentées à Paris au Musée de la Mode et du Textile sous le titre « Juste des Vêtements » et à Florence au Palais Pitti. Parmi les 80 modèles présentés, des années 80 nos jours, une vingtaine peuvent donc être essayés… dans toutes les tailles. Démarche pour le moins déconcertante au départ pour le visiteur qui se risque timidement à toucher les vêtements. Puis, très vite, poussé par la magie du principe, les mains effleurent, ouvrent, déplient, tandis que les oreilles s’étonnent des bruissements du tissu. Mise en scène par Masao Nihei (metteur en scène des défilés de Yamamoto), cette approche donne au visiteur l’occasion de toucher, au sens propre comme figuré, au cœur du travail de Yojhi Yamamoto : la matière. Elle domine le reste si bien que la couleur est la plupart du temps absente de ses créations : le noir suffit. La matière avant tout, donc. Sa matière révélée, enfin. Enfin, puisque jusqu’à présent le créateur refusait les expositions car elles ne correspondaient pas à son principe du rapport au vêtement, « qu’il veut très direct et vivant » comme l’explique Nathalie Ours, coordinatrice des trois expositions. Toucher, essayer les vêtements de Yamamoto est également une véritable innovation scénographique dans l’histoire de la muséographie de la mode puisque jusqu’à présent le vêtement exposé était figé, distant, muet, inerte, aux antipodes de son usage premier.

Peu d’ouvrages sont consacrés au travail de Yohji Yamamoto. Néanmoins, nombre d’informations et de visuels sont accessibles sur Internet.

[actu]Sur l’œuvre de Yohji Yamamoto[actu]

Des livres

JPEG - 4.2 ko
Yojhi Yamamoto
(Assouline)

Yohji Yamamoto par François BAUDO, Assouline.
- Présentation en images des créations de Yohji Yamamoto.

JPEG - 4.3 ko
« XXIe ciel : Mode in Japan »
(5 Continents)

XXIe ciel : mode in Japan : Exposition, Nice, Musée des arts asiatiques, du 9 octobre 2003 au 1er mars 2004, 5 Continents.
- Cette exposition étudie la contribution des créateurs japonais à la révolution du vêtement occidental et de la mode internationale en général, du début du XXe siècle à nos jours. Un essai intitulé « révolutionnaires : Rei Kawakubo et Yohji Yamamoto » met en lumière les thèmes dominants dans l’œuvre des deux créateurs : les ambiguïtés sexuelles, l’importance du noir et l’esthétique de la déconstruction.

Des sites

- Le site de Yohji Yamamoto

- Ses dernières collections :

Collection Femmes : PARIS Automne-Hiver 2006.07
et

Collection Hommes : prêt-à-porter PARIS Eté 2007


[actu]Biographie[actu]

JPEG - 3.9 ko
Dictionnaire international de la mode
(Ed.du Regard)

Dictionnaire international de la mode, collectif sous la direction de Bruno Remaury et Lydia Kamitsis, Ed. du Regard.
- Ouvrage de référence, ce dictionnaire de la mode consacre à Yohji Yamamoto une notice importante et actualisée en 2005.


JPEG - 4.3 ko
Films de Wim Wenders
(Wild Side Video)

Tokyo Ga (suivi de) Carnets de notes sur vêtements et villes, réalisation de Wim Wenders, Wild Side Video avec la participation du Centre Georges Pompidou.
- Dans Carnets de notes sur vêtements et villes, Wim Wenders retrace sa rencontre avec Yojhi Yamamoto. Plus qu’une rencontre : un lien désormais. Le réalisateur dit de ce film : « Pas vraiment un documentaire, plutôt un journal intime. A propos d’un artisanat et d’un art dont je ne connaissais pas grand chose : la Mode. A propos de la relation entre la mode et mon métier de Cinéaste. A propos d’un homme qui est devenu mon ami, presque un frère : Yojhi Yamamoto. » De parties de billard en réunions de travail en famille, ce documentaire dévoile la force et l’énergie du créateur, dans sa vie comme dans ses oeuvres.

- Notice de La Fédération française de la couture, du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode

[actu]Yohji Yamamoto et le cinéma[actu]
- Yohji Yamamoto entretient une relation étroite avec le réputé réalisateur japonais Takeshi Kitano. Cette relation d’amitié est également professionnelle : Yohji Yamamoto réalisé des costumes pour deux de ses films : « Dolls« 

et « Aniki mon frère« 

[actu]Anvers : ville de Mode[actu]
La Ville d’Anvers est l’une des jeunes « capitales de la mode » européennes. Depuis une dizaine d’années, elle est particulièrement dynamique dans le secteur de la création contemporaine, et elle est devenue un centre européen important dans la recherche, la mise en valeur et la conservation de la mode en général.

Elle possède ainsi un concept unique qui abrite le Musée de la Mode d’Anvers (le MoMu),

une bibliothèque et l’Institut flamand de la mode

et le département de mode de l’Académie Royale des Beaux Arts d’Anvers.

Le musée présente des expositions monographiques sur des créateurs de renommée internationale.

De nombreux noms de créateurs belges évoluent sur la scène internationale :
MARTIN MARGIELA
ANN DEMEULEMEESTER
BERNHARD WILLHELM
DRIES VAN NOTEN
VERONIQUE BRANQUINOH
RAF SIMONS.

Partager cet article