Documenteurs : documentaires ou fictions ?
Publié le 18/10/2006 à 23:00
-
7 min -
Modifié le 30/09/2022
par
Admin linflux
Dans un documenteur les conventions fictionnelles ne sont pas, ou peu, utilisées ; en revanche les codes du documentaire sont réquisitionnés ou adaptés : images tremblantes, plans mal cadrés et témoignages des protagonistes face à la caméra (Le projet Blair Witch), archives bidonnées (Zelig) ou fausses vraies archives avec effet « comme si ». Très loin du cinéma du réel, toutes ces techniques sont utilisées pour nous leurrer. A la manière de la rumeur, les documenteurs décrivent un possible, une éventualité, et regarder un documenteur c’est se poser des questions sur ce que l’on voit : est-ce joué où est-ce vécu ? est ce vrai ou est-ce faux ? Le but est de produire l’étonnement, l’interrogation et bien sûr le plaisir.
Le plus souvent les documenteurs sont des comédies, mais les films ici proposés sont tout aussi bien des films d’horreur que des films purement politiques.
De Woody Allen à Orson Welles en passant par Peter Jackson, laissez-vous berner par ces films intriguants !
Vérités et mensonges (F for Fake)
En début de programme, Orson Welles annonce au spectateur : « Tout ce que vous verrez dans l’heure qui suit est absolument vrai ». Le ton est donné, et le jeu commence : qu’y a-t-il de vrai dans ce documentaire sur les faussaires ? Si pour beaucoup cette variation sur l’art et le faux est le film testament de Welles, c’est en tout cas son dernier film achevé.

This is Spinal tap
Spinal Tap est un groupe de hard-rock britannique très populaire. Lors de leur tournée triomphale aux Etats-Unis, le réalisateur Rob Reiner décide de réaliser un « documentaire » sur ce groupe plus vrai que nature, une manière de voir le rock’n’roll de l’intérieur avec ses joies, ses philosophes, ses galères… Depuis le film est devenu culte et le groupe tourne vraiment.
Zelig
« Documentaire » historique sur l’étrange vie de Leonard Zelig, l’homme caméléon, qui, dans les années 20 & 30, souffrait d’un mal étrange, en prenant systématiquement l’aspect des personnes avec lesquels il était en relation.
A partir d’images d’archives et de nombreux témoignages le film nous permet de suivre le parcours atypique de ce personnage singulier. Un Woody Allen original et drôlatique…

Punishment Park
En 1971, les Etats-Unis promulguent une loi d’exception permettant d’incarcérer « toute personne susceptible de porter atteinte à la sécurité intérieure« . Dans une zone désertique, un groupe de condamnés se voit proposer une possibilité d’échapper à la prison…
En pleine guerre du Vietnam, Peter Watkins tourna cette docu-fiction politique immédiatement interdite aux Etats-Unis.

Strass
En Belgique, une équipe de reporters décide de réaliser un film sur les cours d’un extravagant professeur de comédie d’une école d’art dramatique. Mais le programme pédagogique de ce professeur tyrannique n’est pas du goût des étudiants et la tension monte…
Filmé suivant la charte du Dogme, un documentaire belge surréaliste et absurde.
Forgotten silver
Contrairement à ce que vous avez toujours cru, c’est en Nouvelle Zélande que furent inventés le cinéma, la pellicule couleur, le travelling et autres techniques cinématographiques par le seul vrai génie du cinéma : Colin McKenzie. Une expédition dirigée par Peter Jackson nous emmène sur les traces de ce génial inconnu, à la recherche des ruines de son gigantesque studio perdu en pleine jungle.
Projet Blair Witch
Trois amis partent camper en pleine nature pour réaliser un film sur des phénomènes de sorcellerie, et disparaissent… Un an plus tard, leurs caméras sont retrouvées et permettent de comprendre ce qui s’est réellement passé durant leur randonnée. Effrayant et entêtant.
Ou comment les caméras numériques permettent un nouveau style de cinéma…
Rutles
Vous connaissez les Beatles mais connaissez-vous les Rutles ? Un « documentaire » nous permet de rencontrer ces méconnus cousins des Fab Four, qui vécurent les mêmes problèmes que leurs glorieux aînés : les rivalités entre musiciens, les égos surdimensionnés, les problèmes d’argent et d’agent. Eric Idle, ex-Monty Python, se met en quatre pour nous faire découvrir la vérité derrière le mythe de ces rockstars, de leur formation à leur séparation.

Incident au Loch Ness
Dans ce « documentaire » au carré, Zak Penn, un cinéaste américain, décide de réaliser un reportage sur un autre cinéaste : l’allemand Werner Herzog. Et le premier suit le second lors de la réalisation de son futur long métrage : un documentaire sur le fameux monstre du Loch Ness. Mais comme souvent avec le réalisateur allemand les choses ne se passent pas comme elles le devraient…

American folk story
Aux Etats-Unis, après des années de séparation, un illustre groupe de folk américain qui eut son heure de gloire dans les années soixante, se retrouve pour un concert commémoratif, après la mort d’un de ses membres. Mais les retrouvailles ne sont pas si évidentes que cela… Réalisé par Christopher Guest – le maître américain du documenteur – une oeuvre sensible et drôle.
La guerre des mondes
En 1938, à la veille d’Halloween, Orson Welles et la troupe du Mercury Theater font trembler les Etats-Unis avec une émission radiophonique adaptée du roman d’HG Wells, sur l’invasion des martiens sur terre…
Découvrez la retransmission en intégralité sur disque compact de l’émission qui eut un retentissement extraordinaire et qui lança la carrière de Welles.






Partager cet article