L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Spaceways "Trad"

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux


Au début des années 90, la ville de Bristol est sur toutes les lèvres pour avoir « inventé » le trip-hop, terme générique regroupant un grand nombre de musiques noires (soul, jazz, dub…) passées au filtre de l’électronique. Dans l’ombre des « vedettes » Massive Attack, Portishead ou Tricky, de nombreux labels ont tenté d’en proposer leur lecture tel le légendaire (pour la qualité de ses productions mais aussi la brièveté de son existence : 90 références et 4 ans d’existence) Cup of Tea records, dont le catalogue pouvait proposer à la fois du downtempo, de la pop ou de la jungle et qui nous a permis de découvrir Mr. Scruff, Monk & Canatella, Pendulum… mais aussi Spaceways. Leur 1er album « Trad », sorti en 1996, reste leur coup de maître en proposant un acid jazz électronique et percussif toujours aussi moderne (contrairement à une grande majorité de la production acid jazz de l’époque) qui, même si les cuivres sont très présents, tirait son originalité de la variété des rythmes et instruments invités : tambourins, rythmiques jungle, voix, atmosphères de films noirs, esprit mystique et free de Sun Ra (dont ils se sont inspirés pour choisir leur nom , références cinématographiques (« Kurosawa meets slow Charlie »), moog…

Voir dans le catalogue

Partager cet article