L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Fred Frith & René Lussier « Nous autres »

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux



Depuis 1983, le FIMAV, Festival international de Victoriaville au Québec propose une programmation de musiciens novateurs, souvent inclassables, expérimentaux mais accessibles, improvisateurs, déjantés ou méthodiques, rigoureux, tous se côtoient dans la petite ville québecoise. Fred Frith et René Lussier, guitaristes, compositeurs, improvisateurs en sont des habitués, eux qui ne font rien comme tout le monde. Ce disque propose de larges extraits de leur concert enregistré à Victoriaville en 1986, entrecoupé de séances studio de 1992. L’hétérogénéité du disque ne vient pas de ce mélange mais des directions musicales dans lesquelles s’engagent simultanément les deux artistes. Le disque commence avec Chris Cutler qui ponctue la musique d’une rythmique jouée sur « divers contenants de peinture et autres objets trouvés » (rires du public) ; ensuite au fil des morceaux on partage de plus en plus cette aventure musicale, les deux compères nous entraînent sans retour vers la satisfaction qu’on peut éprouver d’une rencontre inattendue, d’un spectacle étrange mais dont on sait qu’il nous laissera un souvenir de plénitude. La participation des chanteuses Tenko (en japonais) et Geneviève Letarte (en français) qui apportent leurs propres paroles change délicatement l’atmosphère sur 3 morceaux. 22 ans plus tard Fred Frith et René Lussier étaient encore à Victoriaville, séparément, et le Canadien était toujours là cette année, à côté d’une nouvelle génération d’explorateurs musicaux. Mais la musique qu’ils faisaient il y a plus de 20 ans nous charme encore.

Voir dans le catalogue

Partager cet article