L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

À redécouvrir

MORPHINE : Cure for pain

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

Vous ne connaissez pas encore ce rock étonnant et sobre des années 90 ? Découvrez-le ! Sinon, rappelez-vous !

Morphine est un trio américain au rock élégant et sensuel, minimaliste et fluide. Sa particularité, un groupe rock sans guitare ! Mais pas seulement, le rythme est assuré par une basse à deux cordes ! Mais encore, le son d’un saxophone caresse et éveille nos sens. Le tout porté par la belle voix basse de Mark Sandman.

Le son se revendique rock mais s’écoute comme du jazz.
Certes la formule, une fois passée l’effet de surprise, tourne en boucle. Mais pourquoi ne pas se laisser transporter le temps d’un titre, le temps d’un album, dans cet univers nonchalant et désabusé.

Le groupe a sorti plusieurs disques sur des labels indépendants, dont Rykodisc, avant que la critique et le public ne confirme leur succès. Car Morphine est aussi un groupe de concert aux nombreuses tournées, avec une première découverte française mémorable aux Transmusicales de Rennes par un froid matin de 1993.
Les gros labels s’intéressent à eux.
Mais c’est un soir à Rome en 1999 que l’aventure s’arrête pour Morphine, où au cours d’en concert, Mark Sandman s’écroule terrassé par une crise cardiaque.

La chanson Cure for pain live :

Cure for pain

… et tous les disques de Morphine dans le catalogue de la BM de Lyon

Partager cet article