À redécouvrir
Orlando Valle « Maraca » : Tremenda rumba !
Publié le 26/03/2014 à 16:23
-
1 min -
Modifié le 30/09/2022
par
Admin linflux
Le génie musical cubain du flutiste Orlando Valle "Maraca"...
Né à La Havane dans une famille de musiciens, Orlando Valle « Maraca » a une réputation mondiale non seulement comme un maître de la flûte, mais aussi en tant qu’auteur-compositeur et arrangeur. Des années de collaborations artistiques avec les plus grands musiciens et des tournées internationales le placent comme un des artistes cubains d’avant-garde les plus reconnus au monde.
Son album phare Descarga Total continue d’être l’un des albums le plus vendus à Cuba.
Orlando Valle s’est produit au Festival Jazz à Vienne en France.
En 2002, suite à une rencontre avec le peintre Salvador Gonzàlez, ils créent ensemble le Projet Tremenda Rumba. « Il ne s’agit pas seulement d’un opus musical, mais d’une fresque visuelle et sonore au coeur de la culture afro-cubaine ».
Salsa pure : »Castigala », « Pura Ilusion », « Se te acabo la rumba », « Yo bailo de todo », et présence africaine : « Caramelo a quilo » ou « Cuba en carnaval » où les percussions reprennent le dessus.
Le mot rumba est pris au sens large traduisant l’esprit de fête et danse de salon, à travers ses racines, la musique classique et le danzon, comme dans « Danzon barroco », qui fait la part belle à la flûte.
Un album d’une belle vivacité pour les jours à l’atmosphère morose.
Partager cet article