L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

No one does it like… Ray Charles !

Ray CHARLES

Nouvel album posthume de Brother Ray

Ray Charles (1930-2004) est une icône et un pionnier du Rhythm & Blues. Sa voix, ses compositions ont marqués et influencés de très nombreux musiciens. Il eut une aura très importante dès les années 50’. La France fut une terre d’accueil de son talent et de ses disques. Puisque ceux ci étaient très largement diffusé dès leurs sorties. Et il fut aussi un habitué des festivals de jazz de l’hexagone.

Dès le début des années 60’, Ray Charles créa son propre label : Tangerine Records. Avec ce label il pouvait enfin bénéficier d’une autonomie et d’une liberté créative totale. Pour des raisons contractuelles ce n’est qu’en 1967 qu’il rejoignit son label pour publier ses propres albums. Mais il signa aussi sur Tangerine Records des artistes comme : Percy Mayfield, Ike & Tina Turner, Ohio Players, Louis Jordan, Jimmy Scott… Il y publia également et indépendamment de ses albums de très nombreux singles a son nom. C’est une partie de ceux-ci que l’on retrouve sur : No One Does It like… Ray Charles !

Ainsi ce nouvel album de Ray Charles publié en novembre 2025 regroupe des singles, des Face B et des titres inédits. Issues de la période la plus fertile de sa discographie, les chansons qui forment No one does it like… peuvent ainsi permettre de découvrir ou redécouvrir un génie de la musique Afro-américaine. Dans l’album il flirte comme à son habitude avec le Blues, la Soul, le Jazz, la Country et le Gospel pour créer le son unique et caractéristique de celui qui fut surnommé à l’époque : Genius.

Site : The Ray Charles Foundation

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thèmes :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *