Baby
Dijon
lu, vu, entendu par Eric - le 09/01/2026
R&B alternative décousue et piquante
Entrer dans l’album « Baby » de Dijon c’est comme s’enfoncer dans un labyrinthe plongé dans le noir. On avance sans repères. On perd pied avant de s’accrocher à des mélodies, des riffs de guitare, des voix susurrées. A l’écoute on pressent que l’auteur veut briser la routine, improviser, s’émanciper et finalement n’en faire qu’à sa tête. Comme une réponse à la perfection numérique des algorithmes irréprochables. Et cela créé de l’intensité, des tensions, puis des climax bienvenus, mais aussi des ambiances chaleureuses.
Une multitude d’influences traverse cet album, du funk, du rock, du folk, de la soul-pop, de la country, du gospel… On pense souvent à Prince pour la voix trainante et pour cette énergie rock-funk qui nourrit les chansons. Mais aussi à Frank Ocean, Yaya Bey, Steve Lacy toute cette mouvance définit comme R&B alternative. Mais Dijon ajoute aussi une touche de folk apaisante. Au final une œuvre onirique et euphorique faite de collages surréalistes comme un cadavre exquis musical et jouissif.
Dijon Duenas est un musicien et producteur américain. Actif depuis une dizaine d’années, il est aussi connu pour avoir participé aux albums de Justin Bieber, Bon Iver, Charli XCX… Son prénom est en lien avec la capitale de la Bourgogne et sa moutarde piquante traditionnelle.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire