logo-article

Ten Fold

Yaya BEY

Soul Jazz groovy vibrante et émouvante

La mort d’un proche est toujours perturbante. C’est ce qu’évoque dans ce disque la chanteuse américaine Yaya Bey à propos du décès de son père le rappeur MC Grand Daddy I.U. On entend d’ailleurs sa voix au cours de l’album.  Yaya Bey symbolise tout cela à travers Ten Fold un album merveilleusement cathartique. Les hauts, les bas, les tourbillons émotionnels, la tristesse, le manque, les questions sans réponses, sur ce travail d’acceptation Yaya Bey réfléchit et apporte sa vision. Elle transcrit ainsi ses expériences biographiques en un mélange de chants et de paroles, posé sur des arrangements soul jazz hip hop intensément groovy.

Yaya Bey chante parfois un peu faux ou en tout cas elle semble sortir du cadre vocal établi par les grandes vocalistes de la soul enseigné à l’église. Mais l’émotion parait plus importante que la justesse et toujours, elle touche, juste. Ainsi ces troubles chansons, douloureuses et sensibles sont contrebalancées par des instants lumineux et sensuels. La vie continue et s’impose. C’est aussi ce qui fait le charme de cet album. Comme si l’américaine transcrivait telle quelle et très sincèrement des émotions et des pensées fortes, sur une trame soul jazz vibrante et surprenante comme éclatée et d’inspiration libre.

On pense parfois à Meshell Ndegeocello ou à Erykah Badu. Les ambiances changent tantôt funky, tantôt légèrement reggae ou neo soul sur des sons de basses ou de clavinet qui évoquent les années 70’. Au final un album émouvant et vibrant de charme qui donne un sentiment d’apaisement.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *