Un frère
David Thomas
lu, vu, entendu par Yôzô-san - le 30/09/2025
Un récit intime, à l’honnêteté troublante, sur sa relation avec son frère, Edouard, atteint de troubles schyzo-affectifs.
Comme souvent, c’est à l’aube de l’âge adulte que la maladie d’Edouard va se déclarer. Au gré des changements d’humeur et des décompensations, le jeune homme solaire et admiré au caractère bien trempé, guitariste de talent passionné de blues, va petit à petit glisser. Il va devenir celui qui inquiète ses amis et sa famille, celui dont on se soucie et que l’on tente d’accompagner au mieux. Mais la maladie est impitoyable. Elle prend des pans entiers de lui, l’enferme, le transforme et le met à l’écart.
À travers cet ouvrage qui lui a demandé beaucoup de courage, David Thomas raconte comment il a grandi puis mûri au côté de ce grand frère. Il aborde sans fard ce qu’il a traversé, le déni face à une pathologie dont on ne guérit pas, les moments de ras-le-bol et les moments de lumière, l’entraide, la culpabilité à mener une vie « normale » et la perte de cet être aimé. Plus qu’une évocation du quotidien ou de leur relation, avec ce récit David fait revivre son frère. Il le reconstruit tel qu’il était avant la maladie et le donne à voir au monde.
Un ouvrage bouleversant qui se lit d’une traite et qui nous habite longtemps après l’avoir refermé.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire