L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

VOUS AVEZ DIT BRUCE LEE ? (3/5)

L’Offensive du dragon : haro sur la légende !

Non, vous ne savez pas tout sur Bruce Lee.

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - par gdamon

Essai iconoclaste sur une légende des arts martiaux.

Dragon taïwanais
Dragon taïwanais Illustration de Jan Dyrda

Quand on appréhende une légende des arts martiaux, c’est toujours à travers une épaisse couche de mythe. A cet égard, le livre de José Carmona est précieux : journaliste et artiste martial parlant le chinois, ce grand connaisseur de Bruce Lee se fait fort de replacer la star dans une histoire jamais racontée de cette façon, mêlant cette de la Chine, du cinéma de baston, des arts de combat asiatiques mais aussi européens, histoire autant faite d’enthousiasme que de clichés et de malentendus… quitte à écorner quelques légendes.

Par exemple, on connaissait Lee féru de sagesse taoïste, mais qui sait que son livre de chevet était Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill ?

Pour ses hagiographes, sa principale gloire serait de nous avoir indiqué la voie de libération spirituelle, une allégation qui aurait sans doute amusé un Bruce Lee autocentré dont l’ambition ultime était, de son propre aveu, que son nom devienne aussi célèbre que la marque Coca-Cola…

José Carmona, L’Offensive du dragon

De même, qui sait que le Judo et le Karaté s’étaient structurés à partir d’un idéal olympique européen parfaitement assumé par leurs créateurs ? Que la mode du MMA a été précédée dès les années 20 par des combats entre des experts en Tai-Chi et des boxeurs thaïs, mais aussi en occident par des rencontres jiu-jitsu-savate ?

Un livre savoureux qui n’hésite à démystifier jusqu’au temple Shaolin et dont peu d’idées reçues se sortent indemnes.

Quel meilleur hommage à un Bruce Lee qui qualifia les traditions ancestrales de « fatras inutile » ?

L’offensive du dragon [Livre] / José Carmona

Partager cet article