L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Sphères n°9 : Les grimpeurs

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - par mypseudo

Lancé en 2020, Sphères et un Mook trimestriel qui ravira les curieux. Chaque numéro croque, en 144 pages, une communauté de passionnés, des volutes vaporeuses des fumeurs de pipe (n°1) aux chemins des pèlerins (n°3). Sphères dédie son neuvième numéro aux grimpeurs.


En couverture du neuvième numéro de Sphères, un cliché d’Orianne Ciantar Olive : deux mains aux lignes constellées de magnésie, figées en un geste rituel presque magique.
Dans ses premières pages, le mook nous invite à remonter le temps à la rencontre du « Cercle des poètes suspendus » : groupe d’insaisissables étudiants, avides de hauteurs, qui prirent d’assaut les toits de Cambridge à la faveur de la nuit.
Plus loin, un lexique dévoile le langage secret des grimpeurs : le dièdre, la varappe et l’écaille.
Enfin, dans un splendide portfolio, la photographe Emilie Arfeuil capture une session du grimpeur de renom Seb Bouin, de nuit, à la lumière rouge.

Tout en poésie, en dévers et en fissures ce numéro de Sphères est un régal !

Magazine à retrouver dans le catalogue de la BML

Partager cet article