L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Ichnologie

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - par Dpt Sciences

A ne pas confondre avec ichtyologie « étude des poissons », l'ichnologie est une science qui étudie les traces laissés suite aux déplacements des êtres vivants dans leur milieu naturel : sol, parois.

Le nom de cette science a été employé pour la première fois en 1830, par un paléontologue britannique William Buckland (1784–1856). Le terme ichnologie vient du nom grec iknos « empreinte de pas », il désigne une étude des empreintes. Cette science s’intéresse non seulement aux traces des animaux, mais aussi aux traces liées aux activités humaines, dans les grottes, par exemple. Son but est d’identifier l’origine d’une empreinte et d’expliquer s’il s’agit d’un phénomène naturel ou d’une activité d’un être vivant. L’ichnologie se divise en deux champs d’études, par périodes : la paléoichnologie ou palichnologie et la néoichnologie.

La paléoichnologie, qui est aussi une branche de la paléontologie, étudie les traces des fossiles anciens. Elle est souvent sollicitée par les paléontologues et les archéologues dans l’étude des empreintes et leur datation. Tandis que la néoichnologie s’intéresse aux traces modernes. Elle a été développée grâce à l’interprétation des traces lors des véneries (art de la chasse des animaux sauvages avec les chiens courants). Ainsi des spécialistes comme biologistes et géologues et des passionnés comme naturalistes et chasseurs étudient la faune à travers ses traces.

Il existe une méthodologie à suivre pour reconnaitre une trace. Elle se résume en quatre étapes :

  • Découvrir une trace
  • Identifier son appartenance
  • Interpréter la trace selon différents critères : taille, forme, profondeur, couleur et position
  • Conserver l’empreinte. En fonction de la fragilité de la trace, elle peut être dessinée, photographiée ou sculptée. Le plus souvent les spécialistes les moulent pour en constituer une riche base de données.

L’ichnologie est donc une science des traces accessibles pour tous, autant pour les spécialistes que pour les passionnés.

Dans nos collections :

Histoire pittoresque de la paléontologie/Mireille Gayet, Claude Babin

Paléontologie d’aujourd’hui / sous la direction de Sylvain Charbonnier et Patrick De Wever

Principes de paléontologie / sous la direction de Thierry Tortosa

Partager cet article