L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Carpologie

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - par ALTC

La carpologie est une discipline scientifique qui étudie les graines et les fruits découverts sur les sites archéologiques.

Carpologie : Graines carbonisées
Carpologie : Graines carbonisées @Wikicommons CC3.0 -H.G. NATON

La carpologie est donc une science qui se situe à la croisée de l’archéologie, de la botanique, de l’ethnologie et des sciences de l’agronomie.

Le carpologue est archéologue des graines et des semences. Le médecin allemand Joseph Gärtner est considéré comme le père de la carpologie au 18ème siècle.

Les restes végétaux retrouvés dans les sédiments archéologiques peuvent se conserver extrêmement longtemps sur les sites archéologiques. Les études de ces restes -par le carpologue- permettent une identification de la flore locale, une connaissance de l’environnement et des pratiques agricoles des populations anciennes.

Comme ces restes sont des éléments organiques périssables, leur découverture sur sites implique donc qu’il s’est produit un processus de fossilisation. Cette fossilisation est le plus souvent due à une carbonisation (incendie), une minéralisation, une imbibition ou encore un dessèchement (en milieu aride, chaud ou froid).

Dans nos collections

Les sciences de l’archéologie (DVD)

La domestication des plantes

Guide des fossiles

Partager cet article