L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

à redécouvrir

The Puppini Sisters « Betcha Bottom Dollar » (2006)

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 01/09/2020 par emarcende

C’est le premier disque de ce trio féminin, à l’image des groupes vocaux des années 40 tels que les Chordettes ou les Andrews Sisters, leur principale influence. Ce groupe est composé de l’Italienne Marcella Puppini et des Anglaises Kate Mullins et Emma Smith.

Betcha Bottom Dollar
Betcha Bottom Dollar

Quand j’ai découvert cet album il y a quelques années, je n’avais que peu de références sur ce genre musical. J’ai alors été farfouiller du côté de ces groupes exclusivement féminins.

C’est une manière de replonger dans la musique d’après-guerre bercée par le désir profond de retrouver la joie de vivre.

Au menu de cet album entièrement composé de reprises, nous retrouvons la chanson « Mr Sandman ».

The Puppini Sisters nous fait aussi swinguer et nous embarque au rythme de titres plus récents revisités dans un style burlesque mais toujours très glamour. Elles mettent à l’honneur le genre du close harmony, technique de chant dans laquelle toutes les voix, sauf la basse, sont très proches et restent confinées dans une seule octave, l’ensemble ne dépassant généralement pas un intervalle de dix tons.

La version d’I Will Survive en surprendra plus d’un.

Voir dans le catalogue

Partager cet article