L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Instrument à découvrir

Theremin, un instrument électrique

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 12/06/2023 par Eric

Au début du XXème siècle, l’invention puis la généralisation de l’électricité permet de nouvelles méthodes d’amplification des instruments de musique (orgue, guitare…), mais cela va aussi permettre l’éclosion de nouveaux instruments de musique.

BarbaraBuchholz
BarbaraBuchholz

Parmi ceux-ci, le theremin (ou theremine), connu comme le tout premier instrument électronique. Il fut inventé en 1919 par le Russe Leon Theremin. L’instrument se joue sans contact direct.  Il est muni de deux antennes (une verticale et une horizontale) qui captent la position des mains de l’interprète. C’est le mouvement des mains au-dessus des antennes qui modifie le volume et la fréquence des sons. Cela  permet d’obtenir facilement des glissandos et des vibratos. Le theremine ne peut produire qu’une seule note à la fois, mais couvre cinq octaves.

Le theremin fut utilisé aussi bien par les Beach Boys, Jon Spencer Blues Explosion, que par  Benjamin Biolay, Dimitri Chostakovitch, ou bien encore Jean Michel Jarre et Edgar Varese… et la liste n’est pas close.

Jimmy Page joue du Theremin devant Jack White et The Edge (extrait du film « It might get loud« )

En complément : Le canadien Sean Michaels a écrit une biographie romancée de Thérémine : Corps conducteurs dans laquelle le romancier relate les années foxtrot américaines jusqu’aux années goulags sibériennes du génial inventeur russe.

Partager cet article