Livre électronique : de l’encre à l’écran

- temps de lecture approximatif de 10 minutes 10 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

Gadget sans avenir commercial ou nouvel eldorado numérique ? Encore balbutiant en Europe, le lecteur de livres électroniques était cette année l'une des grandes attractions du salon des hautes technologies Cebit (Hanovre) ou du salon du livre de Paris. Son point fort est de permettre d'utiliser et de transporter avec soi une véritable petite bibliothèque de documents en ligne (livres, magazines, journaux, etc.). Il vise un vaste public : étudiants, professionnels, lecteurs assidus, occasionnels. Cependant, modifier le modèle économique de l'édition n'est pas si facile. Petit tour d'horizon...

© Pixabay
© Pixabay

1) Lecteurs de livres électroniques

Définition

“Le terme livrel a été formé sur le modèle de courriel (contraction des mots LIVRe et ÉLectronique). Les expressions livre rechargeable, livre-ordinateur et lecteur électronique sont parfois associées à cette notion”.

“Un livre est un petit portable en forme de livre, muni d’un écran de visualisation, qui permet de stocker et de lire les publications en ligne disponibles par téléchargement dans Internet. Contrairement au livre traditionnel, le livre électronique permet, par exemple, de naviguer, de faire des recherches, d’annoter ou de mettre en relief le texte”.

Source : Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française.

Généralités

JPEG - 8.3 ko

Marc Bosche, auteur et professeur chercheur à l’ESSEC, a rédigé un article sur les lecteurs de livres électroniques et donne quelques exemples . Il s’intéresse au papier électronique et à l’auto édition (permettant de présenter des textes et des images à un coup dérisoire). Il compare le livrel et le livre traditionnel.

Différents types de lecteurs

Wikipédia distingue deux types d’appareils : les liseuses et les lecteurs basés sur la technologie de l’encre ou du papier éléctronique. L’article traite aussi des fichiers livres électroniques, des logiciels de lecture de livres électroniques et dresse un parallèle entre livre électronique et livre imprimé.

Exemples de lecteurs

 

GIF - 7 ko
Kindle 2

Amazon est pionner du commerce électronique. En février 2009, il a dévoilé le lecteur de livres électroniques « Kindle 2 ». Il est plus fin, plus sophistiqué et d’une capacité bien supérieure au modèle initial. Il possède une fonction lecture à haute voix.

JPEG - 3.6 ko
Sony Reader

Le Sony Reader a débarqué en France, mi septembre 2008. Son écran utilise la technologie de papier électronique E-Ink pour se rapprocher le plus possible de l’aspect d’une feuille de papier. En octobre 2008, le Sony PRS-700 a fait son apparition. SFR et bien d’autres marques se sont lancées dans la course.

JPEG - 83.8 ko
Le txtr de Wizpac

Lors du salon des hautes technologies Cebit (mars 2009, Hanovre), des lecteurs de livres de marques internationales ont été présentés. Certains de ces appareils fonctionnent via un réseau de téléphonie mobile, permettant d’accéder partout à sa bibliothèque virtuelle, pour acheter le dernier polar à la mode ou télécharger son magazine préféré. Le tout sans s’encombrer d’un ordinateur et avec un confort de lecture “comparable au papier” même en plein soleil.

Métro a comparé deux modèles de livres électroniques.

Écrans flexibles

JPEG - 2.2 ko
Polymer vision

Les écrans flexibles entrent enfin en production de masse et peuvent être utilisés pour de nombreux appareils nomades dont les livres électroniques. Polymer Vision, société néerlandaise, créée à partir du savoir-faire de Philips, s’est fait un nom ces dernières années grâce à ses écrans flexibles et son fameux Readius. Lire l’article de PC impact.

2) Livres électroniques gratuitement téléchargeables

Yahoo propose des livres électroniques libres et gratuits, pour ordinateur et/ou PDA, à partir de textes libres de droits. Les ebooks sont proposés en plusieurs formats : Mobipocket Reader, eReader, BBeB Book Sony Reader, ePub, Acrobat Reader.

Livres pour tous est une bibliothèque numérique gratuite (romans, bandes dessinées, journaux et revues, dictionnaires, informatique, droit, économie, santé…).

BMP - 68.7 ko

Sans grande publicité, Internet Archive est en train de numériser environ 1000 livres du domaine public chaque jour. Ainsi, archive.org propose actuellement déjà et gratuitement presque 350 000 titres.

3) Un secteur en plein essor ?


Le succès du Kindle d’Amazon a suscité un véritable engouement pour les e-books. Cela a réveillé les ardeurs de Barnes & Noble. Le plus grand réseau de librairie aux Etats-Unis a acquis Fictionwise, un site de commerce de livres électroniques. 3% des ventes de livres entre décembre et janvier étaient des e-books. Selon Scott Pendergast, P-DG de Fictionwise, le marché des e-books n’a d’avenir que si les livres électroniques sont exemptés de systèmes de gestion de droit numérique (DRM). En savoir plus

D’après une dépêche de Reuters, le livre numérique reste en devenir en Europe. Même si le développement du livre numérique est loin de rencontrer en France le succès qu’il connaît au Japon en raison d’obstacles économiques et techniques, les professionnels du secteur croient à son avenir.

Le journal Libération s’est intéressé à cet engouement qui commence à toucher la France.

4) E book et téléphone mobile

JPEG - 14.9 ko

L’e-book a aussi sa place sur l’iPhone. C’est un choix original : Shortcovers, filiale du plus grand réseau canadien de ventes de produits culturels Indigo Books & Music Inc, aurait pu reprendre des idées déjà exploitées dans le domaine de l’e-book. Mais au lieu de, construire un terminal spécifique préfère se concentrer sur ce qui existe déjà : l’iPhone.

Les livres électroniques d’Amazon sont disponibles sur iPhone et iPod, grâce à un logiciel dédié.

5) Comparaison entre livrel et livres imprimés

Le livre électronique possède de nombreux atouts : faible consommation d’énergie, autonomie, petite taille…

Cependant, des freins ralentissent sa percée.

Les maisons d’éditions proposent peu de versions numérisées de leurs ouvrages. Or, le livre numérique ne décollera que le jour où l’offre de contenu disponible sera suffisante et, surtout, attrayante en terme de prix.
De plus, le prix des lecteurs de livres demeure élevé : 300 euros en moyenne pour un produit qui comporte de nombreuses failles.
Enfin, les livres électroniques sont encore trop dépendants de l’ordinateur.

Lire l’article du site les Numériques.

Numerama a testé un lecteur de livres : le Cybook Gen3.

PNG - 26.8 ko

Le confort de lecture est encore une fois indéniable. Fini les pavés de 600 pages impossibles à transporter dans le métro sous peine de lumbago, le livrel est léger et fin. Sa bonne capacité de stockage permet de contenir un nombre de livres illimité. Il est même possible de choisir la taille et la forme des caractères, idéal pour les personnes souffrant de problèmes de vues. A l’ouverture du livre électronique, la dernière page lue s’affiche.

Limites : La navigation dans les menus est lente, sauf lors de la lecture de livres.

L’écran ne dégage aucune lumière, donc pas de lecture possible dans le noir.

Presque tous les lecteurs de livres sont en noir et blanc, ce qui rend la lecture d’ouvrages illustrés ou de BD impossible. A noter : Fujitsu vient de sortir le premier e-book en couleurs, avec le Flepia, pour 800 € !!

JPEG - 8.7 ko

Les livres électroniques, actuellement, présents sur le marché s’approchent d’une solution qui pourrait s’avérer plus agréable que le bon vieux livre papier.

Le livre électronique va-t-il tuer le livre papier ? Aucune raison de le craindre. La cohabitation pourrait bien se faire.

Numerama soulève la question suivante : “sommes-nous prêts à remplacer nos étagères de livres qui définissent qui nous sommes et nous offrent un décor familier par un objet universel sans âme propre qui se gave uniquement de fichiers électroniques ?”. A méditer…

6) livres et bibliographie sur le sujet

Une courte histoire de l’ebook (PDF) de Marie Lebert, 2009. Appelé aussi livre numérique – de 1971 à nos jours, il aborde le Projet Gutenberg, Amazon.com, Adobe, Mobipocket, Google Books, l’Internet Archive et bien d’autres. Ce livre se base sur quelques milliers d’heures de navigation sur le web et sur une centaine d’entretiens conduits de par le monde.

L’ENSSIB a réalisé une bibliographie sur le livre électronique.

Gutenberg 2.0 : le futur du livre : six siècles après Gutenberg une nouvelle révolution va changer votre façon de lire… de Lorenzo Soccavo ; préface de Paul Soriano, M21 Editions, 2008. Après une mise en perspective historique de l’objet livre comme support, de la naissance de l’écriture à nos jours, Gutenberg 2.0 aborde les nouvelles technologies à l’œuvre dans les readers, ces livres de nouvelle génération. Les nouveaux e-livres disponibles, les prototypes et leurs prospectives sont analysés. Livre disponible à la Bibliothèque Municipale de Lyon.


Demain, le livre sous la direction de Pascal Lardellier et Michel Melot, L’Harmattan, 2007. Le livre, considéré comme objet, contenu, symbole, mais aussi comme rapport à ses lecteurs, et relation entre eux, vit une révolution. L’essor de la numérisation le remet en cause. Livre disponible à la Bibliothèque Municipale de Lyon.

7) Prêt d’ebooks en bibliothèques

Aux États-Unis, la location de livre depuis une bibliothèque vient de prendre un tournant particulièrement appréciable en offrant la possibilité de télécharger en format audio ou ebook certains livres du catalogue.


Dans les bibliothèques publiques et les bibliothèques universitaires en Allemagne, les livres électroniques mènent une existence plutôt discrète.

En France, certaines bibliothèques proposent un service de prêt de livres électroniques. Par exemple, Boulogne Billancourt, Troyes et Grenoble.

8) Prêt de lecteurs de livres en bibliothèques

En Espagne, on expérimente le prêt de lecteurs d’ebooks en bibliothèque.

Overdrive, propose un stock de 8000 livres numériques aux USA et à travers le monde. Cependant, le prêt ou l’emprunt d’ebooks en bibliothèques est compromis par la législation actuelle qui concerne et se limite aux prêts de livres papier. A lire

9) Bibliothèque numérique

Une bibliothèque numérique (ou en ligne ou électronique) est un ensemble d’écrits numérisés et accessibles à distance (en particulier via Internet). En voici quelques exemples.

Gallica propose une consultation d’une partie des collections numérisées de la Bibliothèque nationale de France. En savoir plus

BMP - 74.7 ko
L’un des plus anciens documents de Folklore sur Gallica

La Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art constitue progressivement une bibliothèque numérique en histoire de l’art. Des documents très divers y sont consultables : livres, archives, manuscrits et autographes, dessins, plans et relevés architecturaux, estampes, photographies.

EUROPEANA propose 2 millions de documents en ligne (images, textes, sons, vidéos) : de Tristan et Iseult à Roméo et Juliette, de Botticelli et Bosch à Van Gogh et Dali en passant par les enregistrements des œuvres de Mozart ou de Chopin, sans oublier les images de la chute du mur de Berlin ou du festival de Cannes… Europeana est un prototype. La version Europeana V1.0, en cours de développement, sera lancée en 2010 avec un volume de plus de 6 millions d’objets numériques accessibles.

Grâce au service Google livres, vous pouvez faire des recherches en texte intégral dans les livres proposés, trouver le livre dont vous avez besoin et en découvrir de nouveaux.

JPEG - 10.1 ko

10) Pour aller plus loin

Article rédigé en janvier 2008 par la Bibliothèque Municipale de Lyon : 2008 : l’envol du papier électronique ?

Partager cet article