La communication sur Internet

- temps de lecture approximatif de 17 minutes 17 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

Un point sur les différents moyens de communiquer sur Internet : messageries électroniques, réseaux sociaux, forums, blogs...

© Pixabay
© Pixabay

Selon une enquête menée en juin 2009 par Médiamétrie, les Français, âgés de 13 ans et plus, se rendent sur Internet plus de quatre fois par jour. Lorsqu’ils « surfent sur le Web », ils consultent leur banque en ligne, effectuent des recherches sur des thèmes variés, regardent des vidéos, écoutent de la musique… et surtout communiquent. Il existe différentes façons de communiquer sur internet. Parmi les plus connues : les messageries, les chats, les forums, les blogs, les logiciels de visioconférence et de téléphonie, les réseaux sociaux, etc. Petit tour d’horizon…

JPEG - 18.8 ko

Sommaire

I) Les messageries électroniques

II) Autres types de communication (forums, blogs, wikis, réseaux sociaux, Skype)

III) Ouvrages à consulter

I) Les messageries électroniques

JPEG - 9.1 ko

Le mode de communication le plus couramment utilisé sur Internet reste la messagerie électronique. Les Internautes sont très nombreux à posséder une, voir plusieurs messageries, gratuites ou payantes. Ils disposent d’une messagerie professionnelle et d’une messagerie personnelle, avec lesquels ils n’ont pas du tout les mêmes pratiques.

Chiffres clés

Le blog « demain le mail », donne quelques chiffres clés sur les tendances et usages de la messagerie électronique, d’après un rapport du Groupe Radicati de 2009. Le nombre d’utilisateurs de messagerie électronique dans le monde est de 1,4 milliard. Le trafic mondial de messages est de 247 milliards par jour. Les principaux utilisateurs de messageries électroniques se trouvent en Asie ou dans le Pacifique (38 %). Les 20/40 ans constituent la majorité des utilisateurs d’emails, suivis ensuite des 15/20 ans et enfin des 40/60 ans.

JPEG - 4.9 ko

Messagerie : mode d’emploiComment ça Marche a synthétisé les règles de bon usage de la messagerie : la nétiquette ; la rédaction, la transmission et la réception d’un message ; l’utilisation des émoticônes.

JPEG - 5.3 ko

Les différents types de messagerie

Il existe deux types de messagerie : la messagerie classique (comme Yahoo, Hotmail, Gmail…) et la messagerie instantanée (comme Windows Messenger, Yahoo Messenger…).

La messagerie classique

Définition

Selon Wikipédia, « Le courrier électronique, est un service de transmission de messages envoyés électroniquement via un réseau informatique (principalement l’Internet) dans la boîte aux lettres électronique d’un destinataire choisi par l’émetteur ».

BMP - 66.3 ko
L’arrobase, caractère indispensable

D’après le Dictionnaire informatique, on peu aussi définir le courrier électronique comme un « mécanisme géré par ordinateur fournissant aux utilisateurs habilités les fonctions de saisie, de distribution et de consultation différée de messages multimédia ».

Origines

D’après Wikipédia, « le courrier électronique existait avant Internet. Il prit forme en 1965 en tant que moyen de communication entre utilisateurs d’ordinateurs à exploitation partagée ».

JPEG - 3.7 ko

Ray Tomlinson

Parmi les systèmes de messagerie électronique, l’AUTODIN en 1966, a autorisé l’échange de courriels entre ordinateurs. En 1972, Ray Tomlinson proposa l’utilisation du signe @ pour séparer le nom d’utilisateur de celui de la machine. Ses premiers programmes de courriel SNDMSG et READMAIL jouèrent un rôle important dans le développement du courrier électronique, lequel vit sa popularité fortement augmenter grâce à ARPANET.

Sur le site Exchange.itpro.fr, retrouvez tout l’historique de la messagerie électronique depuis l’invention du télégraphe par Samuel Morse en 1837 jusqu’au lancement d’Exchange 2007.

Acheminement du mail

La Cité des Sciences a réalisé une animation pour illustrer le cheminement d’un mail.

Le Portail de la Sécurité informatique rappelle le fonctionnement du courrier électronique sur Internet, d’un point de vue technique. Il explique ce qu’il se passe en cas de non délivrance d’un message.

Distinction entre webmail et client de messagerie

Clubic a listé les principaux avantages du Webmail. Tout d’abord, aucune configuration n’est nécessaire. En effet, la création d’un compte requiert simplement un nom d’utilisateur et un mot de passe. Autre énorme avantage : la possibilité de consulter ses messages n’importe où dans le monde, à condition de disposer d’une connexion à Internet. De plus, avec un webmail, vous conservez votre adresse quoi qu’il arrive. Au contraire, certains Fournisseurs d’accès Internet n’hésitent pas à supprimer votre compte de messagerie, si vous résiliez votre contrat chez eux. Enfin, un grand espace de stockage est souvent mis à votre disposition et les différents webmails font preuve d’une relative simplicité.

Parmi, les inconvénients du webmail, le manque de confidentialité arrive en tête de liste.

Exemples de webmails gratuits : Gmail de Google, Hotmail de Microsoft, Yahoo, La Poste, Voilà… Les Fournisseurs d’accès Internet (Orange, Free, Darty, SFR…) proposent à leurs clients un webmail.

Un client de messagerie est un logiciel qui sert à lire et envoyer des courriers électroniques. Vous devez l’installer sur l’ordinateur et le paramétrer. Votre messagerie est consultable sur un ordinateur en particulier. Voici quelques exemples de clients de messagerie : Thunderbird (logiciel libre), Outlook ou Outlook Express (logiciel de messagerie professionnel de Windows), Lotus d’IBM (famille de logiciels à la sécurité renforcée qui permet aux entreprises de communiquer)…

Les messageries professionnelles


Le Cercle des Financiers Opérationnels a rédigé un article sur les nouveaux usages professionnels de la messagerie. Les solutions de gestion d’email et leurs outils associés (agenda, annuaire,…) ont connu une véritable révolution ces dernières années. Désormais, l’utilisation de la messagerie en déplacement s’est banalisée. Le courriel se positionne comme un document stratégique qu’il est utile de sécuriser et de préserver. Le besoin d’outils plus communicants, plus accessibles et mieux adaptés se développe.

Messageries les plus utilisées

En octobre 2008, une étude a été menée en France sur une population grand public, pour découvrir quels sont les webmails et les logiciels de messagerie les plus utilisés. Outlook est très présent sur les ordinateurs des internautes (31%). Orange, ex-Wanadoo, le Fournisseur d’Accès à Internet leader obtient naturellement un bon score avec son webmail, qui est très présent dans les habitudes de ses abonnés (19%). Enfin, pour finir le trio de tête, on retrouve Hotmail (16 %). Globalement dans ce classement, on note une forte présence des webmails de FAI, et la faible appropriation d’outils comme Gmail (derrière Voilà et Club Internet) ou ThunderBird, certainement moins connus du grand public.

La sécurité des e-mails


La transmission de virus par e-mail représente un danger dans le sens où elle met en péril le bon fonctionnement de l’ordinateur du destinataire, voire même le réseau entier. D’un autre côté, le phénomène du SPAM (messages publicitaires non-sollicités) pollue les boîtes de réception des utilisateurs et surcharge les systèmes de messagerie. L’envoi de spam est bien souvent lié à une infection d’un virus, qui détourne l’ordinateur infecté pour en faire une machine d’envoi de mails en masse, sans pour autant se faire remarquer par l’utilisateur. Pour en savoir plus, MUM Internet Solutions met à disposition un dossier sur la sécurité des e-mails, les anti-Virus et les anti-Spam.

Arobase.org propose un article détaillé sur les virus transmis par mail. Vous découvrirez comment ils se propagent, quels sont les différents types de virus et comment éviter de se faire infecter.

Arobase.org et Logiciel anti Spam vous aident à comprendre le spam. Les thèmes suivants sont abordés : qu’est-ce que le spam, comment identifier un spam, les nouvelles formes du spam, comment votre adresse est-elle récupérée ? Et, enfin, la législation.


Comment ça marche et l’Internaute, vous expliquent comment lutter contre le spam. Voici une sélection de quelques conseils : évitez le plus possible de communiquer votre adresse. Ne répondez pas à un spam. Etudiez les propositions de votre FAI pour lutter contre le spam : liste noire, règles de filtrage. Installez un logiciel anti spam.

Arobase.org présente sous forme de tableau une sélection de logiciels anti spam.

Tous accros aux mails

La bibliothèque municipale de Lyon a rédigé un point sur l’actualité sur le thème des addictions aux courriers électroniques. Lire

Selon Memoclic, Marsha Egan propose depuis peu un programme destiné aux intoxiqués de l’e-mail. On connaissait le procédé pour les accrocs aux jeux vidéo, mais il semble que ce type de programme étende son champ d’application.

La messagerie instantanée

Définition

Selon Wikipédia, « la messagerie instantanée ou le clavardage (au Québec), également désignée par l’anglicisme chat (du verbe anglais “to chat”) permet l’échange instantané de messages textuels entre plusieurs ordinateurs connectés au même réseau informatique, et plus communément celui d’Internet. Contrairement au courrier électronique, ce moyen de communication est caractérisé par le fait que les messages s’affichent en quasi-temps-réel et permettent un dialogue interactif ».

Logiciels de messagerie instantanée

– MSN Messenger

MSN Messenger est devenu un véritable phénomène de société, avec 130 millions d’utilisateurs dans le monde. Créé par Bill Gates, MSN signifie « Microsoft Network ». MSN Messenger est un service gratuit de conversation écrite ou vocale en temps réel.

Pour utiliser MSN Messenger, il faut : – Disposer d’un compte « Microsoft Passeport » ou d’une adresse mail sur MSN.
Installer gratuitement MSN Messenger sur votre ordinateur.


Il est possible de dialoguer avec un utilisateur Messenger, à travers votre téléphone mobile, pour cela vous devez télécharger gratuitement Windows Live Messenger sur votre mobile.

– PIDGIN


Pidgin est un client de messagerie instantanée, vous permettant d’utiliser tous vos comptes de messagerie instantanée de manière centralisée. Grace à ce logiciel libre, vous pourrez établir des conversations audio et vidéo. Le site PortableApps.com fournit une version de Pidgin portable pour clé USB.

– Yahoo Messenger

Yahoo Messenger vous invite à découvrir sa nouvelle interface de messagerie instantanée. En plus des émoticônes toujours plus expressifs, vous disposez de fonctionnalités de communication inédites, telles que le module de téléphonie de PC à PC, l’envoi de SMS, le partage de photos par Flickr, la vidéo conférence par webcam… Vous pouvez toujours discuter librement avec vos amis dans des conversations privées ou dans des salons de discussions, gérer vos contacts et votre profil, archiver les messages, consulter l’historique, etc.

Chiffres clés

Le Journal du Net présente les chiffres clés de l’usage des messageries instantanées dans le monde. 36 % des personnes interrogées se connectent à une messagerie instantanée tous les jours. 82 % des utilisateurs sont âgés de 18 à 24 ans. Les usagers sont majoritairement de sexe féminin (64 %).

Usage professionnel de la messagerie instantanée

Selon le Magazine de la sécurité informatique, la messagerie instantanée est devenue un outil de communication indispensable pour bon nombre d’entreprises. Pour les départements informatiques, cette évolution des usages signifie des flux supplémentaires à surveiller. Comme cette utilisation est à la fois relativement récente et populaire, les ‘hackers’ profitent de la situation pour s’en servir comme porte d’entrée dans les entreprises et transformer les PC en zombie….

La Webcam

webcam

Selon Wikipédia, « une webcam est une caméra conçue pour être utilisée comme un périphérique d’ordinateur, et qui produit une vidéo dont la finalité n’est pas d’atteindre une haute qualité, mais de pouvoir être transmise en direct au travers d’un réseau, typiquement Internet ».

01net présente une nouvelle génération de Webcam. La Microsoft LifeCam HD-5000 offre une belle qualité d’image en haute définition, grâce à la technologie TrueColor.

JPEG - 5.8 ko

Il est souvent délicat pour les non-initiés de configurer correctement une webcam et de l’utiliser au maximum de son potentiel. En fonction des pilotes utilisés, de la marque ou encore du logiciel employé, les réglages peuvent être nombreux. Clubic.com vous apprend à mieux utiliser et régler votre webcam. Il vous aide, également, à choisir votre webcam. Enfin, vous découvrez d’autres utilisations possibles de la webcam, en dehors de la messagerie instantanée.

Les émoticônes

– D’après Wikipédia, « une émoticône est une courte figuration d’une émotion, d’un état d’esprit ou d’une ambiance, utilisée dans un discours écrit. La tendance est née de la combinaison de certains caractères, mais le terme peut aussi désigner une petite image fixe ou animée. Elle permet de restituer brièvement, à l’écrit, une information comparable à une expression faciale, au ton de la voix ou à une gestuelle à l’oral ».

Techno Sciences donne des exemples de combinaisons de touches pour former une émoticône.

Il existe une multitude d’émoticônes, mais très peu sur le handicap.

Pour les personnes ayant un bon niveau informatique, un tutoriel vous apprend à créer des émoticônes sous Inkscape.

Des sites internet permettent de télécharger gratuitement des émoticônes, comme par exemple emoticons-plus.com. Pour découvrir comment installer/télécharger des émoticônes sur MSN, cliquez ici.

II) Autres types de communication

Les messageries électroniques ne constituent pas le seul moyen de communication sur Internet. Il en existe bien d’autres. En voici un panorama.

Les forums de discussion

Selon Wikipédia, « un forum est un espace de discussion publique (ou au moins ouvert à plusieurs participants). Les discussions y sont archivées ce qui permet une communication asynchrone (c’est ce qui différencie les forums de la messagerie instantanée) ».

De nombreux forums sont disponibles sur le web. Les principaux fournisseurs d’accès internet en proposent, ainsi que la plupart des grands ou petits sites spécialisés (de l’informatique à la cuisine en passant par les rencontres et le voyage) ainsi que les sites médias : journaux, télévision, radio

Le site « les annuaires » répertorie une liste de forums de discussions.

Le Portail du Gouvernement permet aux citoyens de s’exprimer en ligne sur des sujets d’actualité et de société, avec un objectif essentiel : faire remonter vers le Gouvernement les opinions, avis, idées, expériences ainsi exprimés.


La bibliothèque municipale de Lyon propose un service de questions-réponses sous forme de forum : Le Guichet du Savoir. Pour cela, il suffit de s’inscrire gratuitement. Les bibliothécaires vous répondent en 72 heures maximum et ce sur le sujet de votre choix.

Les blogs


D’après Wikipédia, « un blog est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre anté-chronologique (les plus récents en premier). Chaque billet (appelé aussi « note » ou « article ») est, à l’image d’un journal de bord ou d’un journal intime, un ajout au blog. La blogueuse/le blogueur (personne s’occupant du blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi de liens vers d’autres sites et d’éléments multimédias (images, vidéos, musique) ». Le blog est interactif, c’est-à-dire que chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires à un billet.

Il existe une multitude de blogs, sur des thèmes très variés. Blogolist indexe les blogs francophones.

Infos du Net et Comment faire expliquent comment créer et héberger un blog. Pour cela, vous pouvez recourir à une plateforme gratuite ou payante de blog. En complément, découvrez l’annuaire des meilleures plateformes de blog en 2010.

Les wikis

Selon Wikipédia, « un wiki est un site web dont les pages sont modifiables par tout ou partie des visiteurs du site. Il permet ainsi l’écriture collaborative de documents ». Wikipédia est justement un wiki. Le premier wiki a été créé en 1995 par Ward Cunningham.

L’URFIST de Paris définit la notion de WIKI et présente ses usages, ses avantages et ses inconvénients.

Vikidia liste les wikis par thèmes.

Les réseaux sociaux

D’après Techno Science, il existe des applications internet aidant à se créer un cercle d’amis, à trouver des partenaires commerciaux, un emploi ou autre. Il s’agit de services de réseautage social.

En complément, Dicofr définit le réseau social comme étant « un groupe d’individus reliés de manière directe ou indirecte entre eux, en fonction de centres d’intérêts, de points de vue ou encore de besoins communs. De très nombreux sites permettent la création de ce type de réseaux. Les plus connus étant FaceBook, LinkedIn, MySpace, Twitter ou encore Flickr pour les photographies ».

La bibliothèque municipale de Lyon a rédigé un point sur l’actualité sur l’explosion des réseaux sociaux.

Téléphoner avec Skype


Passer des coups de fil en empruntant le réseau mondial, grâce au logiciel Skype, se révèle à la fois simple et efficace. CNET France vous explique comment appeler un correspondant à l’autre bout de la planète que ce dernier possède ou non le programme.

III) Ouvrages sur le sujet


Internet, le Web et les e-mails de Véronique Campillo et Véronique Warion, CampusPress, 2007. Une découverte pratique de l’univers Internet pour apprendre à se connecter, faire ses premières recherches, envoyer des e-mails avec Outlook Express et connaître toutes les fonctionnalités de ce logiciel (envoi de pièce jointe, carnet d’adresses, organisation des mails).

Anti-spam d’Alexandre Boni, Nicolas Stemart, Micro Application, 2004. Ce guide est destiné à bien protéger sa messagerie électronique des messages publicitaires.


Facebook et les autres réseaux sociaux d’Alexandre Boni & Nicolas Stemart, Micro Application, 2008. Cet ouvrage est un guide complet sur les principaux sites de réseaux sociaux professionnels ou privés. Découvrez comment créer des groupes sur Facebook, retrouvez vos camarades de classes grâce à Copains d’avant, rejoignez des communautés sur Orkut, développez votre réseau professionnel à travers Viadeo ou Linkedln, devenez reporter du web avec Agoravox, partagez vos avis sur des produits ou services avec Ciao, et bien d’autres choses encore.

Twitter d’Olivier Abou, Micro application, 2009. Guide pour découvrir les réseaux sociaux et démarrer sur Twitter : ouvrir un compte, le personnaliser, développer son réseau d’amis, sécuriser son compte et rechercher des contacts.

Internet, services gratuits : le guide complet : blog, forum, podcast, wiki, chat, RSS, tableur, traitement de texte, agenda… d’Alexandre Boni et Nicolas Stemart, Micro application, 2007. Présentation de l’ensemble des services gratuits sur Internet, dont les réseaux sociaux, les blogs, les forums, les wikis, les chats… Les clés pour les utiliser efficacement.

Téléphonez et dialoguez sur Internet d’Antoine Besse, Dunod, 2005. Pour découvrir tous les nouveaux moyens de communication (messageries instantanées, tchat, blogs, téléphonie sur Internet), leurs utilisations et ce qu’ils peuvent apporter pour mieux échanger et de façon moins coûteuse.

Partager cet article