Ensemble à la maison

Des scientifiques à écouter… de Vive Voix

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - par J.E.

Fans de vulgarisation scientifiques, vous désespérez de pouvoir réemprunter vos livres de sciences préférés ! En attendant, sachez que vous trouverez sur le site de l’éditeur audio De Vive Voix, deux très intéressantes collections scientifiques dont les titres sont téléchargeables au format MP3.

Scientists
Scientists (CC) Craig Anderson. Flickr.

De vive voix c’est quoi ?

Un éditeur audio qui compte prés de 80 titres à son catalogue, essentiellement en Sciences, Economie, Histoire, Art et Littérature. Les titres sont téléchargeables au format MP3 mais peuvent aussi être achetés au format digital ou gravés sur CD à la demande.

En sciences, la particularité de l’éditeur est de donner la parole aux grands noms des différentes disciplines à travers deux collections : « Les grandes voix de la recherche » et « l’Académie raconte les sciences ». Le tout dans une volonté de rendre accessible au plus grand nombre les travaux de nos plus grandes pointures de la recherche scientifique.

Les grandes voix de la recherche

Créée en 2019, cette toute nouvelle collection réalisée en partenariat avec le CNRS et disponible en version audio et papier, donne la parole aux lauréates et lauréats de la médaille d’or du CNRS. Ces prestigieux scientifiques, plus ou moins connus du grand public, retracent leurs parcours et nous présentent leurs travaux de manière accessible et passionnante. Les domaines de recherche présentés font clairement écho à l’actualité de notre monde :

L’Académie raconte les Sciences

Plus ancienne, cette collection créée, comme son nom l’indique, en partenariat avec l’Académie des Sciences et disponible uniquement au format audio, donne la parole aux membres de l’Académie. On pourra écouter des personnalités telles que Thibault Damour, Françoise Combes, Étienne Ghys ou encore Cedric Villani.

La collection fait la part belle à la recherche fondamentale en astrophysique, physique, mathématiques, sciences de la vie et de la terre :

Mais les questions de société dans lesquelles la Science joue un rôle déterminant sont aussi représentées :

 

Maintenant amateurs de Sciences, nous vous souhaitons de belles découvertes et surtout prenez soin de vous !

 

Les documents de l’éditeur disponibles sur le réseau de la bml sont à retrouver ici.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *