A vos jumelles !

Pour découvrir les oiseaux de nos parcs et jardins

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 24/04/2019 par Gilles CHOPIN

Une matinée de printemps comme on les aime : claire, douce et vibrante du cri des mésanges, fauvettes et autres merles s’affairant dans les branches….

Rouge-gorge au printemps
Rouge-gorge au printemps

Devant la bibliothèque, un groupe d’une dizaine de personnes (enfants et adultes) est déjà prêt à partir, jumelles en bandoulière, sous la houlette de Charline, de la LIGUE DE PROTECTION DES OISEAUX. Un certain nombre de révélations sur la vie sauvage des villes les attend….car c’est un fait, nous ne connaissons pas notre environnement, même le plus proche, même si nous vivons dans un quartier arboré. Et pourtant, tout est là, sous nos yeux, à notre portée : le cri de l’ETOURNEAU SANSONNET, capable par ailleurs d’imiter celui d’un autre oiseau, mais aussi un aboiement de chien, une alarme de voiture, une voix humaine ; le vol du MARTINET NOIR, un oiseau qui ne se pose quasiment jamais et qui passe dix mois de l’année dans le ciel, mangeant, dormant, se reproduisant en vol ; la danse étrange de la SITTELLE TORCHEPOT, qui se déplace la tête en bas le long des branches et des troncs à la recherche des insectes et des araignées ; le jacassement de la PIE BAVARDE, qui se nourrit entre autres de coléoptères aux couleurs vives et que son attrait pour le brillant peut conduire à se saisir de petits objets qu’elle emporte dans son nid….

Nos apprentis ornithologues, en découvrant les mœurs de ce « peuple bruissant des arbres », apprendront comment les protéger et les aider à passer l’hiver dans de bonnes conditions, en fabriquant par exemple des mangeoires dans lesquelles on déposera une nourriture adaptée (pas de pain !) et que l’on entretiendra soigneusement pour éviter la propagation des maladies.

Et, de retour à la maison, si on veut aller plus loin et compléter ses connaissances, pourquoi ne pas faire un petit tour dans le catalogue de la BML pour dénicher le livre ou le CD de chants d’oiseaux qui permettra de prolonger cette excursion en terre inconnue :

Et pour les enfants :

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *