Un socialisme tropical. Fin et suite ?

- temps de lecture approximatif de 16 minutes 16 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

Castro-53dc8.jpg
Castro-53dc8.jpg

Le 19 février 2008, c’est par un texte publié dans « Granma », l’organe officiel du régime, que Fidel Castro, met officiellement un terme à près un demi-siècle de pouvoir. Le 31 juillet 2006, il avait transmis le pouvoir « provisoirement » à son frère cadet, Raul Castro, ministre des forces armées depuis 47 ans. Aujourd’hui ce départ est accueilli avec soulagement, inquiétude, scepticisme…et on est loin des premières années de la révolution cubaine, qui avaient soulevé bien des espoirs en mettant fin à la dictature corrompue de Batista…

Castro et la révolution cubaine
Castro : biographies hagiographiques ou critiques
Castrisme : socialisme ou totalitarisme ?
Cuba, le continent latino, l’Aùérique et le monde…
Après Castro…
…D’autres perspectives

JPEG - 2.9 ko
Castro

[actu]Castro et la révolution cubaine :[actu]




Fils d’un riche planteur de Cuba, Fidel Castro suivit des études de droit à La Havane. Titulaire d’un doctorat en droit, il se lance dans une carrière d’avocat. Dès cette époque, il se fait remarquer par une opposition au régime dictatorial du président Fulgencio Batista, qu’il juge inféodé aux Etats-Unis. Le 26 juillet 1953, à la tête d’un petit groupe armé, il tente de le renverser. L’échec de ce coup de main lui vaut d’être condamné à 15 ans de prison. Gracié en 1955, il part pour le Mexique où il rencontre l’année suivante Ernesto « Che » Guevara, avec lequel il affine son projet : renverser Batista.
Le 2 décembre 1956, Castro et 81 guérilleros qui se sont embarqués avec lui sur le Granma débarquent, près du cap Cruz, sur la cote de Cuba. Le 20 juillet 1958, à Caracas, Fidel Castro est proclamé « commandant en chef du front révolutionnaire démocratique ».
Le programme mis en avant dans « la Historia me absolvera » répondait largement à la tradition révolutionnaire nationale, de José Marti à Julio Antoni Mella. Il eut un écho considérable vu la situation sociale et politique désastreuse de l’île…

JPEG - 150.3 ko
littérature révolutionnaire

Cuba révolutionnaire, présenté par Samir AMIN et Rémy HERRERA, L’harmattan.
- Les contributions réunies dans cet ouvrage forment le premier volume d’une série dont l’originalité est de proposer au lecteur francophone une vue d’ensemble sur cuba- plus précisément sur le cuba révolutionnaire-, présentée par des auteurs cubains dot les travaux remarquables font référence dans leurs pays.

Les quatre éléments de cette série consacrée à Cuba porteront sur :
Tome 1 : son histoire et sa culture
Tome 2 : sa politique et son idéologie
Tome 3 : son économie et sa société
Tome 4 : son internationalisme et la mondialisation
Ce premier volume donne un panorama général de l’histoire des luttes du peuple cubain, des réalisations accomplies par sa révolution et des problèmes auxquels il se trouve confronté dans la période actuelle d’hégémonie mondiale des Etats-Unis.

1959 Castro prend le pouvoir, présenté par Marcel NIEDERGANG, Seuil.
- Articles parus dans le quotidien « Le Monde » au moment de la prise de pouvoir de Castro. Avec un dossier analytique sur cet événement. Dans la présentation, M. Niedergang restitue le contexte de l’époque, examine la manière dont le journal a couvert l’événement.

Journal de la revolution cubaine, par Carlos FRANQUI, Seuil.
- Si un journal collectif et populaire était chose impossible, celui-ci du moins n’est pas individuel. Il donne la parole à de nombreux protagonistes de la lutte, parmi les plus importants, leur laissant raconter comme ils le faisaient alors les évènements auxquels ils ont participé : une source authentique pour l’histoire de l’insurrection cubaine.

La Révolution cubaine : 1959-1992, Ed. du temps.
- La révolution cubaine est, avec la révolution mexicaine et la révolution sandiniste, un événement majeur dans l’histoire latino-américaine du XXe siècle. L’arrivée au pouvoir de Fidel Castro le ter janvier 1959 redéfinit les rapports des pays du sud du Rio Grande avec les États-Unis, mais fait renaître aussi le débat autour de la colonisation, l’indépendance et la construction de modèles autonomes de développement. La révolution cubaine marque ainsi l’entrée dans une période de transformations et de convulsions décisives, une période qui, par ailleurs, va générer de nouveaux mythes. Huit spécialistes abordent la question de la création artistique à l’heure de la révolution (poésie, roman, cinéma, théâtre) tout en proposant un éclairage historique sur cet événement qui marque un changement dans l’histoire de Cuba et du monde contemporain. Articles de : Arturo Arango, Carlos Espinosa Dominguez, Hortense Faivre d’Arcier-Florès, Raul Caplan, Leonardo Padura, Néstor Ponce, Juan Antonio Garcia Borrero, Virgilio Lopez Lemus.

Des photos :




Le ciel est dans la rue, Ed. du Toucan.
- Cuba, 1962 : le temps de l’innocence pour la révolution. Le mythe doit s’écrire ; artistes et écrivains se pressent pour participer au combat. Gatti et Gasparini se rencontrent à la Havane. Un livre naît de cette amitié, témoignage de leur engagement furieux. Il restera inédit. A l’heure où l’utopie et beaucoup de ceux qui l’ont bâtie se meurent, nous le publions enfin. Quarante ans ont passé sans en faner la fraîcheur enthousiaste

Un film

1959 l’exemple cubain, par Marc FERRO DLL.
- Un montage de documents



[actu]Castro : biographies hagiographiques ou critiques…[actu]

Les quatre saisons de Fidel Castro, par J. P. CLERC, Seuil
- Biographie du leader révolutionnaire et homme politique dont la vie est indissociable de Cuba depuis quarante ans : de l’enfance paysanne à la maturité, en passant par l’éducation jésuite, la jeunesse baroudeuse et un âge d’homme qui s’est parfois confondu avec la rumeur du monde.

Fidel Castro : l’histoire en images du lider maximo, Ed. White star




Fidel Castro : Fidel Castro, biographie à deux voix, Fayard
- Résultat de plusieurs semaines d’intenses conversations entre Ignacio Ramonet et Fidel Castro, cette ” biographie à deux voix ” donne les clés de la révolution cubaine à travers le parcours personnel et politique du dernier ” monstre sacré ” de la politique internationale.

L’entretien exhaustif d’Ignacio Ramonet donne lieu à des réponses inédites, et constitue une démarche que la figure éminemment controversée de Fidel Castro rend passionnante. C’est aussi un récit instructif sur le passé, le présent et l’avenir de la révolution cubaine et de l’Amérique latine alors que prend fin le long règne du comandante.

Moi, Fidel Castro Moi, le testament politique d’un révolutionnaire mythique : Conversations avec Ignacio Ramonet, Ed. Montparnasse
- Un DVD est aussi paru à partir de ces conversations.



[actu]Castrisme : socialisme ou totalitarisme ? :[actu]



Tout d’abord nationaliste, Castro se rapproche rapidement de l’URSS en proclament son appartenance au camp socialiste, et prend le titre de lider mâximo de la revoluciôn, « chef suprême de la révolution ».

Il instaure un régime à parti unique (1965), et devient chef de l’Etat en 1976.

Autant la phase épique de la Révolution cubaine a fasciné les foules d’Amérique latine et les intellectuels d’Europe, autant la période de « construction du socialisme » et la dérive stalinienne du pouvoir ont déçu nombre d’admirateurs de Fidel Castro.

Castro, l’infidèle, par Serge RAFFY, Fayard.
- L’histoire de Fidel Castro, délestée de la légende révolutionnaire qu’il a lui-même édifiée, ou comment devient-on et reste-t-on le plus ancien dictateur de la planète ?

Cuba, totalitarisme tropical, par Jacobo MACHOVER, Buchet-Chastel.
- Revenant sur le parcours de Fidel Castro et sur la révolution cubaine, qui n’ont pas manqué de séduire nombre d’intellectuels, l’auteur dénonce le système totalitaire mis en place à Cuba, avec pour seul objectif, aujourd’hui, celui de survivre à son chef

La lune et le Caudillo, par Jeannine VERDES-LEROUX, L’arpenteur.
- Une démystification de l’histoire de Cuba et de la révolution cubaine et de ses effets pervers sur la conscience des intellectuels occidentaux




Cuba, le livre noir, documents présentés par Reporters sans frontières, La découverte.
- Rassemble rapports et documents, provenant des organisations humanitaires et dénonçant la politique répressive du régime castriste, notamment depuis mars 2003. Insiste particulièrement sur les lois qui entravent les libertés essentielles. Contient la liste des personnes emprisonnées pour des raisons politiques ainsi que les fiches biographiques des journalistes emprisonnés.

Cuba, par Jean LAMORE, Seuil.
- Histoire de l’archipel cubain sous ses multiples facettes culturelles, économiques, politiques et sociales, de la colonisation espagnole à l’époque castriste. Avec une analyse de l’histoire contemporaine et des relations de Cuba avec le reste du monde. (Que sais-je ?)

Un film :

Cuba : histoire d’un mythe. A travers 30 ans d’archives cubaines, un film de Marie Monique ROBIN Capa.
- Des documents filmés par des cubains. Che Guevara en privé sont quelques-unes des images du premier épisode « la patrie ou la mort ». Dans le 2e épisode, « le socialisme ou la mort », ce sont des documents inédits qui sont rendus publics : la guerre en Angola, Castro à cheval avec Khadafi ou jouant au basker en Pologne. Derrière l’histoire et les images officielles, il y a les faits et l’histoire réelle. Ce film analyse et met en perspective ces trente années de rêve et de cauchemar cubain.



Pour prendre un peu de recul, à lire un article de Jeannette HABEL , qui fera le lien avec la dimension internationale de la question :
Pour la république sociale,



[actu]Cuba , le continent latino, l’Amérique et le monde…. [actu]




Cuba : une odyssée africaine, un film de Jihan El Tahri Arte France développement.
- L’histoire de la guerre froide vue à travers l’engagement des soldats cubains en Afrique : de l’épopée de Che Guevara au Congo jusqu’à la bataille de Cuito Cuanavale en Angola et la fin de l’Apartheid. Des archives inédites et des témoins directs

Amérique latine rebelle,Manière de voir N° 90 dec 2006/janv 2007
- numéro spécial de la revue consacré à l’Amérique latine

Cuba face à l’Empire, par Salim LAMRANI Timeli.
- Etude des relations conflictuelles entre Cuba et les Etats-Unis depuis le triomphe de la révolution cubaine en 1959. L’auteur dénonce les sanctions économiques imposées à Cuba depuis 1960 et le terrorisme pratiqué par les Etats)Unis contre l’ile et censuré par les journaux. Il détaille les questions des droits de l’homme et de la dissidence cubaine.

[actu]Après Castro…[actu]



Un Castro peut en cacher un autre…

Un petit tour de presse :

Le Monde

,

Le Point

Le Figaro

Mediapart


- site présentant un nouveau projet de média en ligne :

“Il s’agit d’un journal en ligne d’information généraliste, s’adressant à une clientèle que ni l’offre papier existante ni l’offre en ligne ne satisfont aujourd’hui. Ce projet est né d’un double constat partagé par une équipe de journalistes expérimentés : la crise de la presse papier qui est une crise de l’offre éditoriale ; la crise de croissance du web, dont les potentialités au service des citoyens éclairés ne sont pas exploitées au mieux et qui appelle l’invention d’un nouveau modèle d’information de presse.’

Génération post-castriste…

Fidel, mon père, confessions de la fille rebelle de Castro, par Alina FERNANDEZ, Plon.
- Comment vivre quand on est la fille adultérine de Fidel Castro, et qu’on a la liberté chevillée au corps ? Alina Fernandez donne sa réponse.




Les héritiers du Che , témoignage, par Jorge MASETTI, Canek Sanchez GUEVARA, Presses de la cité.
- Ils avaient tout pour mener l’existence dorée de fils ou petit-fils de héros de la révolution cubaine. Pour faire partie de cette nomenklatura castriste jouissant des privilèges déniés à une population épuisée, désabusée, privée de liberté, certes, mais aussi des biens de consommation les plus élémentaires. Respectivement petit-fils du Che et fils d’un de ses plus proches compagnons de lutte, Canek Sanchez Guevara et Jorge Masetti ont pourtant choisi une autre voix : celle de la rébellion contre un système d’un autre âge, encroûté dans des certitudes idéologiques dépassées. Aussi éloignés des dinosaures de La Havane que des anticastristes professionnels de Miami, Canek Sanchez Guevara et Jorge Masetti, qui ont été adolescents à Cuba, racontent ce qu’ils y ont vécu. Et leur témoignage est le plus âpre, le plus impitoyable des réquisitoires.



[actu]…D’autres perspectives ?![actu]

Cuba la faillite d’une utopie, par Olivier LANGUEPIN, Gallimard.
- Cet ouvrage est une référence par la qualité de son information comme par sa mise à distance de l’histoire officielle, qu’elle soit castriste ou anticastriste. Après une perspective historique critique (” De l’indépendance à la révolution “, ” Le socialisme des Caraïbes “), Olivier Languepin nous conduit dans le vif du sujet : “L’économie cubaine dans la tourmente ” ; “Société : la fin des certitudes ” ; ” Le peuple cubain tensions et réconciliations ” ; enfin, question longtemps tenue pour un tabou mais désormais ouvertement posée : “Quelle transition pour Cuba ?” A l’heure d’une percée diplomatique rendue possible par le basculement de l’Amérique latine vers la gauche, sociale-démocrate ou populiste, le régime castriste balance entre ouverture et raidissement répressif contre ses opposants. Quant à l’alternative démocratique à la dictature, elle demeure aujourd’hui encore à construire.

Cuba , un castrisme sans Fidel, Pbs d’amérique latine N°61/62 2té/Automne 2006
- L’armée cubaine et la dynamique de la transition

Le catholicisme cubain. De la marginalisation à la recherche d’une influence sur le post-castrisme

La Révolution cubaine et l’Amérique latine : un continent sous influence

L’idéologie du postcommunisme

L’imaginaire de la lutte

Balseros, Boteros, tendances idéologiques et vagues d’immigration

Débat :Les zapatistes : “ventriloquie indienne” ou interactions créatives

Ventriloquie confuse

Varia :Les processus d’intégration en Amérique du Sud




Le rêve de Bolivar : le défi des gauches sud-américaines

, par Marc SAINT-UPERY, La Découverte.
- Dès les années 1970, l’Amérique du Sud avait été le laboratoire de la révolution néolibérale. Mais aujourd’hui, le Venezuela, le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay, la Bolivie et le Chili incarnent, chacun à leur façon, un aspect du tournant à gauche. L’auteur décrit cette vague et analyse les différences de style, montrant qu’il n’existe pas qu’une seule gauche mais plusieurs gauches sud-américaines.

Guevara Voir

Régime politique à Cuba Voir

Partager cet article