EnsembleALaMaison

Jouer avec d’autres musiciens pendant le confinement, c’est possible !

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 10/04/2020 par Juliette A

La musique est un art qui se partage, et même si l'isolement peut-être propice à la création pour certains, d'autres apprécieront de pouvoir continuer à partager la musique qu'ils font pendant cette période. Nous vous proposons ici plusieurs pistes pour continuer à faire de la musique à plusieurs pendant la quarantaine.

Composez à plusieurs !

L’application/site Soundrap est un studio virtuel gratuit créé par Spotify, permettant d’enregistrer ses compositions en ligne, et surtout de créer à plusieurs ! Il est possible d’enregistrer des pistes audio, mais aussi de puiser dans la bibliothèque de boucles musicales et rythmiques.

Vue du studio Soundtrap et choix des boucles

Tout l’intérêt réside ensuite dans le fait de pouvoir partager un projet avec d’autres musiciens : ça peut être son propre groupe si on en a déjà un, mais il est aussi possible de créer avec des musiciens inconnus, en cherchant les utilisateurs par instruments, genre musical, etc (dans le monde entier !). Un bon moyen pour continuer de créer avec d’autres musiciens et de rompre l’isolement pendant cette période !

Module de recherche de Soundtrap

 

Jammez avec l’autre bout du monde !

Mais ce qu’il manque à tout musicien aujourd’hui, c’est de pouvoir échanger et jouer en direct avec d’autres personnes ! On vous propose donc de découvrir un site permettant de faire des jam en direct avec des inconnus des quatre coins de la planète, avec la plateforme Imujam.

Le principe est simple : il suffit de chercher un morceau sur lequel on a envie de jammer, ou d’en proposer un. Vous découvrez alors ce que d’autres musiciens ont déjà enregistré, et pouvez participer à leur jam comme dans l’exemple ci-dessous avec le cover de Born to be wild.

 

Fenêtre pour enregistrer son jam

Vous choisissez ensuite avec quel jammers vous souhaitez jouer (possibilité d’enlever l’un des participants s’il joue le même instrument que vous par exemple), et l’enregistrement se fait à l’aide de la webcam et du micro de votre ordinateur.

Une bonne occasion de jouer à distance avec d’autres musiciens, et pourquoi pas de tisser des liens avec un futur groupe?

Faites des concerts en live !

D’autres artistes ont détourné les outils utilisés habituellement pour les visioconférences (Zoom par exemple), pour les transformer en scène de concert.

On retiendra les superbes interprétations de :

  • le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns par Renaud Capuçon et ses amis musiciens du monde entier.

  • l’Arlésienne de Bizet par l’Orchestre National de Lyon

Autant de solutions pour se rassembler musicalement durant cette période ! Mais vous pouvez aussi tout simplement tenter d’ouvrir vos fenêtres et espérer que vos voisins d’en face apprécieront votre interprétation et se joindront à vous !

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *