Le meilleur du web pour réviser son bac

Sites spécialisés, vidéos et podcasts : les révisions du bac 2.0

- temps de lecture approximatif de 5 minutes 5 min - Modifié le 16/04/2020 par Lydie S.

Les établissements scolaires ont fermé et vous devez réviser le bac à distance. Pas toujours facile de s’organiser et rester productif quand on est enfermé chez soi toute la journée. Pour appréhender au mieux cette période de confinement, nous vous proposons une sélection de sites internet et d'outils pour préparer votre bac sereinement.

Homework
Homework

Le bac 2020, oui mais autrement !

Le président de la République a annoncé ce lundi 13 avril un déconfinement progressif à partir du 11 mai. Le bac sera donc maintenu mais uniquement sur la base d’un contrôle continu total. Concrètement, ça donne quoi ?

  • Pour les élèves de première et de terminal, le bac sera décerné à partir des notes du livret scolaire.
  • L’épreuve orale de français de première est maintenue et se déroulera la semaine du 26 juin au 04 juillet.
  • Les notes obtenues durant le confinement ne seront pas prises en compte. En revanche, si la réouverture des établissements le permet, les notes obtenues après réouverture des lycées compteront dans votre moyenne générale.
  • Un jury d’examen étudiera les livrets scolaires afin de garantir « l’harmonisation des notations et l’égalité de traitement des candidats », et arrêtera des notes définitives.
  • Les rattrapages auront lieu dans « les conditions habituelles » au mois de juillet, si les conditions sanitaires le permettent.
  • Toutefois pas d’inquiétude si vous obtenez une note inférieure à 8 : une session de rattrapage se tiendra en septembre selon des critères d’assiduité et de motivations déterminés dans les jours à venir.

Ma classe à la maison : une continuité pédagogique

Depuis l’annonce du confinement, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a proposé un système d’enseignement à distance afin de maintenir une continuité pédagogique. En plus des environnements numériques de travail (ENT) habituels, le dispositif Ma classe à la maison a été mis en place. Préparée avec le CNED, la plateforme propose des ressources pour toutes les classes ainsi qu’un lien personnalisé avec votre enseignant.

Podcasts et vidéos

France Télévisions, Radio France, Arte et l’Éducation nationale mettent à disposition des émissions et podcasts en lien avec les programmes scolaires. Les émissions diffusées à l’antenne sont identifiables par le visuel Nation apprenante.

Les plateformes éducatives Lumni, et EDUC’arte complètent et enrichissent cette offre audiovisuelle.

France culture

Dans son émission Les chemins de la philosophie, Adèle van Reeth propose des émissions spéciales pour réviser son bac. Retrouvez les dissertations et commentaires de textes réalisés par des professeurs de philosophie en podcast.  Et si vous préférez les vidéos, France culture propose une playlist sur mesure pour revoir les sujets du bac.

ARTE

L’émission de géopolitique Le dessous des cartes est diffusée chaque semaine par la chaîne franco-allemande depuis plus de 20 ans. Les courtes vidéos accompagnées de cartes commentées et de bibliographies sont en accès libre sur leur site internet. Une ressource utile pour approfondir certains chapitres de votre programme de géographie.

Bibliothèques numériques

Gallica propose 150 livres numériques ePubs sélectionnés par le ministère de l’Education nationale qui correspondent aux programmes scolaires de première. Charles Baudelaire, Voltaire, Victor Hugo, Stendhal, … Vous retrouverez tous les classiques à préparer pour votre oral de français.

La Bibliothèque municipale de Lyon met gratuitement à disposition de nombreuses ressources scolaires couvrant les programmes des bacs L, ES, S, STMG et bacs pro, ainsi que les nouveaux programmes de Première :

  • Skilleos, avec ses cours sous forme de vidéo, peut être une solution pour varier de support. Histoire littéraire, études de textes : cette plateforme aborde tous les concepts clés pour votre oral de français.
  • Toutapprendre permet de travailler avec les cours, fiches et conseils de Maxicours, et propose une application mobile.

 

Pour y accéder, rien de plus simple !  Si vous n’êtes pas encore inscrits à la bibliothèque, choisissez l’abonnement connexion. Puis, munissez-vous de vos identifiants pour vous connecter.

  • L’identifiant est le numéro d’abonné. Il correspond aux 14 chiffres du code-barre figurant sur votre carte, que vous devez taper sans espace. Il commence par 270010+ 8 chiffres.
  • Le mot de passe par défaut est votre date de naissance (jjmmaa) suivi des deux premières lettres en majuscule de votre nom de famille, le tout sous la forme : jjmmaaXX. Par exemple, pour Jean DUBOIS né le 10 mars 1968 le mot de passe est 100368DU.

Sites spécialisés

Phosphore, l’Étudiant, Studyrama, … Vous connaissez certainement ces éditeurs de revues et ouvrages spécialisés dans l’orientation et le parascolaire. Nous vous conseillons vivement de faire un tour sur leurs sites dédiés au baccalauréat. Fiches de révision par filières et matières, annales corrigées et résultats en temps réel sont les ressources que vous trouverez sur chacun de ces sites.

Studyrama

Ce site s’adresse aux élèves de séries générales, technologiques et professionnelles. En complément des ressources indiquées ci-dessus, vous y trouverez les sujets et corrigés du bac 2019. Studyrama fait la part belle à l’orientation post-bac en dispensant de nombreux conseils notamment sur le logiciel Admissions Post-Bac (APB).

L’Étudiant

Destiné aux premières et terminales de toutes les filières, l’onglet « Bac » du site L’Étudiant propose des quiz et un coaching pour organiser vos révisions.

Tout pour le bac

Réalisé par la revue Phosphore, ce site s’adresse uniquement aux séries générales. On y trouve des annales par matières mais également des dossiers et tests pour gérer votre stress et acquérir de bonnes méthodes de travail. En bonus, le site propose une sélection de chaines YouTube pour réviser de façon simple et efficace devant votre écran.

Soutien scolaire

Les sites de soutien scolaire se mobilisent pour assurer la continuité pédagogique. Habituellement payants, certains sites deviennent gratuits le temps du confinement et proposent des applications mobiles, disponibles sur iOS et Android.

SchoolMoov propose un abonnement à un euro le temps du confinement et met à disposition des vidéos, des synthèses, des quiz et des annales.

Lesbonsprofs offre pendant un mois plus de 2000 cours dans toutes les matières. Les cours sont présentés par des professeurs de l’Éducation nationale.

mobiBac propose des fiches de cours et des conseils coaching pour gérer son stress.

PrepApp met gratuitement à disposition des méthodes et des résumés de cours en maths, physique-chimie et français. Les contenus sont confectionnés par les professeurs des Classes préparatoires des grandes écoles (CPGE).

Vous n’avez plus qu’à choisir votre prof !

Partager cet article

Poster un commentaire

One thought on “Le meilleur du web pour réviser son bac”

  1. Hached dit :

    Bonjour,

    Je me permets d’ajouter l’application PrepApp qui est également gratuite pour les élèves de lycée et de CPGE : https://groupe-reussite.fr/prepapp/

    Cdt,
    Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *