logo-article

Tu seras un homme – féministe – mon fils !

Manuel d’éducation antisexiste pour des garçons libres et heureux

Aurélia Blanc

« Je suis heureuse que nous ayons commencé à élever davantage nos filles comme nos fils, mais cela ne marchera jamais tant que nous n’élèverons pas davantage nos fils comme nos filles ». Ce constat de Gloria Steinem rappelé par Aurélia Blanc dans son ouvrage nous donne le ton !

Comment éduquer ses enfants… Cette question n’était déjà pas simple ! Alors comment, en 2019, éduquer ses enfants, et a fortiori ses fils, de façon non sexiste afin que l’égalité entre les femmes et les hommes gagne du terrain, génération après génération ? C’était tout le questionnement d’Aurélia Blanc, journaliste pour le magazine Causette, lorsqu’elle a appris qu’elle allait donner naissance à un garçon…

Son guide s’adresse aussi bien aux pères et aux mères qu’aux éducateurs au sens large : les assistantes maternelles, les enseignants, les bibliothécaires jeunesse… bref, tous les adultes en contact ou en charge d’enfants. En effet, bien que désormais les comportements sexistes soient largement montrés du doigt dans les médias, des résistances existent encore, et il reste très facile, au quotidien et sans parfois s’en rendre compte, de véhiculer des stéréotypes sexistes. L’autrice, loin de nous culpabiliser, nous donne l’occasion de réfléchir aux contextes (la maison, l’école, la crèche…), aux situations concrètes (répartition des tâches ménagères entre les parents, jouets, couleur des vêtements, pratiques sportives, lectures, films…). Notons enfin que le guide fournit de très nombreuses ressources (bibliographies, blogs…) pour introduire l’égalité des sexes dans nos pratiques éducatives.

Envie d’entendre ce qu’Aurélia Blanc a à nous dire ? Ecoutez-la parler de son livre ici.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *