L’harmonie des genres
Noémie De Lattre
lu, vu, entendu par Civodul - le 20/03/2024
Noémie de Lattre (née en 1977) n’avance pas masquée. Femme de lettres et de théâtre, elle se revendique comme activiste féministe en général et fer de lance de la sororité en particulier. En 2023, elle présente son nouveau spectacle L'Harmonie des Genres, un show mélangeant le théâtre, le stand-up, la musique, dans lequel elle dénonce, avec humour, l’oppression et le sexisme ordinaires.
Le cd présenté ici reprend en version studio des textes du spectacle.
Textes parlés, scandés sur à peine une rythmique de rock basique, agrémentés de quelques chœurs narquois. Textes percussifs et virulents avec un brin de décalage et d’humour verbal bobylapointesque qui permettent de ne pas sombrer dans l’agressivité lourdingue. Et si le clou est vigoureusement enfoncé – le mâle générique alpha ou gros bêta en prend pour son grade – difficile de contester la litanie des griefs. Oui on admet volontiers que Noémie et ses consoeurs en aient gros sur la patate … Depuis le temps. A peine quelques millénaires. D’exploitation, de sujétion, d’injustice à hurler.
Elle ne fait pas dans la dentelle, mais on dirait bien que le message est passé, hein ?
- « Une chose publique , objet de trique ou de tacle, qu’à coups de beat on clash … » :
- « 1789, c’est la révolution, l’égalité est notre seule ambition , alors on monte sur les barricades, comme hommes, on meurt pour la république, comme les hommes, mais on récolte quoi ? rien …. » :
- « Je te hais toi qui oses légiférer sur nos corps, sur nos vies sans même nous consulter. Je te hais toi de signer nos victoires, de t’emparer de nos succès, de laisser ton nom dans l’Histoire en effaçant tout ce qu’on y a fait. » :
Poster un commentaire