logo-article

Rituels

Zéro Degré

Zéro Degré souffle le chaud-froid et fait de la glace organique avec son spoken-word risqué à voix blanche et son superbe ambient-rock en noir.

C’est vrai qu’on échappe pas à une sorte de crispation réflexe, à entendre la voix commencer d’ânonner sa dérive existentielle dans la grisaille. On redoute l’effet « Fauve », la posture arty-ado, mais Nicolas Tochet, alias Zéro Degré n’est pas un perdreau de l’année. Il enveloppe ses textes (sombres) d’une musique fascinante, mélange de post-rock glacé, cousu main, de beats rentrés et d’ambient-électro nocturne fait de nappes et vrombissements.
La voix monocorde fait une sorte de recto tono, bourdon autour duquel se déploient les fastes sombres et hypnotiques de la musique, aussi délicate et nuancée qu’accrocheuse.

Il y a dans ce disque une dimension rhapsodique, avec ces instrus qui ne se contentent pas de faire tourner des gimmicks, mais prennent le temps d’installer un espace, comme savait le faire Melatonine, ancien groupe de Tochet et icône post-rock des années 2000.

Pour les abonnés de la BML, l’album est disponible en streaming gratuit illimité sur 1DTouch.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *