logo-article

Ping-Pong

Valérie Mréjen

Artiste et écrivain, Valérie Mréjen analyse la nature humaine avec une pointe d’ironie.

Le livre Ping-pong, sorti à l’occasion de son exposition au Jeu de Paume en 2008, rafraichit radicalement le format des catalogues d’exposition.
Imaginé et mis en page par l’artiste, les interviews ont été réalisées par ses proches, à qui elle a donné une entière liberté dans le choix des thèmes à aborder et des questions à poser.

Dans l’esprit, Ping-pong ressemble aux précédents livres de la romancière, dans sa manière d’aborder le souvenir personnel et l’intimité. Sa trilogie délicieusement caustique  : Mon grand-père, L’Agrume et Eau sauvage, avaient en effet pour trait commun de dépeindre ses proches par touches impressionnistes, laissant le spectateur recomposer l’image globale.
Émaillé d’une iconographie d’un autre temps (celui des années 80), ce chapelet d’interviews drôle et incarné ne devrait pas vous laisser insensible. Répondant par ailleurs pleinement à sa fonction de catalogue d’exposition, Ping-pong apporte un véritable éclairage sur la production et la démarche de l’artiste.

L’ouvrage est accompagné d’un DVD, permettant de découvrir quatre vidéos de Valérie Mréjen. Citons Capri, qui est également analysé dans un chapitre du livre.

Envie d’aller plus loin? le site de l’artiste.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :
Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *