logo-article

Part IV

Kora Jazz Trio

Dans son sixième album Part IV, dont la direction artistique a été confiée à Eric Legnini, le Kora Jazz Trio réussit une fusion des genres avec des compositions étincelantes et brillantes.

Les liens historiques entre le jazz et les musiques traditionnelles africaines sont authentiques mais peu de groupes parviennent pourtant à associer ces différentes filiations musicales. Le Kora Jazz Trio, formé en 2002 par Abdoulaye Diabaté, Djeli Moussa Diawara et Moussa Sissokho, est un groupe de jazz africain basé sur des instruments traditionnels et classiques (kora, balafon, mais aussi piano).

Le pianiste sénégalais Abdoulaye Diabaté est issu d’une famille de griots. Après des études de solfège et de piano au conservatoire, il dirigea l’Orchestre National du Sénégal. Au sein du Kora Jazz Trio, il parvient à établir une fusion des genres par ses compositions et ses arrangements colorés en associant un jazz rythmé aux sonorités traditionnelles malinkés.

Ce groupe parvient à réaliser une fusion entre des sonorités musicales mandingues (avec des instruments tels que la kora et le balafon) et un jazz lumineux. Le mariage entre la kora et le piano fonctionne à merveille et produit un métissage équilibré et coloré. Des influences capverdiennes, italiennes et afro latines enrichissent l’album.

Le koriste Chérif Soumano, renommé pour avoir accompagné Dee Dee Bridgewater, Tiken Jah Fakoly ainsi que Roberto Fonseca, répond au pianiste Abdoulaye Diabaté ainsi qu’aux percussionnistes Moussa Sissokho et Boris Caicedo. Contrebasse, chant (Woz Cali) et guitare viennent se joindre au piano, à la kora et aux percussions. Dans cet album, de grands standards tel que Sodade de Cesaria Evora, Via Con me de Paolo Conté ainsi que Moanin des Jazz Messengers d’Art Blakey sont merveilleusement interprétés et revisités à la lumière des instruments traditionnels.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :
Thèmes :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *