logo-article

Images de pensée

L'imagination graphique de l'esprit

Lorsque l'image dit la pensée (Lune de Galilée, nœuds de Leibniz, corail de Darwin, œil de Mach, spirale de Crick…) elle fige sa genèse et matérialise l'instant de sa mystérieuse apparition tout en rappelant la place de l'imagination (matrice et motrice) dans le fonctionnement de la raison.

L’activité imaginante et graphique de l’esprit se joue de la primauté accordée à l’intellect et souligne le rôle décisif de l’imagination dans la fabrique de la pensée.
Arbre, carte, croquis, dessin, diagramme, esquisse, figure, gribouillage, schéma, tracé, organigramme,…couvrent tous ses champs et disent l’éruption de l’idée la préservant de l’abstraction de l’écrit et de sa linéarité.
Ce répertoire iconographique éclectique propose une collecte aussi large que riche des pensées dessinées ou dessins pensants de philosophes, psychanalystes, artistes, écrivains, scientifiques …qui n’avaient pas vocation à livrer ainsi leur réflexion ou découverte.
Ce classement offre aussi un autre champ d’investigation de l’activité graphique au service d’un processus de transmission.
Une ouverture aux possibilités puissantes et infinies de l’image…

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :
Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *