logo-article

Les vies de Tom Cruise

9 vies, 35 films…une ballade biographique et cinématographique dans le sillage impossible de Tom Cruise. "I’m a fucking animal"

 

Capable de basculer de l’ado boutonneux au pilote immaculé d’Air Force, de Top Gun à Eyes Wide Shut sans transition, sans âge et sans fatigue : c’est le vertueux vertige cinématographique…

Et si tout s’entremêlait la Fiction aux inflexions réelles, le Réel aux accents fictionnels ?

L’acteur américain joue sa vie : on s’étonne de ce regard de gagnant défiant l’horizon, de cette perfection au cheveu près qui dit plus de lui que n’importe quelle confession sautillante sur canapé.

En parfait VRP de son âme, il sait l’asseoir de partout et adepte d’exercices variés, la fait sauter comme un gosse sur des genoux.

Mais qui sont Tom Cruise number one, number two, et tous les autres… qui vivent par procuration cinématographique ? Peut-être un homme profond qui va un peu trop au fond des choses en endossant la vie de ses rôles…

L’ « opéra existentiel »  haletant de Louis Blanchot sert avec brio le duo biographie et analyse filmique. C’est l’occasion de saluer les choix pertinents des éditions Capricci.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thèmes :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *