logo-article

La fille dans le brouillard

"La presse a un pouvoir de l'image si puissant qu'elle peut faire passer un criminel pour une victime et montrer la victime comme une criminel." Malcolm X

La veille de Noël, Anna Lou Kastner, jeune fille exemplaire qui passe son temps entre la maison familiale et l’église du village disparaît. Fugue, enlèvement ? La police locale d’Avechot qui n’est pas armée pour ce genre de situation pense trouver son salut dans l’arrivée du très réputé commandant Vogel. Mais c’est sans compter que Vogel, plus qu’un flic motivé par le goût du travail bien fait, est avant tout accro à la médiatisation de sa personne.

Alors que l’enquête piétine et que chaque jour qui passe diminue les chances de retrouver la jeune fille, Vogel décide de transformer l’affaire en une véritable tempête journalistique avec en son centre centre lui, en posture de super flic. Quand Vogel comprend qu’il ne pourra pas résoudre l’affaire, plutôt que de perdre la face dans les médias, il décide de créer de toutes pièces un coupable idéal, quitte à détruire la vie d’un innocent.

Un roman qui s’interroge sur l’impact des médias sur le travail policier, et sur la façon dont naissent parfois les « monstres » qui peuplent les rubriques de faits divers. Un récit cruel et glaçant par un des grands noms du polar italien.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *