logo-article

Influences : un jeu photographique

Jean-Christophe Béchet

Sollicité par ses stagiaires pour avoir une liste de « grands photographes » à connaître absolument, Jean-Christophe Béchet s’est lancé dans le défi sous une forme inattendue. Se souvenant de l’expérience d’une invitation, dans le cadre du Salon de la photo de Paris, à rendre hommage à Sabine Weiss en concevant une image personnelle inspirée d’une photographie choisie dans son œuvre, Jean-Christophe Béchet retient la formule, en l’étendant à d’autres grands maîtres de l’histoire de la photographie.

51 photographes sont retenus dans l’ouvrage. Chacun d’eux fait l’objet de deux textes qui se complètent : l’un décrit le parcours artistique, l’autre les caractéristiques du style du photographe.  Jean-Christophe Béchet propose de une à six de ses photos,  dont il décrit les circonstances de la prise de vue, réalisées en hommage à l’artiste, montrant ainsi par l’exemple son influence. Grand connaisseur de l’édition photographique, il joint également le titre d’un livre emblématique publié sur le photographe.

On ne peut qu’être séduit par l’habilité de Jean-Christophe Béchet à se mouler dans la démarche de ses pairs. A l’aise aussi bien en noir et blanc qu’en couleur, en argentique qu’en numérique, au 24×36 qu’à la chambre, il arrive à nous bluffer par ses leurres. Mais le plus important est son travail pédagogique pour nous faire comprendre les démarches et les styles de ceux qui ont élevé la photographie au rang d’un art. Tous les photographes choisis dans le livre, même peu connus du grand public, sont de grande valeur, et ses analyses du style des photographes se révèlent vraiment pertinentes.

Dépassant l’idée de copie ou de plagiat, pour s’interroger sur la notion d’influence, question explorée couramment pour les artistes peintres mais peu souvent pour les photographes, ce livre est tout à fait recommandable à tout amateur de l’art photographique, qu’il soit ou non pratiquant.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :
Thèmes :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *