logo-article

Enquête sur El comandante Yankee

Une autre histoire de la révolution cubaine

Deux livres de Gani Jakupi : un roman graphique et une BD

Le journaliste et dessinateur Gani Yakupi consacre deux ouvrages à un personnage ambigu et oublié de l’historiographie de la révolution cubaine, William Alexander Morgan. Cet Américain rejoint le Segundo Frente pour batailler aux côtés de la guérilla castriste. Il est déclaré héros national, mais sa gloire ne dure pas longtemps…

L’auteur a passé douze ans de sa vie à reconstituer le parcours de ce personnage complexe, en voyageant à travers l’Espagne et l’Amérique latine pour rassembler documents et dépositions de ceux avec qui il a vécu et combattu. Gani Jakupi reconstruit ainsi toute une période de l’histoire de Cuba, du quotidien rude des guerilleros aux dissensions stratégiques et idéologiques qui les ont divisés. De leurs témoignages naissent deux livres : un roman graphique où, dans un style journalistique, l’auteur retrace le parcours de Morgan, de l’idylle avec Castro à la condamnation à mort en mars 1961, et une bande dessinée.

 

Bref, à travers deux publications récentes, l’histoire complexe d’un personnage romanesque se voit partagée entre les départements Civilisation et Littérature.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Types :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *