logo-article

Encore – Public confidential

The SPECIALS - The BEAT

Retour en grâce de deux groupes emblématiques du ska des années 80

1979, l’Angleterre puis le monde redécouvre le ska. Cette musique des fifties et d’origine jamaïcaine qui aboutira au rocksteady, puis au reggae. Le véritable moteur de cette frénésie ska est le label  2tone.  2 tone comme deux couleurs, à la fois de peau, comme ses musiciens qui collaborent, mais aussi le noir et blanc des vêtements qu’ils portent. Le label permit l’irruption de groupes comme The Selecter, Madness, Bad Manners, The Beat et The Specials.

C’est Jerry Dammers le fondateur du label 2tone qui crée le groupe The Specials en 1978, avant de splitté en 1983, mais après avoir placé plusieurs hits dans les tops mondiaux. Quarante ans plus tard, ils reviennent à l’assaut. Jerry Dammers a abandonné la partie, ainsi que le guitariste et le batteur originel, mais les trois survivants comptent double et occupent la place libre. Et si le groupe ne délivre plus un ska aussi pur et revendicatif qu’autrefois, l’album reste plein de charme et de passion. La musique s’enrichit des apports de soul, de pop, de reggae voire d’afrobeat et c’est aussi bien… En complément un second CD reprend les morceaux les plus connus du groupe enregistré live en France et en Angleterre.

Fin des années 70, The Beat est aussi un des grands groupes du ska britannique. Comme les précédents, ils se séparent au début des années 80 pour suivre la vogue new wave, et chacun des membres empruntent des chemins différents quelques fois sous le nom de The Beat. En 2019, c’est Ranking Roger, le chanteur original, accompagné de son fils qui relève le flambeau. A nouveau un album qui perpétue l’esprit ska, mais bien plus aussi, avec énergie et  avec un savoir-faire certain.

L’album « Public Confidential » de The Beat dans nos catalogues

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *