L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Changes

Neal FRANCIS

Cocktail rétro soul et savoureux par un claviériste américain

Dès les premières notes l’on se trouve propulsé dans les années 70 du côté de la Nouvelle Orléans, ses basses généreuses, son piano syncopé, ses  pulsations frénétiques. Pourtant Neal Francis est originaire de Chicago et n’a que 30 ans. Mais il propose avec Changes un album rétro pop-funk-soul du plus bel effet, un mélange entre Delaney & Bonnie, Leo Sayer, The Meters et Billy Preston.  Ici tout semble vintage, les sons, les ambiances, la pochette estompée et le clip suranné. Un vrai disque à l’ancienne : 2 faces, 8 chansons et 37 mn de chansons faites à la main par un artisan du son. Il semble aussi que l’énergie qui traverse ce disque provienne de diverses problématiques personnelles de Neal Francis. C’est sans doute aussi ce qui donne à ce disque cette force et cette pertinence. Les morceaux se suivent tous entêtants et quasiment parfaits. Un vrai plaisir d’écoute évident et savoureux.

 

« This time »  –  Francis NEAL  – 4:54

 

« She’s a winner »  –  Francis NEAL  –  5:06

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *