My 21st Century Blues
Raye
lu, vu, entendu par Eric - le 06/03/2023
Autobiographie en forme de dance album
Il y a deux ans, Raye (aka Rachel Keen) sortait un premier EP. Puis cet hiver sort un premier album : My 21st century blues. Cela faisait pourtant 7 ans que la britannique avait signé un contrat d’enregistrement. Sept ans pendant lesquelles elle a composé et collaboré pour des grands noms du R&B et de la dance music (Beyoncé, David Guetta, Charli XCX, Sean Paul…). Raye a attendu, perfectionné sa musique, changé de label et enfin ce premier album.
Son projet semble réfléchi, pensé et maitrisé pour montrer au monde ce qu’elle vaut et peut. La britannique parait ainsi pleine de rage et de rancœur. Mais aussi heureuse et apaisé de retrouver une liberté propre à prouver l’étendue de son savoir-faire. L’album débute ainsi par une intro très hollywoodienne et finit par des remerciements très personnels. Entre les deux, une suite de chansons dance, disco, hip-hop, R&B, pop, funky ou sous-influence reggaeton… Dans chacune on sent que Raye tente de repousser ses limites. Elle s’écrie ainsi : “Je suis une putain de femme courageuse“. Car tout au long de l’album, Raye tente non seulement de rattraper le retard. Mais aussi de montrer les différentes facettes d’elle-même, comme elle livrerait une autobiographie en forme de dance album.
On sent ainsi la colère, joyeuse et revigorante, palpiter dans chacune des 13 pistes du disque, comme un bonheur retrouvé : le sien et le nôtre. Résultat : un album plein de rythmes, de fureur, et de candeur, mais aussi et surtout une enivrante invitation à la danse.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire