Opéra

Roberto Alagna laisse le public sans voix…

- Modifié le 02/11/2017 par Helena

Lors de la représentation de Verdi à la Scala de Milan le 10 décembre 2006, le célèbre ténor Roberto Alagna a quitté la scène au milieu du premier acte, après avoir été accueilli par des huées.

Roberto Alagna et René Pape
Roberto Alagna et René Pape
L’abandon de la scène en pleine représentation reste exceptionnel : Maria Callas avait abandonné son public à plusieurs reprises, en particulier en 1957 à l’Opéra de Rome, et Montserrat Caballé avait fait de même lors d’un spectacle à l’Opéra de Paris au début des années 1970. Cette malencontreuse sortie de scène va nous permettre de voir quelques aspects des voix d’opéra ainsi que des voix surprenantes et « cachées »…

Roberto Alagna est l’un des chanteurs les plus médiatiques de la scène lyrique, et souvent considéré comme le quatrième ténor aux côtés de Pavarotti, Domingo et Carreras. Pour mieux connaître ce chanteur, rendez-vous sur ce site qui trace quelques lignes de sa biographie.

Voici quelques références pour mieux connaître la voix de Robert Alagna

-Robert Alagna chante Luis Mariano
Le ténor reprend les standards de Luis Mariano, avec les participations d’Arielle Dombasle et d’Elie Semoun.

-Tosca de BTosca de Benoît Jacquotenoit Jacquot
Opéra filmé respectant le format théâtral de l’œuvre d’origine (peu de personnages, de lieux et de mouvements), dans lequel Roberto Alagna joue le rôle du peintre Mario Cavaradossi. Benoît Jacquot s’est amusé à insérer des images de l’enregistrement de la musique et des chants en vidéo et en noir et blanc.

Pour aller plus loin

 

Les voix surprenantes

Il n’y a pas que les voix des chanteurs d’opéra qui nous fascinent, retrouvez par exemple sur cette compilation, des voix « surprenantes et rares » venues de toute la planète.

Si vous souhaitez découvrir une voix devenue légendaire, à la hauteur de Billie Holiday et Janis Joplin, écoutez les deux disKaren 2ques de Karen Dalton : It’s So Hard to Tell Who’s Going to Love You the Best et In My Own Time. Cette chanteuse à la voix blues inimitable est une des influences majeures d’artistes de folk actuel comme Devendra Banhart.

Des voix surprenantes sont également apparues dans le paysage de la pop-music ses dernières années. On peut citer la voix d’Antony du groupe Antony and the Johnsons : une voix chargée d’émotions sur cet album paru en 2005, et vainqueur du prestigieux Mercury Prize la même année.

Les voix « de l’ombre »

le beaux joursLes voix des acteurs de doublage sont aussi fascinantes : on peut citer notamment Patrick Poivey, Michel Roux, Emmanuel Curtil, Jean Topart Jacques Frantz, Jackie Berger, Roger Carel, Jean-Pierre Michaël, Francis Lax… Pour savoir qui double qui, ce site vous fournira toutes les réponses. Vous pouvez également vous rendre sur le site d’Arte-Radio pour écouter une interview de Patrick Poivey le comédien qui double Bruce Willis.

On peut aussi mentionner les comédiens de théâtre et de cinéma qui ne sont pas nécessairement spécialisés dans la doublage mais dont la voix se prête particulièrement à la lecture de textes lus, notamment Isabelle Carré.La jeune fille à la perleLes beaux jours

Pour mieux connaitre votre voix…

-Le guide de la voix / Yves Ormezzano
Qu’est-ce que la voix ? Quelle est la différence entre voix parlée et chantée ? Quelles sont les caractéristiques d’une voix (timbre, hauteur, registre, etc.) ? Comment ne pas fatiguer sa voix ? Comment avoir une voix qui porte ? Peut-on changer sa voix ? Comment réparer la voix « cassée » ? Comment gérer le trac, les « chats » dans la gorge, la voix fatiguée ?… Chanteurs, comédiens, professeurs, journalistes, avocats, hommes politiques, mais aussi tous ceux qui veulent être en accord avec leur voix, trouveront dans ce guide des informations claires et pratiques sur cette part indissociable de la personne.

-Trouver sa voix / Louis-Jacques Rondeleux
Ce livre propose un travail méthodique : cent exercices progressifs pour huit semaines de travail, un guide pour le troisième mois, et une partie théorique où Louis-Jacques Rondeleux détaille l’essentiel du fonctionnement vocal.
Un livre pour tous ceux qui veulent « améliorer » leur voix, surtout pour ceux qui l’utilisent beaucoup au quotidien, ou ceux qui chantent ou veulent chanter.

A lire aussi

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *