Théâtre

Pièces pour adolescents sur les nouvelles technologies

- temps de lecture approximatif de 9 minutes 9 min - Modifié le 27/04/2024 par Hélèna D.

Nous vous proposons une sélection de pièces de théâtre pour adolescents sur les nouvelles technologies : le téléphone portable, internet, les réseaux sociaux et les jeux vidéo... De nombreuses pièces parlent de leur impact sur la communication entre les adolescents. Quelques textes traitent du cyber-harcèlement.

Festival d
Festival d'Avignon 2013 / L'Argent - Anne Théron / © Émile Zeizig - mascarille.com

-Ce qu’ils disent (Sale hope) / Marine Auriol in Nouvelles mythologies de la jeunesse / Ed. Théâtrales / 2017 [Livre]
Comédie dramatique – Pièce chorale
Le comportement d’Helena est la cible des commentaires d’un chœur adolescent. La jeune fille se voit ainsi jugée et harcelée par tous au collège, sans personne pour l’écouter. Pour se protéger, faut-il absolument étiqueter avant d’être étiqueté(e) ?
Une pièce sur les réseaux sociaux.
Distribution : 3 personnages

-A la trace / Alexandra Badea / L’Arche / 2018 [Livre]
Comédie dramatique – Collecte de paroles
Clara, 25 ans, vient de perdre son père. En fouillant dans le grenier, elle découvre les affaires d’une certaine Anna Girardin. Elle se lance alors dans une quête pour retrouver cette inconnue. Une pièce sur le rapport à la filiation et à la transmission. La pièce questionne aussi notre rapport à l’image et aux nouvelles technologies.
Pour grands adolescents et adultes
Distribution : 3 hommes + 4 femmes

-Défense d’entrer / Henri Borstein in Nouvelles mythologies de la jeunesse / Ed. Théâtrales / 2017 [Livre]
Comédie sociale
Des filles et des garçons jouent aux pirates pour trouver une faille sur la toile, cracker un programme et révéler des secrets. Cette bande de héros et héroïnes adolescents fait du net un espace de jeu informatique urbain, au nom de la liberté des citoyens.
Distribution modulable : 5 hommes et 7 femmes

-Station Liberté / Jean-Michel Baudoin in La scène aux ados 5 / Lansman / 2009 [Livre]
3 jeunes, fans d’internet et de jeux vidéo, mettent sur pied un plan pour se donner la mort de façon spectaculaire. Ils envisagent de se jeter sous les roues d’un tram. Heureusement leurs amis se mobilisent afin d’éviter ce désastre.
Pour jeune public à partir de 13 ans
Distribution : 7 hommes + 6 femmes

-Ça passe / Christian Caro in Embouteillage / Editions Théâtrales / 2002 [Livre]
Pièce courte – Comédie
“Tu veux jouer ? Quoi ?
Jouer ! À quoi ? Ben… je sais pas, moi ! À un jeu !”
Variations sur les jeux vidéo et les réseaux sociaux.
A partir de 13 ans
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Midi nous le dira / Joséphine Chaffin / Espaces 34 / 2019 [Livre]
Monologue et voix
Saint-Malo, juin 2017. Najda, jeune footballeuse, attend de savoir si elle fait partie de la sélection française pour la Coupe du monde féminine de football U20 de 2018. Armée de son téléphone, elle enregistre une vidéo My future self, comme il en existe beaucoup sur YouTube, dans laquelle elle s’adresse à la Najda qu’elle sera en 2027. Entourée de son double virtuel et de différentes générations de femmes, Najda relie les époques…
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Ce que baleine veut / Stanislas Cotton / Lansman / 2021 [Livre]
Philibert, change très souvent d’humeur depuis peu. Sa sœur Capucine s’en inquiète. Elle commence à l’observer pour comprendre les raisons de ces comportements inhabituels qui ressemblent à des paris idiots et dangereux. La pièce met en garde contre « Internet, ce marécage où il faut craindre de s’enfoncer ».
À partir de 11 ans
Distribution : 2 hommes et 2 femmes

-Les somnambules (j’ai bien connu cookie) / Marc-Antoine Cyr / Quartett / 2023 [Livre]
Une pièce de théâtre consacrée aux liens entre la société et le numérique, ainsi qu’aux aspects addictifs des ordinateurs et d’Internet.
Distribution : 4 hommes + 1 femme

-Les sirènes préfèrent la mer / Christian Devèze / Lansman / 2001 [Livre]
Arthur et Gordon sont 2 personnages intégrés à un programme dont on ne connaît ni l’origine, ni la finalité. Pendant les interruptions de ce programme, ils en profitent pour discuter à l’air libre…
Pour préadolescents 11-14 ans
Distribution : 2 hommes

-E-génér@tion / Jean-Christophe Dollé / L’Ecarlate / 2015 [Livre]
28 scènes dans lesquelles les personnages, issus de la génération des années 1990, se retrouvent dans des situations absurdes à cause d’Internet. Les nouvelles technologies leur ont ouvert d’infinies possibilités de rencontres et de savoir. Mais que sont devenues la relation humaine et leur mémoire ? Sont-ils définitivement dépendants de leur ordinateur ?
Pour grands ados et adultes

-Sans la langue / Sarah Fourage in Triptyque.com ou…ma langue au diable / Color gang / 2010 [Livre]
“Une mère reçoit chez elle un artisan d’un genre un peu spécial, nommé le bûcheron-boucher pour désincarcérer son fils de l’écran de l’ordinateur devant lequel il passe toutes ses journées… L’homme « nouveau » est arrivé. C’est un homme machine, en symbiose totale avec l’ordinateur. Plus qu’une parabole sur l’addiction aux modes de communication actuels, c’est l’histoire d’une double folie : celle d’une mère qui voudrait garder éternellement son fils auprès d’elle et celle d’un fils qui pour lui échapper se réfugie dans le monde virtuel de l’internet.” (Source)
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-Quartier 3, destruction totale / Jennifer Haley / Espaces 34 / 2012 [Livre]
Dans une banlieue américaine, un groupe d’adolescents tente d’atteindre le dernier niveau d’un jeu vidéo en ligne. Appliqués à éviter ou à tuer les zombies, les adolescents vont peu à peu troubler le calme apparent de la banlieue et détériorer les relations entre les jeunes et les adultes.
L’auteur propose une réflexion des pratiques de jeux et pose la question des liens entre réel et virtuel.
Pour jeune public (collégiens)
Distribution : 2 hommes + 2 femmes (16 personnages possibles)

-Le Néther / Jennifer Haley / Espaces 34 / 2012 [Livre]
Dans un futur proche, Internet est accessible par le Néther, un univers virtuel composé de mondes thématiques. Les humains du monde réel peuvent y piloter des personnages et, sous cette apparence, interagir avec d’autres personnages virtuels. Sims y a créé un monde virtuel dans lequel il est possible d’assouvir des pulsions et de fantasmes, notamment sexuels, sur des enfants virtuels. Un crime dans le monde virtuel est-il condamnable dans le monde réel ?
Pour grands adolescents et adultes

-L’abeille / Matt Hartley / Ed. Théâtrales / 2012 [Livre]
Chloé, 15 ans, vient de perdre son frère Luke, 18 ans, dans un accident de voiture. Une amie de Chloé en mal de reconnaissance, crée une page Facebook en souvenir du défunt. Toute la communauté du lycée et de la petite ville s’empare du tragique événement. Chloé est confrontée à ces amitiés autant virtuelles que fugaces, jusqu’à ce qu’une rencontre – toujours sur les réseaux sociaux – lui ouvre les portes d’un ailleurs possible.
Matt Hartley traite le thème de la sociabilité des adolescents sur Internet.
Distribution : 6 hommes +  5 femmes + 1 chœur

-Un Batman dans ta tête / David Léon / Espaces 34 / 2011 [Livre]
Monologue
Matthieu, un adolescent, passe de plus en plus de temps devant sa console de jeu. Depuis qu’il s’est plongé dans les aventures de Batman, il entend une voix qui s’adresse à lui. Peu à peu, Matthieu ne fait plus la part entre le réel et le monde virtuel.
Un soliloque qui explore notamment la construction de la personnalité au moment de l’adolescence.
Distribution : 1 homme (distribution variable)

-Pschitt ! / Sylvain Levey in Divers-cités / Ed. Théâtrales / 2016 [Livre]
“Les réseaux sociaux, l’ère numérique… tout est affaire d’addiction. Mon smart-phone peut-il devenir mon nouvel ami ?”
À partir de 12 ans

-Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? / Sylvain Levey / Ed. Théâtrales / 2017 [Livre]
Pièce chorale – Théâtre documentaire
Michelle a osé prendre un selfie à Auschwitz. Doit-on l’accabler ? Les avis divergent sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent, et Michelle subit un harcèlement numérique. Avec cette pièce chorale inspirée d’un fait divers réel, Sylvain Levey nous laisse libres de juger notre société du paraître.
Distribution : 4 hommes + 4 femmes + 5 enfants

-Ctrl-X / Pauline Peyrade / Les Solitaires intempestifs / 2016 [Livre]
Une femme seule chez elle est sur internet. Elle ne parvient pas à faire le deuil de son amour car la mémoire de son amoureux est sans cesse réactivée par internet.
Pour très grands ados et adultes
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Ces filles-là / Evan Placey / Ed. Théâtrales / 2013  [Livre]
Drame
Histoire de Scarlett, jeune lycéenne, dont la vie bascule le jour où une photo d’elle nue est postée sur les réseaux sociaux. Elle fait le tour de l’école et Scarlett est victime de harcèlement. Au milieu du chœur des filles, surgissent les voix des femmes des générations passées qui se sont battues pour leurs droits et leur liberté, afin de ne plus être surveillées et jugées. Scarlett découvre que les filles se montrent aujourd’hui plus cruelles encore que les hommes de l’époque.
Distribution : 6 à 19 comédiens (hommes et femmes)

-Allô / Sylvain Renard / Color gang / 2006 [Livre]
Six filles, six garçons et leurs portables. Cette comédie révèle les rapports amoureux, l’amitié, les conflits avec l’univers des adultes. Ecriture très orale.
Distribution : 12 personnages

-Haut débit / Sylvain Renard / Color gang / 2007 [Livre]
11 tableaux et 4 slams pour présenter des adolescents entre t’chat, jeux en réseau et rencontres amoureuses.
Distribution : 5 femmes +  5 hommes

-Carnivore / Claire Rengade in Nouvelles mythologies de la jeunesse / Espaces 34 / 2017 [Livre]
Pièce chorale
En franchissant le miroir-écran, on se crée un avatar et on cherche les lois de notre nature sauvage. Les personnages et les images virtuels auxquels on se confronte par le jeu vidéo sont les reflets de notre réalité humaine, et nous révèlent à notre animalité profonde.
Distribution : 11 enfants

-Cross, chant des collèges / Julie Rosselot-Rochet / Ed. Théâtrales / 2016 [Livre]
Blake, douze ans et demi, crée son profil sur un réseau social. Le déferlement de violence verbale qui s’ensuit est immédiat. Le harcèlement envahit son quotidien au collège et perturbe ses nuits. Texte intéressant car l’adolescente se bat comme si elle faisait une course de fond.
Un récit haletant. Un texte onirique, drôle et émouvant !

-Digital Natives / Yann Verburgh / Les Solitaires intempestifs / 2018 [Livre]
Comédie dramatique
La pièce met en scène le «sharenting», phénomène qui traduit l’obsession narcissique des parents de vouloir partager le quotidien de leurs enfants sur les réseaux sociaux, comme ils partagent le leur.

- Prouve-le : une histoire virale / Lucie Vérot / Les solitaires intempestifs / 2021 [Livre]
Une pièce très actuelle, qui fait réfléchir aux conséquences des infox et théories du complot qui circulent au collège. L’auteur utilise un phrasé d’ado très réaliste.
Pour jeune public à partir de 11 ans
Distribution : 1 homme + 1 femme

Partager cet article