Théâtre

Pièces pour adolescents sur les nouvelles technologies

- temps de lecture approximatif de 8 minutes 8 min - Modifié le 05/04/2019 par Hélèna D.

Nous vous proposons une sélection de pièces de théâtre pour adolescents sur les nouvelles technologies : le téléphone portable, internet, les réseaux sociaux et les jeux vidéo... De nombreuses pièces parlent de leur impact sur la communication entre les adolescents. Quelques textes traitent du cyber harcèlement.

Festival d
Festival d'Avignon 2013 / L'Argent - Anne Théron / © Émile Zeizig - mascarille.com

Anthologie

-Cabaret du futur : 21 auteurs de théâtre sur la planète SF / Thérèse André-Abdelaziz, Frédéric Barbe, Sylvie Beauget… / 2016 [Livre]
Abordent des thèmes chers à la science-fiction : robots, conquêtes spatiales, apocalypse, désir d’immortalité…

Pièces de théâtre pour les adolescents

-A la trace / Alexandra Badea / 2018 [Livre]
Comédie dramatique – collecte de paroles
Clara, 25 ans, vient de perdre son père. Elle découvre les affaires d’une certaine Anna Girardin. Elle entame alors une enquête pour savoir qui était cette inconnue. Polar féminin consacré à la question de la filiation, au statut de mère, à la transmission mère/fille, à l’amour contraignant et à la quête d’identité. La pièce questionne aussi notre rapport à l’image et les nouvelles technologies.
Pour grands adolescents et adultes
Distribution : 3 hommes + 4 femmes

-Défense d’entrer / Henri Borstein / 2017  in Nouvelles mythologies de la jeunesse [Livre]
Comédie sociale
Durée : 30 mn
Des filles et des garçons jouent aux pirates pour trouver une faille sur la Toile, cracker un programme et révéler des secrets. Cette bande de héros et héroïnes adolescents fait du Net un espace de jeu informatique urbain, au nom de la liberté des citoyens.
Distribution modulable : 5 hommes et 7 femmes

-Station Liberté / Jean-Michel Baudoin in La scène aux ados 5 / 2009 [Livre]
Durée : 30 mn
3 jeunes, fans d’internet et de jeux vidéo, mettent sur pied un plan pour se donner la mort de façon spectaculaire. Ils envisagent de se jeter sous les roues d’un tram. Heureusement leurs amis se mobilisent afin d’éviter ce désastre.
Pour jeune public à partir de 13 ans
Distribution : 7 hommes + 6 femmes

-Les sirènes préfèrent la mer / Christian Devèze / 2001 [Livre]
Arthur et Gordon sont 2 personnages intégrés à un programme dont on ne connaît ni l’origine, ni la finalité. Pendant les interruptions de ce programme, ils en profitent pour discuter à l’air libre…
Pour préadolescents 11-14 ans
Distribution : 2 hommes

-E-génér@tion / Jean-Christophe Dollé / 2015 [Livre]
28 scènes dans lesquelles les personnages, issus de la génération des années 1990, se retrouvent dans des situations absurdes à cause d’Internet. Les nouvelles technologies leur ont ouvert d’infinies possibilités de rencontres et de savoir. Mais que sont devenues la relation humaine et leur mémoire ? Sont-ils définitivement dépendants de leur ordinateur ?
Pour grands ados

-Sans la langue / Sarah Fourage / 2010 in Triptyque.com ou…ma langue au diable  [Livre]
« Une mère reçoit chez elle un artisan d’un genre un peu spécial, nommé le bûcheron-boucher pour désincarcérer son fils de l’écran de l’ordinateur devant lequel il passe toutes ses journées… L’homme « nouveau » est arrivé. C’est un homme machine, en symbiose totale avec l’ordinateur. Plus qu’une parabole sur l’addiction aux modes de communication actuels, c’est l’histoire d’une double folie : celle d’une mère qui voudrait garder éternellement son fils auprès d’elle et celle d’un fils qui pour lui échapper se réfugie dans le monde virtuel de l’internet. » (Source)
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-Quartier 3, destruction totale / Jennifer Haley / 2012 [Livre]
Dans une banlieue américaine, un groupe d’adolescents tente d’atteindre le dernier niveau d’un jeu vidéo en ligne. Appliqués à éviter ou à tuer les zombies, les adolescents vont peu à peu troubler le calme apparent de la banlieue et détériorer les relations entre les jeunes et les adultes.
L’auteur propose une réflexion des pratiques de jeux et pose la question des liens entre réel et virtuel.
Pour jeune public (collégiens)
Distribution : 2 H + 2 F (16 personnages possibles)

-Le Néther / Jennifer Haley / 2012 [Livre]
Dans un futur proche, Internet est accessible par le Néther, un univers virtuel composé de mondes thématiques. Les humains du monde réel peuvent y piloter des personnages et, sous cette apparence, interagir avec d’autres personnages virtuels. Sims y a créé un monde virtuel dans lequel il est possible d’assouvir des pulsions et de fantasmes, notamment sexuels, sur des enfants virtuels. Un crime dans le monde virtuel est-il condamnable dans le monde réel ?
Pour grands adolescents et adultes

-L’abeille / Matt Hartley / 2012 [Livre]
Chloé, 15 ans, vient de perdre son frère Luke, 18 ans, dans un accident de voiture. Une amie de Chloé en mal de reconnaissance, crée une page Facebook en souvenir du défunt. Toute la communauté du lycée et de la petite ville s’empare du tragique événement. Chloé est confrontée à ces amitiés autant virtuelles que fugaces, jusqu’à ce qu’une rencontre – toujours sur les réseaux sociaux – lui ouvre les portes d’un ailleurs possible.
Matt Hartley traite le thème de la sociabilité des adolescents sur Internet.
Distribution : 6 hommes +  5 femmes + 1 chœur

-Un Batman dans ta tête / David Léon / 2011 [Livre]
Monologue
Matthieu, un adolescent, passe de plus en plus de temps devant sa console de jeu. Depuis qu’il s’est plongé dans les aventures de Batman, il entend une voix qui s’adresse à lui. Peu à peu, Matthieu ne fait plus la part entre le réel et le monde virtuel.
Un soliloque qui explore notamment la construction de la personnalité au moment de l’adolescence.
Distribution : 1 H (distribution variable)

-Pschitt ! / Sylvain Levey in Divers-cités / 2016 [Livre]
« Les réseaux sociaux, l’ère numérique… tout est affaire d’addiction. Mon smart-phone peut-il devenir mon nouvel ami ? »
À partir de 12 ans

-Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? / Sylvain Levey / 2017 [Livre]
Pièce chorale – théâtre documentaire
Michelle a osé prendre un selfie à Auschwitz. Doit-on l’accabler ? Les avis divergent sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent, et Michelle subit un harcèlement numérique. Avec cette pièce chorale inspirée d’un fait divers réel, Sylvain Levey nous laisse libres de juger notre société du paraître.
Distribution : 4 hommes + 4 femmes + 5 enfants

-Ça y est, je pleure / Pierre Lorquet in La scène aux ados 3 / 2006 [Livre]
Durée : 30 mn
Un groupe de jeunes dans un parc. Un dealer de jeux vidéos vend une mystérieuse image à Émile qui le fait fondre en larmes. La curiosité des autres est piquée au vif, mais Émile ne veut pas montrer l’image car elle a un effet désastreux sur le moral de ceux qui la voient.
Pour jeune public à partir de 13 ans
Distribution : 5 hommes + 8 femmes

-Ctrl-X / Pauline Peyrade / 2016 [Livre]
Une femme seule chez elle est sur internet. Elle ne parvient pas à faire le deuil de son amour car la mémoire de son amoureux est sans cesse réactivée par internet.
Pour très grands ados et adultes
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Ces filles-là / Evan Placey / 2013  [Livre]
Drame
Histoire de Scarlett, jeune lycéenne, dont la vie bascule le jour où une photo d’elle nue est postée sur les réseaux sociaux. Elle fait le tour de l’école et Scarlett est victime de harcèlement. Au milieu du chœur des filles, surgissent les voix des femmes des générations passées qui se sont battues pour leurs droits et leur liberté, afin de ne plus être surveillées et jugées. Scarlett découvre que les filles se montrent aujourd’hui plus cruelles encore que les hommes de l’époque.
Distribution : 6 à 19 comédiens (hommes et femmes)

-Allô / Sylvain Renard / 2006 [Livre]
Six filles, six garçons et leurs portables. Cette comédie révèle les rapports amoureux, l’amitié, les conflits avec l’univers des adultes. Ecriture très orale.
Distribution : 12 personnages

-Haut débit / Sylvain Renard / 2007 [Livre]
11 tableaux et 4 slams pour présenter des adolescents entre t’chat, jeux en réseau et rencontres amoureuses.
Distribution : 5 F +  5 H

-Carnivore / Claire Rengade / 2017  in Nouvelles mythologies de la jeunesse [Livre]
Pièce chorale
Durée : 25 mn
En franchissant le miroir-écran, on se crée un avatar et on cherche les lois de notre nature sauvage. Les personnages et les images virtuels auxquels on se confronte par le jeu vidéo sont les reflets de notre réalité humaine, et nous révèlent à notre animalité profonde.
Distribution : 11 enfants

-Cross, chant des collèges / Julie Rosselot-Rochet / 2016 [Livre]
Blake, douze ans et demi, crée son profil sur un réseau social. Le déferlement de violence verbale qui s’ensuit est immédiat. Le harcèlement envahit son quotidien au collège et perturbe ses nuits. Texte intéressant car l’adolescente se bat comme si elle faisait une course de fond.
Un récit haletant. Un texte onirique, drôle et émouvant !

-Digital Natives / Yann Verburgh / 2018 [Livre]
Comédie dramatique
« Il est hors de question que je rentre à la maison. Que je rentre dans son petit monde réconfortant d’illusions. Du fake. Du fake ! Du fake ! Du fake ! Rien que du fake autour d’elle. Du faux bonheur. Du faux mère et fille heureuses. Alors qu’elle a jamais été heureuse. Jamais ! Et toutes ces photos de moi qu’elle poste puent le mensonge, le vide et l’humiliation. #Love #Happy #Family. Quelle famille ? Tu peux me le dire ? Quel amour ? Des images truquées, filtrées, contrôlées, des pixels et des pixels de mensonge. Je vais me faire disparaitre, t’entends ? Moi aussi, je vais devenir un fantôme numérique. Tuer le mensonge. Tout effacer. Je ne lui laisserai aucune trace de moi. Comme elle ne m’a laissé aucune trace de mon père. »

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *