Théâtre

Pièces de théâtre politiques pour enfants et adolescents

- temps de lecture approximatif de 9 minutes 9 min - Modifié le 22/02/2019 par Hélèna du département Arts vivants à la médiathèque de Vaise

Nous vous proposons une sélection de pièces de théâtre pour enfants et adolescents ayant pour thème la politique. De nombreuses pièces tentent d'éveiller leur conscience politique. Des pièces qui parlent de dictateurs, de terrorisme, de guerre, d'endoctrinement, de résistance, du discours politique...

Comédie-Française / Saison 2016 - 2017 / La Résistible Ascension d
Comédie-Française / Saison 2016 - 2017 / La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Bertolt Brecht - Katharina Thalbach / © Émile Zeizig - mascarille.com

-Le mioche / Philippe Aufort / 2004 [Livre]
Comédie dramatique
Dans un pays, la guerre fait rage. Des enfants sont enrôlés par un tyran-clown. Il vient de trouver un petit garçon abandonné, le Mioche. Dans son régiment d’enfants-soldats, il l’entraîne comme les autres à devenir un monstre.
Pour jeune public adolescent (4e, 3e et lycée).
Distribution : 13 hommes + 2 femmes + 5 enfants

-Urbi / Marine Auriol / 2006 [Livre]
Les habitants d’une cité sans nom se méfient de tout et de tous. La solidarité est minimale. La paranoïa de représailles pour d’éventuelles fautes de comportement est entretenue par des silhouettes d’hommes qui quadrillent la ville. Dans un immeuble au nom codé, l’exécution préventive de 2 prétendus jeunes terroristes ou simples résistants à l’oppression mentale met en émoi tous les habitants.
Distribution : 10 hommes + 3 femmes + 2 enfants

-Le froussard / Pál Békés / 2001 [Livre]
Partout dans le monde, les monstres ont pris le pouvoir et s’apprêtent à envahir la dernière forêt qui leur résiste encore. Terrorisé, Frousard, le grand conteur, s’est réfugié dans sa bibliothèque arbre. Son ami Flâne le convainc de s’engager comme monstre pour échapper à ses peurs. Résistance, collaboration ?
Pour jeune public aussi à partir de 8 ans.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

-A la guerre comme à la Game Boy / Edouard Elvis Bvouma / 2017 [Livre]
Monologue
Un jeune caporal se réveille et apprend que la guerre est finie. Le camp s’est vidé durant la nuit et il ne reste à ses côtés qu’une jeune fille dont son commandant a abusé. Pour la décider à le suivre, il lui raconte sa vie, une vie qu’il présente comme une sorte de jeu vidéo. Au fil du discours, on comprend mieux comment il s’est mué en redoutable guerrier.
A partir de 15 ans
Distribution : 1 homme
Voir aussi La poupée barbue du même auteur qui est la même histoire mais racontée du point de vue de la jeune fille.

-Au Pays de mon père on voit des bois sans nombre / Françoise du Chaxel / 2004 [Livre]
Comédie psychologique
Un village de Dordogne. Petits enfants, jeunes voisins et amis se réunissent dans la maison de Camille, le grand-père qui vient de mourir…
Retrouvailles, souvenirs, révélations. A travers lettres et photos, un grand-père inconnu leur apparaît qui a choisi la Résistance.
Distribution : 2 hommes + 7 femmes

-Sous un ciel de chamaille / Daniel Danis / 2007 [Livre]
Comédie
A la frontière entre l’Israël et de la Palestine, une israélienne de 8 ans s’amuse à éteindre un feu imaginaire avec de l’eau tout en appelant à l’aide. Un garçon palestinien de 11 ans, de l’autre côté de la frontière, dénonce le gaspillage de l’eau qui fait cruellement défaut dans son village. Une pièce sur le respect du vivant, la destinée, le pardon et la compassion.
A partir de 8 ans
Distribution : 1 homme + 1 femme + 1 oiseau

-Rouge / Emmanuel Darley / 2015 [Livre]
Toute une bande, des gars et des filles. Unis par la même haine de l’argent, de l’omniprésence de l’argent, du capitalisme sans limite d’aujourd’hui, ils décident de passer à l’action. De devenir « Rouge ».
Retrace l’histoire d’une révolte qui va crescendo, d’un engagement qui dérape et s’emballe. Interroge les causes et la manière de basculer dans le terrorisme.

-Courte longue vie au grand petit roi : farce pour marionnettes et orchestre / Philippe Dorin / 2017 [Livre]
Dans ce royaume, le roi a tous les pouvoirs. Comment l’arrêter ?

-Boxon(s) jusqu’à n’en plus pouvoir / Stéphane Jaubertie / 2018 [Livre]
Drame politique
La vie est présentée comme une succession de rounds au cours desquels les individus reçoivent davantage de coups qu’ils n’en donnent. Cependant, tant dans la sphère intime que dans la sphère de l’entreprise et à tous les échelons du pouvoir, par contamination ultralibérale ou « servitude participative », les coups bas fusent, les perfidies sont légion… Humour glaçant.
A partir de 16 ans
Distribution : 22 hommes + 12 femmes + 2 enfants

-La marche de l’architecte / Daniel Keene / 1998 [Livre]
Drame historique
L’architecte et ministre d’Hitler est condamné à vingt ans de prison. On plonge au plus profond d’une conscience vide de remords.  La pièce explore la folie d’un homme qui se dérobe, jusqu’au bout, à la responsabilité de ses actes.
Pour ados à partir de 14 ans
Distribution : 4 hommes + 1 chœur

-Ali / Daniel Keene / 2017  in Pièces courtes 3 [Livre]
Drame social
Durée : 30mn
Ali, un élève du lycée sans papiers, est introuvable. Les professeurs doivent répondre aux questions de la police, venue le chercher après avoir embarqué sa mère. Mais faut-il participer à cette chasse à l’homme ? Un cas de conscience que chacun vit à sa manière, et où perce le trouble profond de notre époque.
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-Wuturi, le bébé geant / Kwang-Lim Kim / 2012 [Livre]
Renouvelle une vieille légende populaire coréenne. Dans un village, un général haineux et dominateur fait exécuter tous les nouveau-nés de géants qui pourraient le détrôner. Une mère parvient cependant à sauver son enfant. Ce bébé, une fois devenu géant, réveille le peuple pour libérer le village…
Pour jeune public à partir de 8 ans

-Gaz, plaidoyer d’une mère damnée / Tom Lanoye / 2016 [Livre]
Un jeune homme a commis un attentat au gaz, faisant 184 morts. Effondrée, accusée d’avoir engendré un monstre, sa mère prend la parole pour raconter sa grossesse, la petite enfance puis l’adolescence de son fils, un fils ni meilleur ni pire que les autres qui, un jour, s’est laissé embrigader dans la spirale djihadiste.
Pour grands ados

-Cent culottes et sans papiers / Sylvain Levey / 2010 [Livre]
Petites chroniques poétiques et aphorismes politiques se conjuguent pour évoquer l’école, la société de consommation, la relation entre les vêtements et les enfants et les effets de mode.
Un ou plusieurs acteurs. Un texte choral.
Pour jeune public à partir de 10 ans

-Costa le Rouge / Sylvain Levey / 2011 [Livre]
Costa est un garçon de 12 ans très proche de son grand-père. Histoire de la transmission d’une génération à l’autre, du passage d’une époque révolue à un aujourd’hui incertain une certaine idée de la classe paysanne et ouvrière… C’est encore le renoncement des luttes remplacées par une consommation abîmant les êtres. L’auteur parle aussi de la banlieue avec espoir pour casser les clichés.
Distribution : 2 hommes + 1 femme + 1 enfant

-Fondre : partition ouverte pour des jeunes gens qui ont froid  / Guillaume Poix / 2018 [Livre]
Drame politique
Cette pièce met en scène un groupe d’adolescents tentant la traversée vers un territoire interdit. Juchés sur des bouts de banquise, ils espèrent dériver jusqu’à la terre promise.
Allégorie du parcours des migrants.
Théâtre pour le jeune public à partir de 14 ans
Distribution : 16 enfants

-Le discours de Rosemarie / Dominique Richard / 2016 [Livre]
Comédie dramatique
Rosemarie a bien changé dans ce nouvel opus de « La Saga de Grosse Patate ». Cette enfant timide et rêveuse a gagné en assurance. Elle est déterminée à gagner les prochaines élections des délégués de classe. Avec l’aide du beau Hubert, son conseiller en communication, elle recourt au discours politique et va mettre en péril ses amitiés.
Dans une langue toujours aussi drôle et inventive, l’auteur propose une parabole de la violence en politique.
Théâtre pour le jeune public à partir de 10 ans
Distribution : 2 enfants

-Yalla ! / Sonia Ristic / 2017 [Livre]
Comédie dramatique
De part et d’autre de la frontière libano-israélienne, un adolescent palestinien et une soldate du Tsahal se font face. L’adolescent a une pierre à la main, la soldate le tient en joue. Que se diraient-ils s’ils pouvaient se parler ? Deux monologues intérieurs s’entrecroisent. Inspirée des événements du 15 mai 2011 qui ont marqué une étape supplémentaire dans l’absurde spirale de la violence du conflit israélo-palestinien. Le texte éclaire la nature du conflit.
C’est un mur d’incompréhension politique et culturelle qui s’élève entre eux : le fruit d’un endoctrinement…
Théâtre pour le jeune public à partir de 13 ans
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Ravie / Sandrine Roche / 2014 [Livre]
Grâce à une langue rythmée et sonore, Sandrine Roche joue avec les mots pour livrer une version insolite de la célèbre nouvelle d’Alphonse Daudet, transformant toutes ces chèvres enfermées dans la cabanette du maître en héroïnes révolutionnaires éprises de liberté.
Préadolescents 11-14 ans
Distribution : 1 homme

-It’s OK to Say No / Julie Rosselo-Rochet / 2018 [Livre]  in Divers-cités 2 : 10 pièces pour la pratique artistique en 5’55 »
Pièces courte – Pièce chorale
Durée : 6 mn
Une adolescente subit des attouchements sexuels dans un bus bondé. Elle n’ose rien dire. Mais d’autres adolescent.e.s lui rappellent qu’elle a des droits, et notamment celui de dire « non », comme l’a fait avant elle la célèbre Rosa Parks.
À partir de 12 ans
Distribution : 4 hommes + 6 femmes + 1 chœur des passagers de bus

-Le dragon / Evgueni Schwartz / 1943 [Livre]
Le chevalier Lancelot délivre une ville et ses habitants d’un dragon. Le bourgmestre et son fils Henri voient la cité abandonnée à leur pouvoir. Une pièce entre réalité et merveilleux, entre optimisme et humour, avec plaisanteries, jeux et gags, écrite dans la Russie stalinienne.
Pour grands ados.
Distribution : 10 hommes + 5 femmes + 1 enfant

-Delta Charlie Delta / Michel Simonot / 2016 [Livre]
Drame
La pièce est écrite à partir d’un événement qui s’est passé en octobre 2005. Un soir d’octobre, 3 enfants se réfugient dans un transformateur parce que la police court derrière eux. La police n’alerte personne. Deux enfants meurent. Le texte est à la fois chronologique, politique, poétique, témoignage et documentaire. Un texte qui met en cause la culpabilité individuelle et collective.
Pour le jeune public à partir de 13 ans
Distribution : 3 hommes + 3 enfants

-Baabou roi : pièce à la manière de -en gros- Alfred Jarry / Wole Soyinka / 2005 [Livre]
Librement inspirée d’ « Ubu roi » d’Alfred Jarry, cette pièce satirico-politique a pour cadre le pays fictif de Gouatouna déchiré par des coups d’Etat motivés notamment par des intérêts pétroliers.
Distribution : 24 hommes + 1 femme

-Bandes parallèles : petit panorama de l’air du temps / Yoann Thommerel / 2018 [Livre]
Comédie dramatique en 3 parties
Trois histoires sans lien apparent les unes les autres, hormis l’usage d’un même objet-symptôme : la cagoule. Trois histoires qui n’en font qu’une, prenant tout leur sens dans ce qu’on pourrait appeler une dramaturgie du télescopage. Et une question, posée-là en creux : comment renouer avec un activisme politique progressiste dans un monde obstinément appliqué à en corrompre ou à en court-circuiter les moindres frémissements ?
Théâtre pour le jeune public à partir de 15 ans

-500 mètres  / Yann Verburgh / 2018 [Livre]  in Binôme, le poète et le savant
Comédie dramatique
À Bure, le 17 février 2025, un site de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs  s’apprête à accueillir, à 500 mètres sous terre, des déchets de moyenne et haute radioactivité à vie longue. Alors que la Ministre de la transition écologique et solidaire visite le site, une explosion retentit. La Ministre est évacuée en urgence mais la géologue reste bloquée dans une niche de secours où elle est rapidement rejointe par l’un des éco-terroristes responsable de l’attentat. Un face à face intime et politique à huis clos.
Théâtre pour le jeune public à partir de 14 ans.

A lire aussi nos bibliographies

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *