Théâtre

Pièces sur les attentats et le terrorisme

- temps de lecture approximatif de 7 minutes 7 min - Modifié le 24/01/2023 par Hélèna D.

Depuis Charlie et la série d'attentats qui ont suivis, une écriture autour de cette thématique s'est développée. La « génération attentats » commence à prendre la parole au théâtre et à exprimer ses peurs et ses interrogations. Ce n'est pas un sujet facile. Pour preuve, la pièce "Moi, la mort, je l'aime, comme vous aimez la vie" de Mohamed Kacimi qui fait polémique au festival d'Avignon cette année, alors que ce n'était pas le souhait de l'auteur.

Festival d
Festival d'Avignon / 2009 / Le Sang des promesses : Ciels - Wajdi Mouawad / © Émile Zeizig - mascarille.com

-Les fils de l’amertume / Slimane BENAÏSSA / Lansman / 1996 [Livre]
Drame
Youcef écrit une sorte de roman autobiographique… mais les terroristes islamistes l’ont déjà condamné à mort. Farid est pauvre et il croit davantage à la prière qu’à la démocratie. Il ne connait pas Youcef, mais leur destin va se croiser le jour où il reçoit l’ordre de tuer un journaliste…
Distribution : 5 hommes + 1 femme

-Atteintes à sa vie / Martin CRIMP / L’Arche / 2002 [Livre]
Drame
Un groupe d’hommes et de femmes évoquent le parcours d’une femme insaisissable : top-model, mère de famille, célibataire accueillante, artiste reconnue et finalement terroriste. Pièce politique, décrivant de l’intérieur des événements qui nous frappent de plein fouet (notamment des attentats terroristes).

-Rouge / Emmanuel DARLEY / Actes Sud-Papiers / 2015 [Livre]
Un groupe d’étudiants unis par la même haine de l’argent et du capitalisme sans limite d’aujourd’hui, décident de passer à l’action. De devenir “Rouge”.
La pièce retrace l’histoire d’une révolte qui va crescendo, d’un engagement qui dérape et s’emballe. Un texte qui interroge les causes et la manière de basculer dans le terrorisme.

-Le jour de colère / Thierry DEBROUX / Lansman 2006 [Livre]
Dans les ruines d’une grande surface à Berlin, après un attentat, cinq personnes errent entre la vie et la mort. Près du tapis roulant de la caisse huit, c’est le chaos : tout est renversé, empilé, calciné… Pourtant Lotte, Edith, Miklas et les autres ont quelques difficultés a comprendre ce qui s’est réellement passé.
Distribution : 2 hommes + 3 femmes

-La Baraque / Aiat FAYEZ / L’Arche / 2015 [Livre]
Grand et Petit mènent une vie simple et tranquille, rythmée par des petits boulots et des chamailleries quotidiennes. Jusqu’au jour où ils se lancent dans un système de fabrication de bombes. Ils se retrouvent rapidement pris dans un engrenage qui les dépasse. La pièce met en lumière avec un humour grinçant la compromission des politiques et la duplicité des grands marchés et de leurs fournisseurs.
Une pièce coup de cœur !
Distribution : 5 hommes + 1 femme

-Etat sauvage / Stéphane JAUBERTIE / Ed. théâtrales / 2017 [Livre]
Comédie dramatique
2 hommes dans un parc. L’un tente de pousser l’autre dans ses derniers retranchements. Cette pièce, tout en tension, questionne notre instinct de survie. Entre nature et culture, il pointe notre violence primaire, parfois enfouie, mais toujours présente. Pièce haletante et inquiétante, en écho aux attentats de 2015.
Distribution : 2 hommes

-Moi, la mort, je l’aime, comme vous aimez la vie / Mohamed KACIMI / L’avant-scène théâtre / 2017 [Revue]
Pièce issue de la retranscription des derniers échanges entre les policiers et Mohamed Merah, retranché dans son appartement après avoir commis 7 assassinats.
Distribution : 2 hommes

-Gaz, plaidoyer d’une mère damnée / Tom LANOYE / Éditions de la Différence / 2016 [Livre]
Monologue
Un jeune homme a commis un attentat, faisant de nombreux morts. Effondrée, accusée d’avoir engendré un monstre, sa mère prend la parole pour raconter sa grossesse, la petite enfance puis l’adolescence de son fils. Un fils, ni meilleur ni pire que les autres, qui, un jour, s’est laissé embrigader dans la spirale djihadiste.
Distribution : 1 femme

-Les silences de Lou / Lise MARTIN / Lansman / 2018 [Livre]
Un attentat est raconté avec les mots d’une d’une enfant qui ne comprend pas ce qui arrive. Une pièce poétique et qui sonne juste.

-O-dieux / Stefano MASSINI / Arche éditeur / 2016 [Livre]
Comédie dramatique
Aborde le conflit israélo-palestinien à travers le parcours de trois femmes. Leurs récits se croisent, se mêlent, s’entrechoquent, et tendent vers ce terrible attentat qui a eu lieu en 2002 dans un bar de Tel Aviv.
Distribution : 1 femme

-L’ennemi intérieur / Marilyn MATTEI / Théâtre ouvert / 2017 [Livre]
Comédie dramatique
Max, 16 ans,  a disparu. Un jour une vidéo est diffusée sur son compte Facebook, dans laquelle on le voit exécuter « un type en orange ». Une psychologue est appelée au sein de l’établissement scolaire pour aider lycéens et professeurs. Elle rencontre les meilleurs amis de Max. Les deux adolescents cachent un lourd secret…
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

-Ciels / Wajdi MOUAWAD / Actes Sud-Papiers / 2009 [Livre]
6 spécialistes sont enfermés dans un espace clos et étouffant. Les bruits du monde n’arrivent que par l’intermédiaire de moyens d’écoute hyper-sophistiqués qu’une grande puissance a mis à leur disposition pour tenter de prévenir un gigantesque attentat terroriste.
Distribution : 6 hommes + 1 femme

-Et Dieu ne pesait pas lourd… / Dieudonné NIANGOUNA / Les Solitaires intempestifs / 2016 [Livre]
Relate la trajectoire d’un personnage nommé Anton. Dans sa cellule, il nous raconte à la manière d’un thriller politique sa jeunesse dans les années 70, jusqu’à sa captivité dans un désert d’Orient. Il règle ses comptes avec l’époque, avec les autres, avec lui-même. Dans cette pièce baroque à la structure gigogne, on retrouve la langue sidérante et puissante de Niangouna. Une pièce sur le terrorisme.

-Le 20 novembre / Lars NOREN / L’Arche / 2007 [Livre]
Monologue
Un jeune homme de 18 ans, passionné de jeux vidéo, s’apprête à tuer le plus grand nombre d’élèves et de professeurs dans son école où il ne s’est jamais senti bien, puis à se suicider.
Distribution : 1 homme

-2h14 / David PAQUET / Actes Sud / 2013 [Livre]
Comédie dramatique
On suit 4 adolescents et leur professeur de français qui recherchent le bonheur. Mais la journée s’arrête net, à 2h14 avec un terrible attentat. Cette pièce hybride porte un regard ému sur l’adolescence. Un texte cru, drôle et inattendu.
Distribution : 6 hommes + 4 femmes

-Bruxelles, printemps noir / Jean-Marie PIEMME / Espace Nord / 2018 [Livre]
La pièce a pour thème les attentats du 22 mars 2016 en Belgique. Une mosaïque de scénettes, sans pathos et sans aucune perspective documentaire. On passe du tragique au comique. L’événement est perçu selon des points de vue multipliés : les voix des victimes, des morts et leurs dernières paroles soufflées, les voix des blessés, les discours des politiciens, l’interview d’un djihadiste… Comment un attentat dépasse complètement ceux qui le vivent et comment un tel événement nous transforme ? Des passages drôles et d’autres très durs. Une très belle pièce.

-Personne ne regarde dans la rue / Jean-Michel RIBES – Roland TOPOR / Actes Sud / 1983 [Livre]
Comédie
Nadine et Lionel regardent les jeux télévisés. On sonne. Le capitaine Franchet entre en tenue de combat, mitrailleuse sous le bras… Un attentat est prévu pour ce soir chez eux. Pourquoi chez eux ? ce sont des gens ordinaires qui font tout pour rester dans la plus grande neutralité et se faire oublier…
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-Attentat meurtrier à Paris : 320 morts, 800 blessés / Christian RILLIER in Le Fils / Edilig / 1984 [Livre]
Comédie psychologique
Katharina, la quarantaine, atteinte d’un mal incurable, décide de mourir accompagnée par le plus grand nombre afin que les médias parlent d’elle… A-t-elle réellement déposé une bombe dans un lieu public pour théâtraliser sa fin ou cette bombe n’est-elle que la déposition publique d’un fantasme explosif ?
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Djihad / Ismaël SAIDI / Jourdan PIXL / 2016 [Livre]
3 musulmans occidentaux qui s’engagent pour aller se battre. Une fois sur place, c’est la douche froide. Entre dogmatisme, victimisation et racisme ordinaire, le texte rit de tout et remet en cause la version du Djihad présentée sur les réseaux sociaux.
Pour le jeune public à partir de 13 ans

-Explosion : une bombe nous attendait à la gare / Diana VIVARELLI / Ed. de l’Amandier / 2012 [Livre]
Entre fiction et documentaire, scènes autobiographiques et récit historique, l’histoire de quatre amis blessés lors de l’attentat fasciste du 2 août 1980 à la gare de Bologne. Un texte engagé sur la mémoire et la politique italienne des années de plomb.

Voir aussi notre bibliographie de pièces sur les attentats du 11 septembre.

Partager cet article